Souvent, on compte une durée d’utilisation de 60 à 80 ans pour les maisons préfabriquées et de 80 à 100 ans pour les maisons massives. Bien sûr, pendant cette période, il faut rénover ou même réhabiliter plusieurs fois, et à une époque où les prix des terrains ne cessent d’augmenter, on risque plutôt de démolir et reconstruire à l’avenir que de rénover laborieusement. Néanmoins, les maisons préfabriquées sont par exemple toujours considérées comme de qualité inférieure dans l’assurance bâtiment, toutes choses égales par ailleurs, et la prime d’assurance est malgré tout un peu plus élevée. De plus, à mon avis, on accorde beaucoup trop d’importance aux aspects énergétiques, alors qu’il existe, selon le type de construction, des points positifs ou négatifs plus importants. Construire une maison coûte aujourd’hui facilement environ 500 000 €, et ensuite on regarde si je dois dépenser 10 € de plus ou de moins par mois pour le chauffage ??? Honnêtement, je ne comprends pas du tout cela. Cela semble devenir un véritable sport, obtenir les consommations les plus basses possible, qui n’ont souvent rien à voir avec la réalité.