Construire avec un architecte ou clé en main

• Erstellt am 21.09.2016 09:25:12

Sebi07

21.09.2016 09:25:12
Bonjour,
nous voulons nous lancer et construire une maison (env. 160 m²).
Nous sommes maintenant partagés sur la meilleure façon de procéder.
Nous n'y connaissons presque rien nous-mêmes dans tout ce domaine. Cependant, dans la famille et le cercle d’amis, beaucoup travaillent dans la construction et ont proposé leur aide.
Mon frère vient aussi de construire et est donc complètement dans le sujet.
Il a seulement fait réaliser les plans d’exécution/la statique/la protection thermique par l’architecte, puis a tout attribué lui-même. Ça a très bien fonctionné, car il a aussi reçu un peu de soutien d’un chef de chantier ami (et surtout quelques bons conseils pour de bonnes entreprises à prix abordable).
Mon frère a maintenant proposé de prendre entièrement en charge pour nous la demande de devis et la coordination des différents corps de métier.
Les offres qu’il a toutes reçues sont de toute façon en sa possession et il irait ensuite voir pour nous, respectivement, les entreprises les moins chères afin d’obtenir des devis.
Les travaux de terrassement et probablement aussi la dalle seront entièrement réalisés par mon beau-frère, c’est déjà décidé.
Pour la charpente et les tuiles, nous avons aussi des connaissances qui pourraient s’en occuper. Et pour les revêtements de sol et papiers peints éventuellement aussi.
Tout le reste doit être fait par des entreprises.
Nous ne savons pas encore si cela a du sens d’accepter la proposition de mon frère qu’il prenne en charge pour nous la demande de devis etc. Nous ne le ferions que si nous pouvions vraiment économiser beaucoup d’argent.
Si une maison complètement clé en main n’est pas beaucoup plus chère, nous lui épargnerions ainsi qu’à nous le travail.
Qu’en pensez-vous, avez-vous des avis à ce sujet ?

Alex85

21.09.2016 10:12:40
Lorsque des personnes effectuent volontairement un travail gratuit, cela devrait être moins cher que de rémunérer quelqu'un pour cela.

Si vous voulez entreprendre une construction de maison dont la réussite dépend d'un rassemblement de bénévoles, vous êtes le seul à pouvoir le savoir.

Le matériau coûte néanmoins de l'argent, personne ne vous le donnera gratuitement. Je peux aussi imaginer qu'il est très difficile d'estimer les coûts de construction - cela ne devrait pas jouer en faveur du financement.

PhiTh

21.09.2016 12:08:11
Eh bien, le sujet s'intitule "Architecte ou clé en main", on peut aussi construire clé en main avec un architecte. À mon avis, tu compares un peu des pommes et des poires. Soit tout est fait "soi-même", soit tout est confié clé en main, c'est déjà très contradictoire. Peut-être que la solution du juste milieu est la bonne.

Vous avez besoin d'un architecte de toute façon, pour quelles phases de prestations vous le mandatez vous reste libre. La demande d'offres et l'attribution ne coûtent pas non plus beaucoup en pourcentage à l'architecte. Mais cela peut aussi se faire soi-même...

On peut certainement économiser beaucoup d'argent en faisant beaucoup soi-même ou avec des amis... Par exemple, je ferais réaliser la dalle exclusivement par le constructeur en gros œuvre. Imagine si ensuite quelque chose ne va pas, chacun rejette la faute sur l'autre. Et le fait de confier cela à une connaissance, eh bien...

Je pense que la maison doit d'abord être étanche avant que je touche à quoi que ce soit. Il y a une limite précise concernant les cas de garantie, et après ça, il reste encore suffisamment de corps de métier à faire soi-même pour économiser. On peut toujours discuter avec le constructeur en gros œuvre pour des prestations propres, mais pour une dalle, je prétends qu'on ne trouvera pas de constructeur en gros œuvre qui acceptera cela et offrira encore une garantie par la suite...

Maria16

21.09.2016 17:32:23
Juste par curiosité : est-ce que vos beaux-frères et connaissances font la dalle/le peinture, etc., pour vous en plus de leur travail normal ou est-ce leur métier quotidien et vous seriez en quelque sorte clients, mais avec de meilleures conditions ?

Si c'est la première option, vous devriez réfléchir à ce qui se passe s'ils ne peuvent pas le faire à temps ! La relation avec ton frère résistera-t-elle si quelque chose ne se passe pas comme prévu dans le planning et que vous devez payer un mois de loyer en plus "à cause de lui" ou quelque chose de similaire ?

Il y a des familles où ça marche sans aucun problème. Si vous n'en faites pas partie, vous devriez alors laisser tomber.

ypg

21.09.2016 17:52:26
"Si je propose mon aide en tant qu'électricien connu, cela ne signifie pas nécessairement que je vais câbler toute la maison. Peut-être que je sacrifierai un après-midi pour donner des conseils, plus tard quelques modifications contre une soirée barbecue, mais pour le câblage complet d'une maison, je devrais prendre des congés, et cela doit être correctement rémunéré."

Veuillez transmettre cela à tous les amis et connaissances, et si l'engagement de la main secourable doit vraiment être contraignant, vérifier la fiabilité et la faisabilité. Un carreleur ne vous sert à rien s'il est en vacances à Malle quand il faut intervenir.
Et tout cela bien sûr sans garantie - Qui aime vraiment rappeler à l'ordre ses amis

Sinon #3

Sebi07

21.09.2016 21:44:10
Je ne me fais pas du tout de souci pour la dalle, mon beau-frère l'a aussi faite chez mon frère (avec l’aide de son meilleur ami, qui est bétonneur et qui a déjà réalisé des centaines de dalles). Pour le gros-œuvre de mon frère, ce n’était pas du tout un problème non plus, car il connaît bien le bétonneur.

La question est de savoir si cela a du sens de prendre un [GÜ]. J’ai souvent entendu dire que cela serait moins cher que de construire avec un architecte. Est-ce que cela est toujours vrai, quand on enlève certaines choses et qu’on les fait soi-même ? Ou est-ce dans ce cas plutôt moins cher de construire avec un architecte et de planifier directement quelles choses on peut faire soi-même ?

Je trouve aussi qu’il est difficile de comparer. Pour obtenir des devis, il faut d’abord que j’aie un plan. Mais l’architecte ne me le fera pas simplement, si je ne sais même pas encore si je vais finalement le charger. Et avec les [GÜ], c’est probablement pareil, non ?