Terrain trouvé ! Et maintenant... ?

• Erstellt am 03.04.2019 11:00:31

ypg

05.04.2019 10:55:55

-Un peu confus ici avec les questions
Vérifie le plan d’urbanisme, si ce que vous envisagez est réalisable.
-Je pars du principe que la question du financement y compris un calcul approximatif de la maison est réglée.
-Si rien ne presse, faire appel à un géologue
-Si quelque chose presse (temps, autres acheteurs, etc.) alors acheter maintenant et ensuite consulter un géologue
-Dès l’achat commence la recherche d’un bureau d’études, architecte ou entrepreneur général... récolter des idées puis en écarter...

Ne pas commencer par la fin, et remplir aussi à temps les questionnaires sur le forum, s’ils sont demandés avec raison

zerro80

05.04.2019 12:07:26
Bonjour la communauté,

ce n’est en effet pas toujours facile d’adapter toutes les questions à un niveau de connaissance plus élevé ici.

Je continue néanmoins d’essayer de les classer.

Les questions concernant la constructibilité, le financement sont en grande partie réglées.

Les questions que j’ai encore ouvertes sont les suivantes :

- Type de maison (bungalow ou villa urbaine);
- Sous-sol ou sans
- Matériau de construction (pierre ponce ou béton cellulaire);
- Technique du bâtiment
- Chauffage (fossile ou renouvelable)
- ventilation contrôlée (centrale ou décentralisée)
- cheminée avec circulation d’eau ou non
- photovoltaïque et/ou solaire thermique
- maison connectée

Il est clair que, sous certaines conditions, on peut tout avoir. Mais ma question est différente, quel est un concept raisonnable pour la construction d’une maison ?

Ce n’est que lorsque j’aurai moi-même une idée que je confierai à une BU ou à un architecte. Voilà mon plan !

Et si je peux tirer quelque chose de raisonnable de notre discussion ici, quasi en direct, alors je vous en serai tous reconnaissant.

Cordialement et sWE

Nordlys

05.04.2019 12:39:56
Type de maison. Bungalow
Chauffage gaz
Ventilation décentralisée par ventilateur d’ouvrant de fenêtre et moteur d’extraction
Pierre pumice Ytong brique peu importe
Technique keep it simple rugged reliable, ainsi tu évites beaucoup d’ennuis
Cheminée et smarthome bêtises
Sous-sol trop cher, préfère rendre le sol accessible
Thermosolaire est indispensable avec gaz, PI ne vaut pas le coup

Si tu fais comme ça, tu auras une maison bon marché, chaude et aérée. Et tu ne paieras rien pour des gadgets à la mode inutiles.

boxandroof

05.04.2019 13:40:24

Type de maison (bungalow ou villa urbaine);
décider soi-même

- Sous-sol ou pas
décider soi-même

- Matériau de construction (pierre ponce ou béton cellulaire);
peu importe

- Chauffage (fossile ou renouvelable)
Bien sûr pompe à chaleur, mais seulement si bien planifiée. Se documenter soi-même. Le gaz est plus simple à planifier, d'abord moins cher (pas forcément) et avec les prix actuels de l'énergie un peu plus cher à l'usage.

- Ventilation contrôlée (centrale ou décentralisée)
La ventilation est un confort, ça ne rentabilise jamais. Je ne veux plus me passer de notre ventilation contrôlée. Si c'est le cas, centrale ; décentralisée uniquement pour quelques pièces.

- Cheminée avec circuit d'eau ou non
Confort, décider soi-même. Pas de circuit d'eau. Si tu as déjà des doutes, alors laisser complètement tomber.

- Photovoltaïque et/ou solaire thermique
Le photovoltaïque est presque toujours rentable. Avec gaz, essayer de remplacer l'obligation solaire thermique par une ventilation contrôlée. Le solaire thermique est presque jamais rentable, je l'éviterais.

- Domotique
décider et planifier soi-même. J'adore les gadgets, mais dans la maison je m'en suis passé, pas de temps et pas utile pour le reste de la famille.

- Technique du bâtiment
qu'est-ce qui manque encore ?

Même si tu veux démarrer rapidement, prends du temps pour des plans provisoires avec différentes parties et reste ouvert aux idées.

haydee

05.04.2019 14:03:19
Le concept raisonnable de maison n'existe pas. Vous devez trouver ce qui vous convient.

Regardez autour de vous. Toutes les discussions sur Smart Home, matériaux de construction, KFW sont partout discutées. Il n'y a jamais eu de "wow, c'est comme ça". Tout le monde n'est pas d'accord.

Pour beaucoup de choses, le budget a aussi un grand droit de regard. Alors la question de KNX & co ne se pose même pas.

haydee

05.04.2019 14:07:53

Cohérent pour Nordlys

2 étages complets avec toit à deux pans
Bois massif
Ventilation/chauffage/eau chaude par une pompe à chaleur air-eau (installation pilote)
Maison passive
donc pas de chauffage au sol, pas de solaire

C’est aussi cohérent.