Bonjour 11ant,
nous savons déjà que la situation est loin d'être réglée.
Mais avant qu'un architecte n'intervienne, je souhaite moi-même me faire une idée à peu près précise de la "maison de rêve". C'est pourquoi j'essaie ici d'en apprendre un peu plus.
Depuis Rosenweg, une route publique descend jusqu'à la limite du terrain. À partir de là, c'est un chemin privé, une parcelle à usage commun. La largeur de la route est d'au moins 3 m.
Le projet de plan d'étage n'est qu'une idée, en gros traits, de la répartition des pièces ou de l'orientation de la maison sur le terrain.
Les questions que je me pose dans ce contexte sont les suivantes :
- en raison de la pente : construire avec ou sans cave ?
- où la maison devrait-elle idéalement être située sur le terrain ?
et ensuite concernant la maison elle-même :
- béton cellulaire ou blocs de mousse
- technique de la maison : qu'est-ce qui a vraiment du sens ? Une chaudière à gaz simple et peu coûteuse ou une pompe à chaleur avec récupération de chaleur de l'air vicié ? Un poêle à eau chaude ? Panneaux photovoltaïques et/ou installation solaire thermique ? Maison intelligente ?
Il ne s'agit pas pour nous d'aspects environnementaux, rien contre les "verts", mais plutôt de la rentabilité du projet.
Cordialement
Malheureusement, il n'existe pas de oui ou non simple à tes questions.
1. Ce que vous voulez ou ce que doit avoir votre maison de rêve.
Ça commence par les pièces nécessaires, puis
Visitez des maisons témoins, observez attentivement chaque logement, ce qui vous déplaît par exemple dans votre logement actuel, comme votre canapé XXL de rêve qui ne rentre pas - c'est le moment de planifier.
Examinez les plans, dessinez vos meubles.
Ensuite, rendez-vous chez l'architecte ou l'entrepreneur général.
Nous voulons
une cuisine ouverte avec un îlot semi-péninsule
dans le salon, un canapé de dimensions xyl doit tenir
il faut prévoir une bibliothèque de 5 mètres de haut sous plafond
chambre avec dressing ou sans mais avec autant de mètres linéaires de placard
etc.
Bref, tout ce qui vous tient à cœur, ce qui vous distingue des autres. Il n'a pas besoin de savoir que la salle de bain fait 3x2 m avec douche ici, lavabo là-bas, cela, il peut le faire.
2. Le standard énergétique est aussi important. Par exemple, mon fournisseur serait exclu. Avec lui, le KFW 55 est un véritable ovni.
3. Cave
Dans votre cas, c'est limite ce qui est moins cher.
Je me ferais vraiment faire une offre incluant tous les travaux de terrassement et d'évacuation avec et sans cave.
Cela inclut aussi l'aménagement extérieur.
C'est agréable de pouvoir accéder à la terrasse sans marche et de là au jardin, et quand on a de jeunes enfants, pouvoir les avoir à portée de voix, de vue et d'ouïe. Vos habitudes de vie jouent aussi un rôle.
4. Structure des murs, si tu n'as pas absolument de préférence, je chercherais le partenaire de construction désiré et prendrais ses matériaux standards.
5. Technique de la maison
Pour beaucoup, une ventilation contrôlée est un must.
On a toujours de l'air frais, sans aérer. Les odeurs dans les WC et la cuisine ne se répandent pas autant, et la poubelle à couches n'étouffe pas tout de suite.
Si tu veux une ventilation contrôlée, une récupération de chaleur est judicieuse.
Le gaz est-il disponible sur le terrain ?
Photovoltaïque, oui ou non, c'est ta décision.
Maison intelligente, qu'est-ce qui est inclus ? Combien veux-tu ?
Tu peux installer un détecteur de fumée avec fonction appli jusqu'à un système KNX avec mesure du vent, du soleil, de la température, éclairage des pièces, etc.
Cela dépend en partie vraiment du budget et des préférences personnelles. Un peu de maison intelligente, tout le monde en a, ceux avec installations KNX ne se sont probablement même pas posé la question, ils sont technophiles et c'était clair que ça serait dans la maison.
Je planifierais avec un sous-sol habitable ou même en split-level.
La maison dans le nord-ouest.
Le garage ou carport relativement proche de la rue, même si c'est le beau côté ouest.
Le côté nord derrière la maison est assez éloigné de la rue, et le terrain coûte cher.
Où exactement, je me fierais aux propositions de l'entrepreneur général ou de l'architecte.