Permis de construire de 1931 non respecté

• Erstellt am 22.01.2019 00:32:51

Küstenmusiker

22.01.2019 00:32:51
En avril 2014, ma mère m’a transféré par contrat notarié ainsi que par inscription au registre foncier une petite maison individuelle de 2 étages (construite en 1931) avec cave et une surface habitable d’environ 90 m² dans un village du Schleswig-Holstein à environ 10 km de la mer Baltique. Le terrain est situé au cœur du village, au bord d’une vallée et d’un étang communal, et a une superficie d’environ 600 m².

Description : Les fondations sont en maçonnerie de pierre de taille de 40 cm d’épaisseur. Les murs extérieurs sont en briques doubles, les murs intérieurs en briques simples. La cave a depuis été équipée d’un sol en chape. La charpente a été entièrement renouvelée en 1985 et deux pièces ont été aménagées dans les combles en structure bois. Un nouvel escalier a été installé en 1990. Des fenêtres en plastique, la salle de bain et les toilettes ont été installées en 1980.

J’ai complètement vidé la maison l’an dernier et retiré les anciennes toitures en chaume ainsi que le vieux plâtre (non adhérent) des murs. Maintenant, je souhaite partiellement installer de nouvelles installations électriques, faire enduire de nouveau les murs et réaliser des travaux de peinture. Afin que la maison soit à nouveau habitable ; car je souhaiterais louer cette maison.

Mon problème :
Lorsque j’ai demandé aux archives régionales du Schleswig les anciens documents de construction, j’ai malheureusement constaté qu’une extension d’environ 3 m sur le côté droit de la maison n’était pas existante. Cette extension avait pourtant été construite en même temps que la maison par l’entreprise de maçonnerie de l’époque, comme le montrent clairement d’anciennes photos.

De plus, les modifications ultérieures, telles que la salle de bains et les toilettes, n’ont en réalité pas été autorisées.

Mes questions :

1. Si je souhaite louer ou vendre la maison plus tard, dois-je impérativement posséder un permis de construire (statique ?) ?
2. La maison est dans cet état depuis 87 ans. Grâce à la fondation en pierre de champ, il n’y a ni humidité ni fissures à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
3. Que se passe-t-il si la mairie m’ordonne de démolir la construction ? Ou vaut-il mieux ne pas « réveiller les chiens endormis » ?

Merci de ne pas me faire la leçon. J’ai besoin de vrais conseils constructifs et vous en serais très reconnaissant.

Merci beaucoup !

ypg

22.01.2019 08:38:45

Je découvre que les démolitions doivent être approuvées par le service urbanisme.

... à l'intérieur, ça ne regarde pas le service.

Je ne sais pas comment cela se passe pour la location.
Si tu penses que la stabilité est douteuse, tu agis de manière négligente en louant.

Cela s'applique aussi à toi !

Escroda

22.01.2019 08:40:41

Non. Mais si l'acheteur potentiel demande et que tu ne peux rien présenter, il n'achètera peut-être pas ou essaiera de négocier fortement le prix.

Ce n’est pas une question.

Si cela te cause des nuits blanches, engage un architecte pour qu’il examine l’existant sous les aspects du droit de l’urbanisme et du droit de la construction. S’il n’y a au moins pas d’objections en matière d’urbanisme, une obligation de démolition est pratiquement exclue. Sur le plan du droit de la construction, l’architecte pourra alors établir la liste des mesures nécessaires pour une légalisation ultérieure. Que tu les mettes en œuvre immédiatement ou que tu attendes d’être officiellement invité à le faire (ce qui, à mon avis, n’arrivera pas), dépend de la gravité des « défauts » (la protection incendie et la location peuvent poser problème) et du dérangement de ton sommeil paisible.

Escroda

22.01.2019 08:45:31
Oups. Espérons que personne de ton service d'urbanisme ne lise ceci ou que tu n'aies encore rien démoli. Cela dépend de ce qui a été modifié. Les interventions structurelles, même à l'intérieur de la maison, nécessitent une autorisation.

Altai

22.01.2019 08:46:14
J'ai récemment téléphoné à notre bureau de l'urbanisme concernant un permis de construire moderne. On m'a dit là-bas que par exemple les portes et les fenêtres n'intéressaient pas. C’est-à-dire que si elles se trouvent ailleurs que là où elles avaient été initialement autorisées, cela n’a pas d’importance. Et cela se voit même de l’extérieur.
En ce sens... Je me renseignerais d'abord dans quelle mesure des transformations complètement à l'intérieur nécessitent un permis (tu peux dire que tu t'intéresses à un bien et que tu souhaites éventuellement y faire des modifications, quelles sont les règles ?). Tant que la structure porteuse n’est pas modifiée par les travaux, cela ne devrait pas être trop critique.
Je ne peux pas non plus, pour l'amour du ciel, imaginer que tu doives démolir la maison à cause de l'absence de l’extension. Ici dans notre ville, quelqu’un a dû démolir parce qu’il avait construit un bâtiment qui, en principe, ne pouvait pas être autorisé. Mais ici ? Au pire, il faut demander le permis après coup.
Je ne m’inquiéterais pas autant.

Yaso2.0

22.01.2019 09:07:15

Une amie et son mari ont le même problème.

Ils ont eu un rendez-vous la semaine dernière avec un architecte, qui a comparé la situation réelle avec les documents de l'époque.

Résultat : selon le plan d’urbanisme, l’annexe peut se situer là, car elle se trouve dans la zone constructible et ne dépasse aucune des limites imposées en termes de taille, etc.

L’architecte prend maintenant en charge l’ensemble de la préparation des documents et va déposer une déclaration de travaux auprès du service de l’urbanisme. Il a dit que cela devrait suffire.

C’est pourquoi je pense que faire appel à un architecte est la bonne démarche.