Construire sur la propriété des beaux-parents

• Erstellt am 08.06.2020 08:04:41

lisa-kessler

08.06.2020 08:04:41
Bonjour chers membres du forum,

j'avais déjà publié un message en 2017 et nous sommes toujours en train de réfléchir à ce que nous allons faire.

Nous avions déjà envisagé à l'époque de construire sur le terrain des beaux-parents. La grange existante devait être démolie et remplacée par une nouvelle construction.

J'ai déjà contacté le service d'urbanisme, la démolition ainsi que la nouvelle construction seraient autorisées avec des conditions (distance par rapport à la maison des parents existante et au bâtiment voisin).

Une parcellaire (division du terrain) devrait également être réalisée.

Les frais de démolition seraient pris en charge par le beau-père (j'avais eu un petit entretien avec une entreprise de maisons préfabriquées qui avait un cas similaire et la démolition là-bas avait coûté 30 000 € avec des "connexions").

Actuellement, il y a encore trois terrains intéressants à acquérir, qui doivent être construits dans un délai de trois ans. Ils font environ 750 m² et coûtent environ 39 000 à 40 000 € viabilisés.

Je suis très partagé, car je pense qu'on n'y aurait jamais vraiment de vie privée.

De plus, mes parents sont aussi contre que nous construisions là, car ils disent qu'en cas de séparation (que nous soyons mariés avant ou non), je serais là. Mon partenaire devrait alors continuer à rembourser seul le crédit et me racheter. Peu de capital propre est disponible de chaque côté (environ 25 000 à 30 000 euros chacun).

Que me conseilleriez-vous en tant que partie neutre ?

JoachimG.

08.06.2020 08:19:46
J'ai dans mon cercle de connaissances plusieurs cas de ce genre. Résumé : Laissez tomber. Achetez-vous quelque chose de propre sur un terrain "neutre". Dans tous les cas, il y a toujours eu des problèmes. Qu'il s'agisse de séparation (rachat, faible valeur de revente en cas de doute), d'accès, de vie privée, etc., cela peut bien se passer, mais cela peut aussi très mal tourner. Si vous pouvez vous le permettre - laissez tomber.

nordanney

08.06.2020 08:20:16
Pourquoi ? Quelle sera la situation de propriété ? Qu'est-ce qui sera réglé à l'avance en cas de problème ? Comment pourrait-il te racheter si peu de patrimoine se trouve dans la maison, et que la banque finance ? Cela milite plutôt contre un achat supplémentaire de terrain, si les beaux-parents mettent le terrain à disposition. Alors, vos capitaux propres peuvent être utilisés pour la construction de la maison et non seulement pour l'achat du terrain. Je ne voudrais jamais habiter aussi près de mes parents ou beaux-parents. Ce serait pour moi un critère éliminatoire personnel. Être proche, oui, en visibilité directe non. Mais c'est mon opinion personnelle. Peu importe à quel point on s'entend bien.

face26

08.06.2020 08:24:07
Bonjour,

à cette question, il y aurait probablement beaucoup de personnes qui diraient à quel point cela peut bien fonctionner, etc.
Il y a cependant tellement de points où l’on peut s’épuiser, au plus tard avec les enfants/petits-enfants que l’on ne peut pas encore imaginer aujourd’hui.
Ce n’est pas obligé, mais cela peut l’être.
De même, la séparation.

Dans votre cas, si l’alternative coûte "seulement" 40k. Et que les terrains sont bons, je préférerais chercher quelque chose à moi.
Si le prix au m² est à partir de 300 €, je peux comprendre que cette question soit bien plus douloureuse.

lisa-kessler

08.06.2020 08:28:01
Merci pour toutes les opinions jusqu'à présent, elles sont très claires et reflètent désormais également la mienne personnelle.

K1300S

08.06.2020 08:31:13
Juste pour ma compréhension : Tu as actuellement deux alternatives ? Construire chez les beaux-parents ou acheter un autre terrain - dont il ne reste plus que trois à choisir - indépendamment des beaux-parents ?

Je pense que tu dois savoir à quel point tu t'entends bien avec tes beaux-parents maintenant et à l'avenir. Ton mari devrait aussi répondre pour ses parents. Ce n'est pas parce qu'il y a ici des opinions disant qu'ils ne le feraient jamais - never ever - que cela ne peut pas être une option pour vous aussi, mais ta question ici suggère que tu as des doutes, donc... your call !