Construire sur un terrain non viabilisé

• Erstellt am 01.05.2015 12:13:58

DG

04.05.2015 17:41:27
Bonjour Scriptum,

Ton mot magique est "projet de construction privilégié". Les agriculteurs, etc., peuvent en principe construire des projets dits privilégiés partout où ils ne contreviennent pas à d'autres lois (par exemple la protection contre les émissions), peu importe s'il y a de l'eau, de l'électricité et du gaz, il faut en cas de doute les faire installer à ses propres frais.

Le point crucial est que le projet de construction doit servir à maintenir l'exploitation, ce qui sera difficile à justifier dans le cadre d'une activité complémentaire comme la tienne. On accordera par exemple une maison d'habitation à une exploitation à plein temps si elle abandonne sa ferme dans le centre du village pour en construire une nouvelle à l'extérieur, faute de place. Dans le cadre d'une activité complémentaire, je suis sceptique, mais ce n’est pas à exclure. Ce sera en tout cas une décision au cas par cas et tu auras besoin d'un architecte qui connaît aussi les raisonnements dans le domaine agricole.

Si tu es organisé à la Chambre d'agriculture ou ailleurs, tu peux aussi t’y renseigner, ils pourront sûrement te fournir des informations utiles.

Cordialement
Dirk Grafe

Scriptum

04.05.2015 21:37:49
Ce que je savais concernant le projet de construction privilégié, c’était en rapport avec la halle de montagne. Seulement, quelqu’un m’a dit ce week-end que cela ne s’applique pas aux maisons d’habitation, comme tu l’as déjà dit... Mais comme tu l’as également dit, c’est une décision au cas par cas.
Ce terrain se trouve en dehors du plan d’urbanisme et il sera donc difficile d’y construire une maison d’habitation. Cela pourrait être possible, ou pas. Cela pourrait être réglé rapidement, ou prendre des années.
Merci en tout cas pour les réponses utiles !

DG

04.05.2015 22:10:12
Si tu étais une exploitation agricole à plein temps (agricole./privilégiée), la maison d’habitation serait également privilégiée – à moins que tu aies déjà suffisamment de logement sur le terrain de l’exploitation. Construire en dehors du plan d’aménagement se produit aussi tous les jours, cela a peu ou rien à voir avec ta situation.

Ce qui compte uniquement, c’est : est-ce que ton activité secondaire remplit les critères pour une privatisation. Si oui, tu peux construire une maison d’habitation en dehors du plan d’aménagement sur un terrain où une autre personne ne pourrait pas obtenir de permis de construire pendant 1000 ans. Cela ne dépend pas du terrain, ni du plan d’aménagement, mais à 95 % de la privatisation. Celle-ci est plus difficile à justifier dans le cadre d’une activité secondaire, car on ne peut pas justifier une maison dans un endroit isolé simplement à cause de 5 poulets dans une activité secondaire. Il s’agit donc de prouver que ton activité secondaire ne peut être exercée efficacement que si tu habites à proximité ou bien juste à côté du hangar.

Mais pour justifier cela correctement, tu n’as pas besoin de quelqu’un qui te raconte des demi-vérités le week-end, mais d’un architecte qui connaît les projets de construction agricoles et économiques.

Pour clarifier encore une fois : je n’ai pas dit que cela ne s’applique pas à une maison d’habitation, mais que dans ton cas, tu dois/vous devez faire examiner si ton exploitation est privilégiée ou non ET si une maison sur le terrain de l’exploitation est justifiable.

Cordialement
Dirk Grafe

Scriptum

04.05.2015 22:18:35
Maintenant, tu as un peu amélioré mon humeur et demain, je vais commencer à chercher un architecte approprié.

Il est vrai que, à cause de l’activité secondaire avec les quelques petits animaux, je ne suis probablement pas super privilégié. Mais peut-être peut-on encore relier cela à l’activité commerciale. La zone industrielle ou mixte se trouve également à seulement 200-300 m. Il y a encore une place libre là-bas. Mais pour être honnête : je ne voudrais pas m’installer entre deux bâtiments existants et de plus, je devrais d’abord acheter ce terrain à bâtir. Et en fait, j’ai déjà mon terrain...

Encore une fois, merci beaucoup pour les bons conseils!