Limite de construction / Clôture - Que puis-je exiger ?

• Erstellt am 10.05.2021 14:33:00

papa1981

10.05.2021 14:33:00
Bonjour.

Je me reconnecte enfin au forum après longtemps.

Tout d'abord, nous avons maintenant acheté un bungalow d'occasion (Münster, NRW) et en sommes très satisfaits. Grâce à des connaissances, nous avons pu l'acquérir à un prix avantageux. Nous habitons dans la maison depuis environ 2 ans.
J'ai maintenant une question concernant la limite de construction ou la clôture.

Situation suivante :
Dans le jardin, nous avons une terrasse couverte que nous souhaitons bientôt démolir et replanifier.
Il y a quelque temps, j'ai remarqué que mon voisin avait enlevé sa clôture et utilise quasiment mon revêtement en bois comme clôture.
Si je retire donc la terrasse, je n'aurai plus de protection visuelle. De plus, il utilise même la partie que mon ancien propriétaire avait laissée comme distance par rapport à son ancienne clôture.
Il a rempli cet espace de terre et planté dessus. Le problème est que toute la terre est pressée contre mon revêtement en bois, ce qui l'a rendu pourri.

Pour simplifier, j'ai marqué une image avec Paint.

Bleu = Notre maison
Gris = Terrasse couverte
Rouge = Revêtement en bois
Jaune = Distance (QUI EST MAINTENANT UTILISÉE PAR MON VOISIN. ELLE EST REMPLIE DE TERRE ET PLANTÉE)
Vert = Limite de construction

Le plan de construction stipule ce qui suit :
Dans la zone des maisons de cour de jardin, des clôtures jusqu'à une hauteur de 2,75 m peuvent être autorisées pour délimiter la cour de jardin.

Pour la délimitation des jardins de maison, des clôtures jusqu'à une hauteur de 1,00 m sont autorisées. Pour les parcelles xxx et xxx du secteur xx (zone pour installations d'approvisionnement - poste de transformation et station de régulation de gaz), une clôture plus haute est exceptionnellement autorisée.
Pour la délimitation entre propriétés, des clôtures jusqu'à une hauteur maximale de 2,00 m peuvent être autorisées si elles servent de protection visuelle pour des terrasses résidentielles ou similaires.

Les murs sont interdits comme clôture en dehors des zones de construction avec maisons de cour de jardin.

Je ne me soucie pas de l'ancienne construction. Je vais de toute façon la démolir. Il s'agit seulement de la clôture et de savoir qui est responsable, etc.
Comme dit, il y avait auparavant une clôture le long de la limite de construction. Elle n'est plus là.

Je serais très heureux d'avoir quelques conseils.

Cordialement

hanghaus2000

10.05.2021 14:43:32
Terrasse jusqu'à la limite de construction ? Cela a-t-il été approuvé dans la demande de permis de construire ?

Sinon, le voisin doit s'abstenir de tout ce qui pourrait endommager ta propriété.

Y a-t-il un accord avec le voisin concernant le surplomb ? Éventuellement de l'ancien propriétaire ?

papa1981

10.05.2021 15:36:07

La demande de permis de construire a été approuvée à l'époque. La construction a été entièrement réalisée sur la propre parcelle, y compris la structure en poutres en bois, et terminée avec du bois profilé en système rainure-languette.

Normalement, je pourrais demander des dommages et intérêts pour cela. Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse, car je vais de toute façon le démolir.

Il n’y a pas d’accord, ni avec les anciens propriétaires ni avec moi. J’ai parlé aujourd'hui avec le propriétaire et je peux ce soir informer le locataire qu’il doit le démonter. Dès que je planifie ma démolition, il s’occupera de la clôture.

Puis-je lui demander de construire un mur, puisqu’il sert de brise-vue ?

Comme je l'ai dit, il y avait autrefois un brise-vue, car les fixations sont toujours sur son mur de maison. Pourquoi il a été enlevé, je ne peux pas dire. Peut-être qu’il était endommagé et il a pensé que mon bardage en bois lui suffisait comme brise-vue.

Cordialement

hanghaus2000

10.05.2021 16:32:47
Tu peux seulement insister sur le respect des règles. Ce qui est écrit dedans, nous ne le savons pas. C’est souvent réglé ce qui est autorisé. Sinon, il n’y a rien que tu puisses exiger. C’est le choix du voisin. Si tu veux quelque chose de spécial, alors vous devriez vous mettre d’accord. Dans le meilleur des cas, avec un partage des coûts.

parcus

10.05.2021 20:24:46
Cela n'a-t-il vraiment pas été approuvé comme construction en limite de propriété, donc avec un écart de 25 cm ???
Sinon, il n'y aurait pas de permis de construire à ce sujet. Là-dessus, je garderais les choses très discrètes pour le moment,...

Personne n'est obligé d'installer un écran de visibilité, encore moins le voisin, simplement parce que quelque chose serait autorisé.

Nordlys

10.05.2021 20:43:11
Je vois cela de la même manière. Ici, il est habituel que chacun délimite sa frontière droite à ses frais, avec une clôture ou une haie, ou qu’on s’entende pour la laisser ouverte. Mais tu dois quand même payer seul un brise-vue.