Construire à un autre endroit : Où sont l'avocat et l'expert en construction ?

• Erstellt am 17.01.2018 10:15:03

Marcello

17.01.2018 10:15:03
Bonjour,

nous construisons notre maison à environ 300 km de notre lieu de résidence actuel et nous ne déménagerons qu'à la finition de la maison.

Comme nous allons vraisemblablement construire avec un fournisseur de maisons préfabriquées, ma question est la suivante : à quel endroit devrais-je chercher un avocat et un expert en construction ? Voici les options :

(1) Avocat :
(a) Lieu de résidence actuel, car il est surtout nécessaire au début pour vérifier les contrats, etc. Après la signature du contrat, il ne sera espérons-le plus nécessaire.
(b) Futur lieu de résidence, parce que... ?
Info : Nous sommes membres de [Bauherren-Schutzbund].

(2) Expert en construction / accompagnateur indépendant des travaux :
(a) Futur lieu de résidence, car il sera rapidement sur place. Pas de frais de déplacement, etc.
(b) Emplacement à environ 50 km du nouveau lieu de résidence. C'est la distance la plus proche pour l'expert en construction qui nous est proposé par le [Bauherren-Schutzbund] (le déplacement annule les réductions ?)

Qu'en pensez-vous ? Je penche pour (1a) et (2a).

Domski

17.01.2018 12:04:42
Expert définitivement proche du chantier. Personne n’a envie de perdre du temps à tourner en rond.
Toi, en tant que (probablement) maître d’ouvrage, tu devrais de toute façon être sur place au moins une fois par semaine, expert ou pas. Ce serait mon conseil. Cela peut sûrement être coordonné avec des rendez-vous de coordination avec l’expert.

Pour les réceptions, contrôles, etc., l’expert doit surtout pouvoir réagir rapidement. Les artisans n’aiment rien faire de plus que d’appeler en disant « au fait, je suis là dans une heure, je peux passer vite fait » ou « Le béton arrive déjà cet après-midi, on va tout terminer tout de suite ».

Si ton expert ne peut être sur place que deux jours plus tard, ce serait contre-productif.

Marcello

17.01.2018 12:14:35

D'accord, merci. C’est dommage que le Bauherren-Schutzbund ne propose des experts que dans les zones urbaines. Alors l’expert du Bauherren-Schutzbund n’est pas envisageable, car en regardant le forfait kilométrique, j’ai du mal à imaginer que l’avantage tarifaire en tant que membre compense cela.

Et l’avocat ? En fait, peu importe où il est basé, non ? Peut-être une rencontre pour faire connaissance et le reste par mail et téléphone. Ou a-t-il aussi besoin d’un lien régional ?

Egon12

17.01.2018 13:52:39
En fait, il devrait y avoir des ingénieurs en construction dans chaque commune plus grande, dont certains deviennent certainement aussi des experts. Ne t'attends pas à trop de la part d'un expert, il est seulement ton œil sur le chantier, pas ton représentant, toi seul portes la casquette.

Avec une maison préfabriquée, il y a sûrement moins de bricolage par rapport à une maison en maçonnerie, la maison préfabriquée arrive presque toute prête de l'usine ;)

berny

17.01.2018 19:14:57
: L'endroit où se trouve l'avocat n'a pas vraiment d'importance ; ce qui compte c'est l'expert. Le nôtre est aussi à 55 km du chantier. Ce n’est pas du tout un problème, ces quelques euros de frais de déplacement sont dérisoires par rapport aux éventuels défauts non détectés. L'avantage si tu as les deux, avocat et expert, de l'association de protection des maîtres d'ouvrage : ils se connaissent généralement, ont peut-être déjà travaillé ensemble pour des maîtres d'ouvrage. Une bonne coopération est importante.
Btw : Je n'ai encore rencontré ni l'avocat ni l'expert en personne ; tout fonctionne très bien jusqu'à présent par téléphone et mail. Donc avec eux deux, pas avec l’entreprise de construction...

Alex85

17.01.2018 21:17:22
Les bases juridiques varient d'un Land à l'autre (Landesbauordnung etc.). Je pencherais donc pour un avocat qui réside dans le Land du projet de construction, car il est probablement plus souvent confronté à ses réglementations. Un expert doit absolument être à proximité, sauf si tu veux augmenter ses honoraires rien que pour le déplacement.