J’ai maintenant une maison en parfait état tout près de chez moi pour environ 225 000 € incluant notaire, etc. Je pourrais la financer avec une mensualité d’environ 800-850 € via un prêt immobilier. Ensuite, j’aurais environ 1100-1200 € charges comprises et encore environ 400-500 € de réserve mensuelle. De plus, les contrats d’épargne logement continuent à générer environ 275 € par mois. Si un jour un gros projet devait se présenter, on pourrait les résilier ou les hypothéquer à un taux avantageux. Selon la situation. Mais je pense que ce n’est pas mal si l’on considère que c’est à environ 1 km à vol d’oiseau de chez moi. Surface habitable d’environ 100 m². Avec WC invités et cave. 4 pièces. Commerces juste au coin de la rue. Et le trajet domicile-travail reste le même. On économise donc les coûts supplémentaires en carburant.
Je ne suis pas le plus grand expert en offres immobilières, mais je suis habitué à la lecture et je dois te ramener à la réalité :
Les besoins énergétiques pour cette maison de 1965 s’élèvent à 301,8 kWh/(m²*a), ce qui te place en efficacité énergétique G, donc tout en bas de l’échelle, avec des coûts énergétiques disproportionnés pour une maison individuelle. L’annonce ne précise pas quand la chaudière à mazout a été remplacée. Je suppose donc qu’elle n’a pas été renouvelée, ou qu’elle a plus de 30 ans. Cela signifie qu’elle
doit être remplacée en 2015. Tout autre indice, qui manquerait, serait à interpréter plus positivement.
Puisque la maison semble très bien entretenue à l’extérieur comme à l’intérieur (malheureusement les photos sont très petites), cette observation soutient ma supposition sur la chaudière :
Les travaux de rénovation/modernisation doivent être pris en compte par l’acheteur.
Les photos de la salle de bain et de la cuisine manquent bien sûr, car on peut déjà voir sur la photo des toilettes le vieux standard des années 60. Ce qui ne serait pas grave pour un WC invité pourrait cependant déranger dans la vraie salle de bain confortable. Vous pourrez vous en rendre compte lors de la visite libre, ainsi que pour la cuisine, qui ne doit probablement pas être équipée d’une cuisine intégrée, mais d’éléments séparés (dans les années 60, les cuisines intégrées n’étaient pas encore répandues...). Vous devriez déjà prévoir financièrement des modernisations, ce qui viendra s’ajouter au calcul. De plus, le garage n’est pas inclus dans le prix d’achat, mais est facturé 10 000 € en supplément.
Le simulateur te donne maintenant un taux de financement relativement favorable, mais je l’ai corrigé à la hausse : 199 999 + 10 000 pour le garage (sans modernisation).
Sur 20 ans sans apport personnel. J’ai également simulé un taux d’intérêt plus élevé de 0,5 % avec un remboursement de 2,5 % au lieu de 2,0 %... et j’arrive à un peu plus de 900 €.
Une simulation faussée, car un prêt est toujours individuel, le simulateur part d’une moyenne optimale et je vous évalue simplement un peu moins favorablement puisque votre apport personnel est très faible.
Si je simule les modernisations nécessaires pour la cuisine à 5 000 € et le chauffage à 10 000 €, vous arrivez à environ 950 €, mais avec une plomberie et une installation électrique anciennes ainsi que de vieux carrelages.
Je m’arrête là, car il y a de meilleurs conseillers en financement que moi, ainsi que plus d’utilisateurs qui comprennent la vieille technique et la construction. Vous entrez dans un financement à plus de 100 %, et cela n’est pas bon marché.
Toutefois : sans restriction : ce qui a été photographié donne une impression très soignée !
Mais un expert est toujours indispensable dans une maison aussi ancienne avant de signer quoi que ce soit... et celui-ci révèle généralement d’autres défauts coûteux tels que l’escalier extérieur éventuel, les fondations/cave, l’humidité, l’isolation de la toiture, etc.
Cordialement, Yvonne