Bonjour Ralf,
parfois le monde est vraiment un village
je désespère un peu en ce moment. Ma copine et moi voudrions construire une maison, mais on n’y comprend rien et on ne sait pas par où commencer. On trouve mille réponses, mais les questions sont toujours différentes.
Pour une première information, tu devrais lire attentivement ici. Beaucoup d’utilisateurs ont posté leurs expériences sur le chemin vers la maison – ou pas. Nous nous efforçons de filtrer les faux des vrais utilisateurs, de sorte que je peux supposer que l’expérience publiée ici correspond majoritairement à la réalité; des exceptions confirment aussi la règle.
Chez nous, c’est comme ça, nous cherchons un fournisseur qui propose tout en une seule main. Terrain avec construction de la maison et tout ce qui tourne autour comme les assurances, les frais annexes, etc.
Cela ne fonctionnera pas, sauf si tu achètes seulement après que la maison a été construite ; la plupart des constructeurs veulent déjà quelques euros ... à payer selon l’avancement des travaux.
Nous voudrions faire construire une maison prête à emménager d’environ 100-120m² de surface habitable avec un petit jardin. Sinon, nous n’avons pas d’autres exigences.
La petite maison de 113 m² sur une dalle coûte déjà environ 170 000 € en version clé en main ; s’ajoutent des frais annexes de construction de 35 000-40 000 €, les coûts pour les travaux de peinture et les revêtements de sol, le strict nécessaire pour l’aménagement extérieur ainsi que le terrain lui-même. Supposons que tu réussisses à obtenir encore un terrain dans le secteur Auenfeld (à ma connaissance, il n’y a plus que des terrains pour maisons jumelées à acheter), tu dois compter sur 195 €/m². Pour une taille raisonnable de terrain d’environ 350 m², cela fait seulement 68 300 €, mais au total tu arrives déjà à 303 300 €. Et là, tu n’as pas encore comptabilisé les petits « nice to have » !
Notre budget total est de 205 000 €. Que ce soit un bungalow ou non est pour l’instant secondaire.
Le budget est trop faible, comme je l’ai expliqué dans le paragraphe précédent. Btw, un bungalow de taille comparable te coûtera environ 28 000 € de plus.
Merci pour le retour. Nous avions cherché des fournisseurs qui proposent des maisons préfabriquées.
Des maisons préfabriquées de qualité ne sont ni moins chères, ni prêtes à emménager plus rapidement
Nous avons dernièrement calculé le budget avec un conseiller chez Interhyp...
Je vois 3 possibilités, dont je voudrais te présenter les deux dernières.
1. Tu vas voir un autre conseiller en financement (je peux t’aider si tu veux) et tu discutes avec lui des possibilités qui s’offrent à toi. Ce qui est décisif, ce n’est pas vraiment le taux d’intérêt, mais la mensualité que tu peux assumer sans devoir subordinier ta vie à ce rêve de construire une maison.
2. Tu économises encore quelques années et tu vois ce qui sera possible alors, ce que le marché proposera. Je parie que dans 5-6 ans au plus tard, pas mal de maisons – relativement récentes – seront à acheter à bon prix.
3. Tu regardes dans la région de Jüchen pour des biens immobiliers existants. De mon point de vue, et si c’est absolument nécessaire d’avoir une maison maintenant, c’est la décision la plus économiquement saine. Mais ici, tu ne dois en aucun cas acheter sur un simple coup d’œil, mais toujours investir de l’argent dans un expert qui visitera le bien convoité avec toi. Parce qu’une chose est sûre : dans le budget où tu te trouves, les biens proposés auront certainement un problème, qui te coûtera à la fin pas mal d’euros. Alors il est bon de savoir combien signifie « pas mal d’euros » en chiffres
Salutations, expert en construction