Construire ou économiser ? Qu'en pensez-vous ?

• Erstellt am 23.03.2015 14:17:10

boysetsfire

24.03.2015 12:58:47
Concernant le financement, en Bavière, il existe pour les jeunes familles le soutien de la [Landesbodenkreditanstalt (LABO)]. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre [Landratsamt] compétent et éventuellement prendre rendez-vous. L’avantage est que vous pouvez obtenir pour le financement des prêts partiellement sans intérêt ou à taux réduit et, en plus, une subvention de 5 000 € pour 2 enfants (également pour celui encore à naître).

LissyMV

02.04.2015 19:06:20
Je voudrais bien intervenir !

Nous voulons aussi construire, éventuellement acheter.

Je me demande maintenant vraiment (car nous aurions ce "problème"), comment on obtient un crédit en tant que seul revenu du partenaire ? Revenus, y compris les allocations familiales et ensuite pour l’année de congé parental, c’est bien joli, mais les banques n’acceptent pas ça, n’est-ce pas ?

Ici, de bonnes choses techniques ont déjà été expliquées. Peut-être puis-je aussi être survolée de manière générale ?

Mon mari gagne 1 500 € net. Je suis apprentie et j’ai au total (salaire, allocations familiales, pension alimentaire, BAB = aide à la formation professionnelle) environ 1 600 € – nous habitons déjà dans une maison, chez mes beaux-parents, donc nous n’avons pas de loyer !
Si nous construisons, nous ferons beaucoup nous-mêmes car électricien, couvreur, chauffage et sanitaire sont dans la famille.

Nous avons déjà sélectionné quelques petites maisons – mais nous n’avons pas de capital propre.
Mais environ 800-1 000 € pourraient être mis de côté ou incorporés au financement.

Mais... on n’obtiendrait jamais un crédit bancaire comme ça, n’est-ce pas ?
Nous avons deux rendez-vous à la banque le 14.04 – mais j’aimerais aussi connaître les avis d’ici.

EveundGerd

02.04.2015 20:45:58
Bonsoir Lissy,

dans quelle année de formation te trouves-tu ? Quel métier apprends-tu ? Y a-t-il une garantie de reprise après la fin de la formation ?
Quelle est la stabilité de l'emploi de ton partenaire ?
1500,00 € net n'est pas très élevé.

Que prévoyez-vous exactement ? Puisque vous avez déjà des rendez-vous en banque, mettre de l'argent de côté pour les prochaines années n'est donc plus envisageable ?

Un peu plus d'informations de fond sont nécessaires de votre part.

Cordialement,
Eve

ypg

02.04.2015 20:52:26
J'ai conseillé à Lissy de créer un post séparé.
Peut-être attendre celui-ci pour d'autres commentaires ?!

Cordialement, Yvonne

Bauherren2014

02.04.2015 20:54:49

Si on gagne suffisamment, on obtient aussi un prêt en étant le seul à gagner un revenu. En général, le congé parental n’est pas reconnu comme un revenu par les banques, car il disparaît complètement après un ou deux ans.

Cela ne suffira pas pour l’achat d’une maison habitable, encore moins pour une construction neuve. Réfléchis un peu toi-même. Tu es apprentie – ton salaire d’apprentie ne sera probablement pas très élevé, il n’est pas saisissable et disparaît après la formation. Que se passe-t-il si tu n’es pas engagée à la fin de ta formation et que tu ne trouves pas immédiatement un nouvel emploi ? Ou si, dans la région où vous vivez actuellement, les emplois sont rares ? Les allocations familiales et pension alimentaire pour toi ou pour ton enfant (si tu en as) ? Si c’est pour toi, cela disparaîtra aussi au plus tard dans quelques années. Le BAB disparaît pareillement. Il reste donc en somme probablement seulement l’argent de ton mari. Et cela ne suffit pas.

Et pourquoi n’avez-vous alors pas de capital propre, si vous ne payez pas de loyer et disposez de plus de 3.000 € par mois ? Ne pas avoir de capital propre est mauvais – au minimum les frais annexes devraient pouvoir être payés avec des fonds propres.

Je suis désolé, mais je pense que ce sera le cas.

Un petit mot au passage :
Quel âge avez-vous ? Ça me paraît assez jeune.
Si c’est le cas – ce n’est pas une attaque, mais : pourquoi ne pas d’abord voir ce que la vie apporte ? Ce que le travail (le tien comme celui de ton mari/compagnon) apporte ? Voulez-vous déjà vous fixer sur le plan local, professionnel et financier ? Regardez d’abord comment vous vous en sortez financièrement et mettez de côté du capital propre. Plus il y en a, mieux c’est. Regardez aussi comment votre salaire évolue. Dans quelques années, quand tu auras terminé ta formation et que tu auras un emploi fixe, et que ton mari gagnera peut-être quelques euros de plus, le monde pourrait paraître bien différent.
Et pourquoi faut-il qu’à un âge aussi jeune vous ayez une maison à vous, à peine sortis de l’enfance ?

Bauherren2014

02.04.2015 20:58:35

Désolé, lu trop tard.