Je me demande vraiment maintenant (car nous aurions ce "problème"), comment on peut obtenir un prêt en étant le seul à gagner un revenu dans le couple ? Revenu, aussi les allocations familiales et ensuite pour l’année de congé parental, c’est bien, mais les banques n’acceptent pas ça, si ?
Si on gagne suffisamment, on obtient aussi un prêt en étant le seul à gagner un revenu. En général, le congé parental n’est pas reconnu comme un revenu par les banques, car il disparaît complètement après un ou deux ans.
Mon mari gagne 1.500 € net. Je suis apprentie et je gagne au total (salaire, allocations familiales, pension alimentaire, BAB = aide à la formation professionnelle) environ 1.600 € – nous habitons déjà dans une maison, chez les beaux-parents, donc nous n’avons pas de loyer !
Cela ne suffira pas pour l’achat d’une maison habitable, encore moins pour une construction neuve. Réfléchis un peu toi-même. Tu es apprentie – ton salaire d’apprentie ne sera probablement pas très élevé, il n’est pas saisissable et disparaît après la formation. Que se passe-t-il si tu n’es pas engagée à la fin de ta formation et que tu ne trouves pas immédiatement un nouvel emploi ? Ou si, dans la région où vous vivez actuellement, les emplois sont rares ? Les allocations familiales et pension alimentaire pour toi ou pour ton enfant (si tu en as) ? Si c’est pour toi, cela disparaîtra aussi au plus tard dans quelques années. Le BAB disparaît pareillement. Il reste donc en somme probablement seulement l’argent de ton mari. Et cela ne suffit pas.
Nous avons déjà choisi quelques petites maisons – mais nous n’avons pas nous-mêmes de capital propre. Mais nous pourrions facilement mettre de côté 800 à 1000 € par mois qui pourraient aller dans le financement.
Et pourquoi n’avez-vous alors pas de capital propre, si vous ne payez pas de loyer et disposez de plus de 3.000 € par mois ? Ne pas avoir de capital propre est mauvais – au minimum les frais annexes devraient pouvoir être payés avec des fonds propres.
Mais... on n’obtiendrait jamais un prêt bancaire comme ça, non ?
Je suis désolé, mais je pense que ce sera le cas.
Un petit mot au passage :
Quel âge avez-vous ? Ça me paraît assez jeune.
Si c’est le cas – ce n’est pas une attaque, mais : pourquoi ne pas d’abord voir ce que la vie apporte ? Ce que le travail (le tien comme celui de ton mari/compagnon) apporte ? Voulez-vous déjà vous fixer sur le plan local, professionnel et financier ? Regardez d’abord comment vous vous en sortez financièrement et mettez de côté du capital propre. Plus il y en a, mieux c’est. Regardez aussi comment votre salaire évolue. Dans quelques années, quand tu auras terminé ta formation et que tu auras un emploi fixe, et que ton mari gagnera peut-être quelques euros de plus, le monde pourrait paraître bien différent.
Et pourquoi faut-il qu’à un âge aussi jeune vous ayez une maison à vous, à peine sortis de l’enfance ?