Construire ou économiser ? Qu'en pensez-vous ?

• Erstellt am 23.03.2015 14:17:10

Lars881

23.03.2015 23:24:19

Exactement cela, plus encore la peinture, le ratissage, les sols, les sanitaires, les portes intérieures et éventuellement aussi les carreaux. C’est plus facile dans le neuf que dans l’ancien, il ne faut bien sûr pas avoir deux mains gauches.

À l’extérieur, le pavage, le drainage des eaux pluviales et généralement le jardin. Ici un euro, là un euro...

Si, mais en fait seulement pour être complet. On le trouve maintenant dans les deux types de construction et pas seulement dans les très bas prix. Peu de maisons ne le font pas, il y a donc des gens intéressés quelque part. La plupart se surestiment cependant énormément...

Haus_Traum

24.03.2015 07:40:20
Oui, nous voulons apporter autant que possible notre propre travail, heureusement mon mari est très habile en bricolage. Nous ne pouvons pas construire indéfiniment parce que nous devons encore payer le loyer en même temps...

Bauexperte

24.03.2015 10:13:10
Bonjour,

Ce rêve vous coûterait avec tout compris environ 380 à 400 000 € ; selon l’endroit où vous souhaitez construire en Bavière et en fonction des caractéristiques du sol. Beaucoup de luxe – à l’exception d’une maison à haute efficacité énergétique KfW 70 – n’est pas encore inclus dans cette somme ; par contre, le tout est livré clé en main avec la main-d’œuvre propre pour les revêtements de sol et la peinture ainsi que les aménagements extérieurs.

D’autres pourront mieux répondre à propos des possibilités de financement que moi ; je n’aime pas trop faire le grand écart. Mais de façon intuitive, je dirais que vous devriez encore économiser ; c’est plus sain pour vous.

L’effort personnel est naturellement possible, mais vous n’aurez absolument pas le temps d’en faire de plus grande ampleur. Et – ce qu’on oublie toujours – il faut aussi acheter le matériel !

Ce que tu oublies très vite, c’est la rubrique maison à construire soi-même. Qui s’engage là-dedans a besoin d’un peu plus que « de l’habileté manuelle ». Le mot clé ici est temps : pour un novice, une maison à construire soi-même demande au moins 1 an de chantier, et c’est déjà très rapide. Comment comptes-tu gérer cette double charge ? De plus, beaucoup de mariages sortent « fragilisés » de cette expérience…

Économise encore un peu ; pouvoir appeler une maison ta propriété n’est pas la chose la plus importante au monde !

Édition :

Je n'avais pas beaucoup de temps tout à l'heure pour répondre en détail ; je complète donc maintenant.

Si tu renonces au sous-sol et au garage double, il reste quand même des coûts de 320 000 à 340 000 € à assumer. J’ai toujours de grosses inquiétudes quand je vois que le désir de construire une maison fait oublier tout ce que Mère Nature nous a donné comme bon sens.

Je pense que tu trouveras un prêteur qui vous accompagnera dans cette démarche – certains ne reculent devant rien ; peut-être que les ÖMI peuvent aussi être une solution. Peut-être que la confiance envers le(s) vendeur(s) n’est pas non plus justifiée, car après le déblocage du prêt, encore beaucoup d’argent doit être trouvé, alors que la caisse est vide. D’un autre côté : si la charge est juste supportable et que la vie à côté du financement de la maison est possible, que se passera-t-il en cas de charges exceptionnelles ? Pensons « petit » : la machine à laver tombe en panne, un des enfants a besoin d’argent pour un voyage scolaire prolongé (aujourd’hui ils ne vont plus à la mer du Nord ou à l’Eifel ; non, les stations de ski, c’est tendance ) etc.

Ne te méprends pas ; je ne tire aucun intérêt à savoir si tu construis ou non. Je veux simplement que tu comprennes le risque élevé que tu prends, de te retrouver à la fin devant un tas de ruines. Les taux bas ne doivent en aucun cas te pousser à agir sans réflexion ou ouvrir grand les portes aux banquiers ou vendeurs habiles. Si l’aventure de la construction tombe à l’eau, tu te retrouves complètement seule et tu devras voir comment continuer. Ce risque est pour moi, dans votre situation actuelle, clairement trop élevé.

Cordialement, l’expert en construction

ypg

24.03.2015 10:59:51
Vous avez déjà bien compris la responsabilité financière.

Je reprends quelques points que tu as mentionnés et qui n’ont pas encore été abordés :

Les charges supplémentaires augmentent avec les nouvelles assurances -> disons en tout environ 400 €/mois (les frais d’enlèvement des déchets et la taxe foncière sont aussi toujours là), en plus du crédit et des provisions (cela a justement été un sujet récemment, aussi dans un thème « je souhaite une maison »).
On peut bien sûr généralement ajuster le prêt au fil des années si le salaire s’adapte, mais il faut d’abord dire : plus de marge de sécurité est consommée avant et pendant la construction que ce qu’on pense (la marge est souvent déjà épuisée avant même d’en venir aux détails auxquels elle devrait servir). En plus, la plupart des banques ne financent pas les meubles, donc pas non plus la cuisine ; il y a des intérêts de mise à disposition ainsi qu’une double charge, souvent à un moment où on calcule plus, parce qu’on ne veut tout simplement plus le savoir. Ensuite, il faut acheter la tondeuse, de nouvelles lampes par exemple pour le mur de la maison, la boîte aux lettres, un brise-vue, etc. : le plus souvent avec le salaire courant ou des fonds propres retenus, ce qui représente aussi des montants à plusieurs milliers d’euros. Mais si le salaire ne permet pas cela, alors une maison n’est plus le rêve qu’on s’était imaginé. Peut-être que les parents aideront, mais ce sont des extras auxquels on ne veut pas encore penser.

Maintenant vos souhaits :

Hehe, la cave, le garage double et la surface habitable de la maison...
J’ai déjà remarqué : l’attitude vis-à-vis d’une cave varie du nord au sud de l’Allemagne. Étrange toutefois : là où la construction est déjà relativement bon marché, les constructeurs sont plus prêts à renoncer à une cave et préfèrent construire en faveur de la lumière.

Vos souhaits ne sont déjà pas petits et ne correspondent pas à votre budget !
Au calcul de la maison viennent s’ajouter les petits extras « on ne construit qu’une fois », puis le jardin, l’allée et les frais annexes de construction.

Avec trois enfants, il faut de la surface habitable, c’est clair.

Si on veut autant, il ne faut pas se limiter à une structure locale trop étroite et tracer des frontières.
Je ne connais pas qu’on se limite mentalement à un village (que ce soit pour le travail ou le logement). Même si l’infrastructure est bonne, il se peut que la commune voisine avec la même structure soit beaucoup moins chère. Il faut aussi regarder 20 km plus loin.
Au final, pour vous c’est l’offre qui compte, et elle n’existe pas. Vous ne pouvez pas changer cela.
Mais vous pouvez changer votre manière de penser.

Allez à la banque et faites-vous faire une offre sans engagement sur combien d’argent vous pouvez obtenir.
Puis prenez à cœur encore une fois ce que j’ai écrit ci-dessus ainsi que tous les conseils de mes prédécesseurs.

Cordialement Yvonne

Doc.Schnaggls

24.03.2015 11:30:46
Yvonne a très bien résumé la situation.

Juste avant ou après l'emménagement, des coûts imprévus ont souvent tendance à surgir.

Nous habitons la maison depuis quatre semaines maintenant et, d'une certaine manière, sans discipline, on pourrait dépenser l'argent plus vite qu'il n'entre.

Ce sont des « petites fantaisies » comme des lampes extérieures, une boîte aux lettres, une pompe pour la citerne, un tuyau d’arrosage et des arroseurs pour la pelouse fraîche, ici et là un petit meuble, qui peuvent rapidement vous creuser un trou dans le porte-monnaie et puis, à la fin, il reste soudain encore tellement de mois pour l'argent...

Je vous conseille donc également un entretien sans engagement dans votre banque - après cela, on voit beaucoup plus clairement ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

Un petit conseil encore, quand la situation devient vraiment sérieuse : demandez aussi un financement auprès des grandes compagnies d’assurance vie - elles ont eu dernièrement de très bonnes offres et proposent aussi des taux fixes long terme (>20 ans).

Cordialement,

Dirk

Haus_Traum

24.03.2015 12:56:01
Merci pour vos réponses !
Je suis curieux de voir comment nous allons décider... et ce que la banque dira.