Vous avez déjà bien compris la responsabilité financière.
Je reprends quelques points que tu as mentionnés et qui n’ont pas encore été abordés :
Les charges supplémentaires augmentent avec les nouvelles assurances -> disons en tout environ 400 €/mois (les frais d’enlèvement des déchets et la taxe foncière sont aussi toujours là), en plus du crédit et des provisions (cela a justement été un sujet récemment, aussi dans un thème « je souhaite une maison »).
On peut bien sûr généralement ajuster le prêt au fil des années si le salaire s’adapte, mais il faut d’abord dire : plus de marge de sécurité est consommée avant et pendant la construction que ce qu’on pense (la marge est souvent déjà épuisée avant même d’en venir aux détails auxquels elle devrait servir). En plus, la plupart des banques ne financent pas les meubles, donc pas non plus la cuisine ; il y a des intérêts de mise à disposition ainsi qu’une double charge, souvent à un moment où on calcule plus, parce qu’on ne veut tout simplement plus le savoir. Ensuite, il faut acheter la tondeuse, de nouvelles lampes par exemple pour le mur de la maison, la boîte aux lettres, un brise-vue, etc. : le plus souvent avec le salaire courant ou des fonds propres retenus, ce qui représente aussi des montants à plusieurs milliers d’euros. Mais si le salaire ne permet pas cela, alors une maison n’est plus le rêve qu’on s’était imaginé. Peut-être que les parents aideront, mais ce sont des extras auxquels on ne veut pas encore penser.
Maintenant vos souhaits :
Comme je l’ai dit, nous n’avons pas besoin de grosses extras pour la construction de la maison
Je ne pense pas non plus que nous puissions assumer 350000 €, la maison devrait donc être moins chère mais où économiser ?
Hehe, la cave, le garage double et la surface habitable de la maison...
J’ai déjà remarqué : l’attitude vis-à-vis d’une cave varie du nord au sud de l’Allemagne. Étrange toutefois : là où la construction est déjà relativement bon marché, les constructeurs sont plus prêts à renoncer à une cave et préfèrent construire en faveur de la lumière.
Vos souhaits ne sont déjà pas petits et ne correspondent pas à votre budget !
Au calcul de la maison viennent s’ajouter les petits extras « on ne construit qu’une fois », puis le jardin, l’allée et les frais annexes de construction.
Et je retournerai aussi travailler ou prendrai un mini-job dès que les enfants iront à la maternelle, mais il est probablement prévu un troisième enfant (d’où les 150 m2), ça peut donc encore prendre du temps.
Avec trois enfants, il faut de la surface habitable, c’est clair.
Cela dit, dans le village / la région où nous voulons rester, il y a presque rien à acheter
Si on veut autant, il ne faut pas se limiter à une structure locale trop étroite et tracer des frontières.
Je ne connais pas qu’on se limite mentalement à un village (que ce soit pour le travail ou le logement). Même si l’infrastructure est bonne, il se peut que la commune voisine avec la même structure soit beaucoup moins chère. Il faut aussi regarder 20 km plus loin.
Au final, pour vous c’est l’offre qui compte, et elle n’existe pas. Vous ne pouvez pas changer cela.
Mais vous pouvez changer votre manière de penser.
Allez à la banque et faites-vous faire une offre sans engagement sur combien d’argent vous pouvez obtenir.
Puis prenez à cœur encore une fois ce que j’ai écrit ci-dessus ainsi que tous les conseils de mes prédécesseurs.
Cordialement Yvonne