La question est de savoir si, en général, l'ancien ou le neuf est meilleur (bien sûr, chacun a son avis) ou seulement dans ce cas précis ? En général : je préfère l'ancien. D'autant plus qu'on peut obtenir un bâtiment ancien pour nettement moins - une fraction - du coût d'une construction neuve. Une construction neuve coûtera toujours une certaine somme minimale, plus le terrain. On ne l'obtiendra jamais, par exemple, pour moins de 150 000 euros ; d'après ce que je lis ici parfois, on pourrait aussi bien dire jamais moins de 300 000. Et ce n'est que la maison. On peut aussi obtenir un bâtiment ancien en zone urbaine pour moins de 200 000. Également en bon état, même si ce n'est évidemment pas à la pointe. Pour un bâtiment ancien, la question est plutôt de savoir combien on veut investir en plus, quel luxe on désire. On peut certainement vivre, avec un certain manque d'exigence, dans une maison de 1970 en état d'origine, beaucoup de (personnes âgées) le font. C'est précisément le point crucial quand on a peu d'argent, qu'on veut absolument quelque chose à soi, et qu'on est prêt à faire des compromis. Alors on peut acquérir une maison pour environ 150 000 euros - bien sûr aussi pour beaucoup moins, mais je ne parle pas ici de cabanes à démolir à prix cassés. Ce n’est tout simplement pas possible avec une construction neuve. S’ajoute le voisinage établi - certains ont carrément la nausée dans les quartiers typiques de constructions neuves et ne voudraient même pas y emménager si on leur donnait. Et le terrain arboré - tout le monde ne veut pas un terrain nivelé non plus. Mais l'argent est probablement le facteur le plus important. On peut rénover un bâtiment ancien à un taux d'intérêt très avantageux (en 2012 nous avons encore payé 0,7 %, aujourd'hui c’est plutôt 0,25 %). Il y a aussi de meilleures subventions, par ex. de la BAFA pour un nouveau chauffage. On peut prendre son temps et faire tout progressivement tout en vivant déjà en propriété. Cependant, si tout doit être techniquement à jour, et que l'on ne veut absolument plus rien faire soi-même mais juste emménager, alors on peut aussi investir le triple et se faire construire un neuf. C’est simplement une question de goût.