Construire neuf ou acheter ancien??

• Erstellt am 20.08.2015 23:00:48

Bauexperte

21.08.2015 23:39:28
Très bonne décision !
Cordialement, Expert en construction

Elina

22.08.2015 15:45:41
La question est de savoir si, en général, l'ancien ou le neuf est meilleur (bien sûr, chacun a son avis) ou seulement dans ce cas précis ? En général : je préfère l'ancien. D'autant plus qu'on peut obtenir un bâtiment ancien pour nettement moins - une fraction - du coût d'une construction neuve. Une construction neuve coûtera toujours une certaine somme minimale, plus le terrain. On ne l'obtiendra jamais, par exemple, pour moins de 150 000 euros ; d'après ce que je lis ici parfois, on pourrait aussi bien dire jamais moins de 300 000. Et ce n'est que la maison. On peut aussi obtenir un bâtiment ancien en zone urbaine pour moins de 200 000. Également en bon état, même si ce n'est évidemment pas à la pointe. Pour un bâtiment ancien, la question est plutôt de savoir combien on veut investir en plus, quel luxe on désire. On peut certainement vivre, avec un certain manque d'exigence, dans une maison de 1970 en état d'origine, beaucoup de (personnes âgées) le font. C'est précisément le point crucial quand on a peu d'argent, qu'on veut absolument quelque chose à soi, et qu'on est prêt à faire des compromis. Alors on peut acquérir une maison pour environ 150 000 euros - bien sûr aussi pour beaucoup moins, mais je ne parle pas ici de cabanes à démolir à prix cassés. Ce n’est tout simplement pas possible avec une construction neuve. S’ajoute le voisinage établi - certains ont carrément la nausée dans les quartiers typiques de constructions neuves et ne voudraient même pas y emménager si on leur donnait. Et le terrain arboré - tout le monde ne veut pas un terrain nivelé non plus. Mais l'argent est probablement le facteur le plus important. On peut rénover un bâtiment ancien à un taux d'intérêt très avantageux (en 2012 nous avons encore payé 0,7 %, aujourd'hui c’est plutôt 0,25 %). Il y a aussi de meilleures subventions, par ex. de la BAFA pour un nouveau chauffage. On peut prendre son temps et faire tout progressivement tout en vivant déjà en propriété. Cependant, si tout doit être techniquement à jour, et que l'on ne veut absolument plus rien faire soi-même mais juste emménager, alors on peut aussi investir le triple et se faire construire un neuf. C’est simplement une question de goût.

DG

22.08.2015 22:42:52
J'aurais toujours tendance à choisir un bâtiment ancien, si la base est raisonnable, bien que ce soit selon moi plutôt une question d'attitude. Gros avantage : le quartier résidentiel et les jardins sont en général déjà aménagés.

Ce qui me dérangerait ici, ce serait l'idée de prix de la communauté d'héritiers ou votre budget en lien avec l'accumulation des travaux de réparation. Vous pourriez vous en sortir avec 70 000 €, si l'expert ne trouve rien d'autre que les défauts évidents et si l'isolation ne peut effectivement pas être améliorée - ce que j'ai du mal à imaginer.

Les communautés d'héritiers sont souvent aussi difficiles : si un des héritiers veut rapidement de l'argent et que l'autre n'en a pas besoin, alors le deuxième fait monter le prix - souvent au-delà du prix réel du marché. Avant que cela ne se stabilise, cela peut prendre quelques années. La question est de savoir si vous avez le temps pour cela ou depuis combien de temps la maison est déjà sur le marché.

Je ne serais donc pas surpris que l'expert considère déjà que le prix d'entrée de 300 000 € est trop élevé, mais vous verrez bien cela.

Cordialement
Dirk Grafe

Stephina87

23.08.2015 12:33:07
Je dirais que je peux déjà dire que je vais laisser l’expert y jeter un coup d’œil pour 250 euros, afin de savoir si ça vaut la peine d’enchérir, MAIS je ne suis pas le seul intéressé, il y en a environ 5, et la communauté des héritiers avait fixé la maison à 380 000 euros via l’agent immobilier. Personne n’a répondu à cela, puis le nouveau prix minimum de 300 000 a été fixé...... ils vont tirer ce qu’ils peuvent et je ne dépenserai pas plus de 308 000 pour ça...

DG

24.08.2015 12:40:47
Cela confirme ma déclaration : si on réduit déjà le prix d'achat de 80 000 € (~21 %) de son propre chef, c'est que les gens ne savent tout simplement pas ce que vaut le bien immobilier. Attendez la déclaration de l'expert, puis continuez tranquillement. Les autres intéressés n'ont pas d'importance, si eux paient trop, ce n'est pas votre perte.

Cordialement
Dirk Grafe

Musketier

24.08.2015 13:04:17

Un lotissement neuf a aussi son charme. Chez nous, beaucoup sont d'un âge similaire avec des enfants du même âge et tout est neuf, ce qui crée automatiquement des contacts. On accepte qu'il y ait parfois du bruit de construction le week-end.
Et la maison et le jardin, je peux les aménager comme je le souhaite et non comme le voulait le précédent propriétaire.

Dans un vieux quartier résidentiel, ce sont peut-être surtout des retraités sans enfants et on est toujours « le nouveau », celui qui s'immisce dans une communauté existante. Dans le pire des cas, on est dès le départ mal vu à cause du bruit des enfants et des travaux.