Mais nous parlons ici d'une région où le m² coûte au mieux 200 euros, plutôt 250 euros en réalité et si l'emplacement est vraiment agréable (pas top !) de 300+ euros. Rien que le terrain coûte alors au lieu de 33 000 € (+ENK) tout simplement 110 000 € (500 m²×200) ou 190 000 € (570 m²×300).
Et tu devrais te renseigner sur ce que signifie prêt à emménager (ce qui d'ailleurs n'est pas clairement défini). 40 000 € de frais annexes y compris aménagements extérieurs (juste le minimum) est aussi plutôt en bas de la fourchette réaliste.
Donc prêt à emménager signifie vraiment prêt à emménager chez ce fournisseur, donc y compris revêtements de sol, peinture, etc. Bien sûr, le prix de base ne couvre alors que le stratifié, et parfois même la moquette.
Mais on peut déjà rechercher tous les coûts supplémentaires sur internet. Les catalogues de sélection sont accessibles librement en ligne.
Je considère les 40 000 € de frais annexes à la construction comme réalistes d’après mes recherches. Si l’on ajoute les 9 500 € pour le garage et les 11 000 € pour la forfaitaire de sélection, cela fait presque 60 000 €...
Il est clair que notre terrain à 60 €/m² est déjà bon marché, mais j’ai globalement été gêné par l’affirmation générale...