Un utilisateur ici a-t-il de l'expérience avec Team Massivhaus ?
Je me souviens avoir considéré que ainsi que moi-même avons déjà jugé ce fournisseur au moins suffisant. Mais : j'ai aussi déjà dit où je situerais la limite du maître d’œuvre global (GU). Et ce projet, aussi secret soit-il, se trouve clairement au-delà de cette limite.
En résumé, je pense que les 350m² ne sont apparus que parce que des amateurs n'ont pas planifié de manière professionnelle et fonctionnelle ici, et que Tetris ne fonctionne pas. Alors le programme d’espaces inexistant gonfle de manière disproportionnée.
Et justement, pour ce cas - que, selon moi, il est très probable d’identifier comme tel - j'ai déjà dit qu’un maître d’œuvre global réaliserait sans scrupule un tel projet (à condition qu'il soit approuvable et que le client ait son porte-monnaie), au lieu de le déconseiller de manière responsable au client.
Par ailleurs, je ne vais pas ici mettre en lien les exemples mentionnés par Yvonne, même si mes fans supposeront avec raison que je m’en souviens presque tous – du moins des cas discutés ici ces quatre dernières années. Oui, ces labyrinthes désespérément géniaux n’ont aucun autre point commun que d’afficher un nombre significativement supérieur à la moyenne de mètres carrés surfaits qui sont en même temps des calories vides architecturales.
Mais celui qui ne montre pas ses plans ici, je ne lui montrerai pas non plus combien de grands architectes avant lui furent déjà des enfants d’esprit similaire ;-)
Ah mais non, je ne peux pas être si méchant, au moins le plus grand maître de ce domaine je ne veux pas le laisser non nommé : a presque didactiquement réussi à encadrer chaque meuble par au moins deux murs d’angles et à équilibrer l’ensemble de manière symétrique. Et pourtant aucun maître d’œuvre global ne l’a intégré dans son catalogue – si c’est vraiment un mystère, Dieu seul le sait, pourquoi ? – je n’y crois pas, mais je suis aussi un hérétique (au moins au sens galiléen).