Je ne me ferais pas encore trop de soucis sur l’aspect final de la maison (et je donne raison à 11ant : c’est une maison normale qu’on a simplement posée sur une structure de soutien, il existe de meilleures et plus élégantes solutions !).
Essaie de découvrir comment est constitué le sol : faut-il de gros piliers ou la pente tient-elle quand on la gratte un peu ? Quel sera approximativement l’effort nécessaire pour construire une maison sur la pente ici et quelle est la différence de prix avec une maison sur un terrain plat avec sous-sol (car c’est la seule chose comparable) ? Si la différence est importante, est-elle réalisable pour vous ? Ou pouvez-vous économiser ailleurs en conséquence ?
Une fois que cela est à peu près clair, engagez un bon architecte pour planifier et ne vous bloquez pas d’emblée sur un quelconque projet fictif. Je ne suis pas du tout fan de ces solutions standard et encore moins pour une maison sur pente, cela dépend tellement de la nature même de la pente pour que ce soit un projet cohérent.
Monter et descendre les escaliers : cela sera inévitable avec une maison sur pente. Si c’est pour vous un principe totalement inacceptable, vous pouvez arrêter de réfléchir à ce sujet à ce stade.
Dans une optique d’accessibilité future, on pourrait envisager de prévoir des ouvertures dans les dalles de sol pour, plus tard, si besoin, installer un ascenseur domestique.
Ou réfléchir à un monte-charge (pour les courses).
Ce sont sûrement les désavantages d’une maison sur pente, mais vous avez aussi des avantages. Je les avais déjà mentionnés plus haut : une vue dégagée, difficilement visible.