Alors, le plan est maintenant le suivant :
- Les salles de bains seront éventuellement rénovées, c’est-à-dire uniquement les installations (douche, baignoire, 2xWC). Les coûts ne seront pas à notre charge, cela relève apparemment de l’entretien indispensable qui sera fait « côté bailleur » (même si c’est en famille), car nous payons aussi un petit loyer. L’esthétique passe pour l’instant au second plan. Je m’en occuperai peut-être avec de la peinture pour carrelage et du revêtement PVC quand j’aurai emménagé et que je les trouverai encore affreuses une fois propres.
- Pour la cuisine, nous allons faire un mélange. Nous achetons chez Ikea des meubles, un évier, un four, une plaque de cuisson et un lave-vaisselle. Une cuisine en L sans meubles hauts. Nous achetons séparément une hotte aspirante (celle d’Ikea est trop chère pour moi), et un SideBySide que nous emporterons par la suite dans la nouvelle maison. Je voulais d’abord changer le sol de la cuisine – il y a un vieux PVC laid avec des dégâts d’aspect dus aux années. J’ai décidé de le laisser pour des raisons de coût et de tenter une couleur Miss Pompadour. Ça devrait suffire pour 1,5 ans. De plus, nous allons remplacer un papier peint photo en bois affreux par un simple intissé à relief.
- Les tapis dans les deux grandes pièces doivent vraiment être enlevés, même ma mère l’a reconnu, elle partage l’avis qu’il ne faut pas y investir trop d’argent. Cela fait environ 65 m², nous prévoyons maintenant d’y poser un stratifié pas cher. Il n’a pas besoin d’être parfait, mais c’est en tout cas mieux et plus hygiénique que les tapis négligés pendant 40 ans. Le vinyle a été écarté car il est tout simplement plus cher que le stratifié, pour une raison quelconque.
Les autres pièces ont du PVC ou du carrelage au sol, ça me convient. Certaines ont un enduit structuré au lieu d’un papier peint, ce qui est même assez joli. Beaucoup de pièces ont des papiers peints démodés. Je vais les regarder de plus près lors des travaux de rénovation des sols. S’il y en a qui sont vraiment insupportables, alors j’achèterai encore 1 ou 2 seaux de peinture et je reviendrai peindre à la Pentecôte.