Fondamentaux des solutions domotiques sans fil

• Erstellt am 01.03.2021 11:06:55

apokolok

11.03.2021 10:25:40
Divertissement magnifique comme toujours quand quelqu’un attire les fanatiques de KNX, spécialement , hors de leurs trous.
Le sans-fil est bon marché, déjà obsolète et en principe mauvais par nature.
Les câbles sont comme Jésus, le chemin vers la révélation.
Et une maison intelligente n’en est une que si elle calcule au minimum elle-même le modèle météo complet de la Terre et détermine ensuite le mélange de parfum préféré pour l’état d’esprit actuel du maître de maison dans le sauna préchauffé automatiquement.

Bien sûr ! Moyen Âge absolu, le modèle commercial est quasiment mort :p

P.S. , comme tu le constates toi-même, le rapport coût/bénéfice du KNX n’est pas du tout proportionnel à la performance réelle. Pour l’argent que tu devrais investir dans KNX, tu peux te payer un « domestique intelligent » à l’heure pendant des années, qui peut vraiment faire des choses intelligentes pour toi.
Construis d’abord ta maison, plus tard tu pourras rajouter des capteurs et actionneurs sans-fil ou même (IL A DIT JEHOVAH !!!!) WLAN là où c’est utile.

HansDampf1311

11.03.2021 10:49:19

Comme je l’ai dit, je vois les avantages et les inconvénients des deux systèmes. Je suis assez pragmatique à ce sujet, ne t’inquiète pas. Si le coût de KNX est trop élevé pour moi, je ne le ferai pas et je compléterai ensuite progressivement avec du sans-fil.

bauenmk2020

11.03.2021 11:13:46
Le câble qui peut être économisé peut également apporter des avantages. Par exemple, moins de rainures dans les murs. Tout a ses avantages et ses inconvénients.

Je vois clairement l'avantage de la solution câblée, car on peut complètement "simplifier" des circuits compliqués, par exemple des va-et-vient pour les lampes, en plaçant les interrupteurs via un câble BUS dans le boîtier de commande et en les connectant correspondamment. Vers la lampe, il ne reste alors que le câble d'alimentation qui peut être simplement commandé par un actionneur de commutation.

Je serais également favorable à ce que l'on continue ici et que l'on élabore le protocole radio le plus "prometteur pour l'avenir". Actuellement, je mise sur Enocean (alimenté en permanence ou par impulsion) pour les actionneurs encastrés. Pour le jeu, sur Zigbee.

untergasse43

11.03.2021 11:17:29
L'avenir appartient à ce sur quoi la plupart des acteurs du marché s'accordent. Connected Home over IP pourrait éventuellement exercer un certain attrait. D'ici là, je trouve EnOcean le plus sympathique, car il ne fonctionne pas sur la bande encombrée des 2,4 GHz.

HansDampf1311

11.03.2021 11:23:32

Les rainures ne posent pas de problème, du moins lors de la première installation. Comme mentionné, la construction est en ossature bois et il y a alors un niveau d’installation sur les murs intérieurs.

Si c’est sans fil, je pencherais pour Z-Wave, il me semble être le protocole le plus flexible. Où vois-tu l’avantage d’enOcean ?

Mycraft

11.03.2021 11:25:53

C’est trop simple. Ou simplement pas réfléchi jusqu’au bout. Les rainures sont déjà là, n’est-ce pas, ou comment le 230V arrive-t-il aux prises et aux autres consommateurs ?

Pour les interrupteurs, c’est similaire. Car le propriétaire lambda ne mise pas à 100 % sur le sans-fil (qui le ferait ?). Parce qu’il souhaite toujours avoir le contrôle absolu et pouvoir appuyer sur l’interrupteur en cas de besoin. Ainsi, il y a aussi une rainure pour le NYM, qui peut être remplacé dans la phase de planification par n’importe quel SELV.