Fondamentaux des solutions domotiques sans fil

• Erstellt am 01.03.2021 11:06:55

untergasse43

09.03.2021 11:16:32
Le sans fil comme solution d’urgence est acceptable dans de nombreux cas, mais uniquement comme solution d’urgence ou si un appareil comme l’aspirateur robot n’a tout simplement pas de fil… D’autres veulent ici construire toute leur nouvelle installation en sans fil – ce genre de chose est alors simplement absurde. Si les murs sont fermés ou si le logement ne m’appartient pas, c’est comme ça et il faut mordre la poussière auprès du facteur sans fil. Mais seulement dans ce cas-là. J’ai même quelques ampoules Wi-Fi parce que les prises dimmables sont aussi un peu bizarres. Et la foudre ne m’a pas encore frappé :)

Stefan001

09.03.2021 11:18:08

C’est comme toujours tout le nœud du problème. Certains parlent de maison intelligente en se référant à la gamme allant d’Alexa jusqu’au système d’éclairage à commande par détection de mouvement, tandis que d’autres évoquent le préchauffage automatique du jacuzzi lorsque la maîtresse de maison prend le vin dans la cave à vin.
Une Passat est luxueuse quand on vient d’un scooter, et un banc en bois quand on vient d’une Rolls Royce.

En particulier, les personnes qui s’intéressent plus en profondeur à la matière (ou qui en font même leur métier) souhaitent naturellement que tout le domaine soit inclus sous ce terme, mais tombent alors à 90 % sur des gens pour qui seule la partie plus petite/moins chère est importante (ou mieux connue). Cela mène ensuite aux discussions habituelles ici sur ce qui est plus cher/mieux, parce que souvent on parle simplement de niveaux différents.

untergasse43

09.03.2021 11:20:48
C'est malheureusement vrai. 95 % des « Smart Homes » que je vois (et j'en vois plusieurs chaque année) n'ont absolument rien à voir avec « intelligent ». Ce ne sont que des interrupteurs lumineux coûteux ou des interrupteurs lumineux avec une application, rien d'autre.

C'est vrai aussi. Mais dans les deux, je me réjouis des vitres électriques et de la climatisation automatique.

bauenmk2020

09.03.2021 11:24:36
malheureusement, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un câblage correct ne fonctionne pas. Ça semble bête, mais cela m'est aussi arrivé (j'avais choisi les mauvais partenaires de construction, qui malheureusement sont peu flexibles et ont agi de manière très passive). Mais j'ai beaucoup réfléchi et j'en arrive toujours à la conclusion qu'il existe (de nos jours) d'excellentes solutions radio qui peuvent se "superposer" en tant que "couche IO intelligente" sur une installation électrique conventionnelle.

Qui peut, bien sûr, devrait essayer de positionner et de câbler ses actionneurs de manière centrale.

Je suis alors curieux de voir comment mes actionneurs radio se comporteront dans les prochaines années et s'il y aura des pannes de communication, etc.

Mycraft

09.03.2021 13:27:09
Nous sommes cependant d'accord pour dire qu'une maison intelligente doit au moins inclure un contrôle un peu plus intelligent du HVAC que simple marche/arrêt... De plus, l'éclairage, les fenêtres, les stores devraient faire partie de l'équipement de base et avoir plus de fonctionnalités que simple marche/arrêt, et certaines interactions entre les composants devraient être possibles. Je pense que tout le monde convient que ces fonctions doivent au moins être remplies. C'est là que le tri se fait. Car déjà au niveau du HVAC, il y a de gros problèmes en matière de radio. Ce qui me frappe constamment, c'est que le propriétaire moyen ou l'occupant d'une maison/appartement imagine qu'une maison intelligente est une simple résidence télécommandée. Un peu comme une télévision en forme de maison, où il faut encore prendre presque toutes les décisions soi-même et où une interaction est indispensable... C'est bien sûr très loin de ce que devrait être une maison intelligente.

bauenmk2020

09.03.2021 13:54:17
On pourrait aussi le formuler ainsi : Niveau 1 ("cours de base") : "Le terme Smarthome désigne la POSSIBILITÉ d’exécuter automatiquement des décisions intelligentes. Pour cela, vous avez installé ces super appareils/actionneurs. Vous les avez, non ?" Niveau 2 : "Vous pouvez maintenant utiliser cette super télécommande/application et ainsi éviter le détour par l’interrupteur." Niveau 10 : "Vous vous posez mille questions sur les interconnexions, vous vous asseyez, programmez les scènes les plus géniales et utilisez dès maintenant le temps et les ressources de manière plus efficace." au fait : Une maison peut aussi être "Smart" avec des actionneurs sans fil.