Et jamais il ne me serait venu à l'esprit de choisir le partenaire de construction en fonction du matériel marketing ou même de la solution domotique proposée
C'est déjà bien et ça me fait plaisir, mais je vois quand même le danger :
où, dans ce cas précis, je voudrais utiliser le temps d'attente, tant que j'attends un retour des premiers entretiens de conseil et concernant le terrain, pour m'informer au moins de façon basique sur des choses qui de toute façon deviendront tôt ou tard pertinentes.
Ça sonne tellement comme "au moins c'est déjà fait, il faudra bien s'en occuper un jour ou l'autre", mais : tant que tu dois encore garder les bases en tête, c'est plutôt une distraction contre-productive, c'est pourquoi je préviens.
D'après ma propre expérience, je ne peux que conseiller d'aborder le sujet tôt et surtout ne pas compter sur le fait qu'on pourra traiter correctement ce sujet "lors de la sélection des matériaux" ou "ensemble avec l'électricien sur place" !
Exact - il faut évidemment aussi éviter cet autre extrême.
Pour le moment, ça ressemble à un contractant général / constructeur de maisons préfabriquées. La gestion autonome / la passation en direct sont exclues, car je n'ai ni le temps ni l'expérience.
Construis (alors d’autant plus) de préférence avec un architecte, et laisse-le aussi s’occuper de l’appel d’offres et de la direction des travaux.