Fondamentaux des solutions domotiques sans fil

• Erstellt am 01.03.2021 11:06:55

bauenmk2020

01.03.2021 14:03:30
Une question fondamentale serait encore la suivante :
Construis-tu avec un promoteur, un entrepreneur général ou un architecte, ou en régie propre ? Cela influence également la manière dont les travaux d'électricité sont réalisés et les coûts qui en résultent.

HansDampf1311

01.03.2021 14:39:22
Merci pour cet avertissement et ce conseil. Je te donne aussi raison en principe, même si dans ce cas spécifique j’aimerais profiter du temps mort, en attendant un retour des premiers entretiens de conseil et au sujet du terrain, pour m’informer au moins de manière basique sur des choses qui deviendront tôt ou tard pertinentes. Je comprends ton argument, mais il ne s’agit pas ici d’une compréhension approfondie ou d’une décision. Et il ne m’aurait jamais venu à l’esprit de choisir le partenaire de construction en fonction du matériel marketing ou même de la solution domotique proposée ;)

Pour l’instant, cela ressemble à un entrepreneur général / constructeur de maisons préfabriquées. L’autoconstruction / gestion en direct est exclue, car je n’ai ni le temps ni l’expérience nécessaire.

bauenmk2020

01.03.2021 16:06:21
Assure-toi absolument de te faire informer à l'avance quelles options ton partenaire de construction propose. Par expérience, je ne peux que conseiller d'aborder le sujet tôt et de ne surtout pas compter sur le fait qu'on puisse encore bien prendre en compte ce sujet "lors de l'échantillonnage" ou "en le faisant ensemble avec l'électricien sur place"!

11ant

01.03.2021 16:10:10

C'est déjà bien et ça me fait plaisir, mais je vois quand même le danger :

Ça sonne tellement comme "au moins c'est déjà fait, il faudra bien s'en occuper un jour ou l'autre", mais : tant que tu dois encore garder les bases en tête, c'est plutôt une distraction contre-productive, c'est pourquoi je préviens.

Exact - il faut évidemment aussi éviter cet autre extrême.

Construis (alors d’autant plus) de préférence avec un architecte, et laisse-le aussi s’occuper de l’appel d’offres et de la direction des travaux.

hanse987

01.03.2021 20:37:46
Je voudrais aborder la chose différemment et laisser de côté les différents systèmes pour le moment. Pour moi, la première étape serait : Que veut-on mettre en œuvre de manière "smart" ? D’abord décider si l’on veut simplement pouvoir contrôler les choses à distance ou vraiment un système intelligent ? Rédiger un cahier des charges puis regarder ensuite comment le mettre en œuvre.

HansDampf1311

01.03.2021 20:57:25

C’est amusant, "cahier des charges" et le fait que ce serait plus raisonnable au début m’est aussi venu à l’esprit aujourd’hui :)

Oben