Fondamentaux des solutions domotiques sans fil

• Erstellt am 01.03.2021 11:06:55

Mycraft

09.03.2021 14:07:58

Exemple ?

Un autre inconvénient des jouets sans fil est...

Ils sont en grande partie de facto des solutions jetables. Qualité médiocre/faible, obsolescence programmée, possibilités d'arrêt du support ou des canaux de communication et/ou des fonctions sous prétexte : « C'est obsolète » « Ce n'est plus pris en charge » parfois après seulement quelques années. Peu de gens se rendent compte qu'en principe ce n'est pas un achat mais une sorte de location.

hampshire

09.03.2021 14:35:44

La meilleure phrase du fil. On peut bricoler des choses simples à droite ou à gauche. Quand cela ne fonctionne pas, ce n’est pas grave. Si toi, , peux faire preuve d’une certaine indulgence face à tel ou tel problème ou dysfonctionnement, ton approche est excellente et certainement une source de nombreuses petites joies. Ton introduction est alors cohérente.
Si tu veux confier ta qualité de vie à une maison automatisée, il vaut la peine de s’intéresser à la qualité, à la sécurité et à la redondance.
Dans ma maison, tout passe par la radio. Rien de tout cela n’est vraiment important. Juste du confort ludique. Tout peut tomber en panne et je ne vis pas moins bien, j’entre toujours dans ma maison, j’ai de la lumière et de la chaleur. Ma femme utilise à peine ou presque inconsciemment ces gadgets sans fil, car elle ne s’y intéresse pas et ne les apprécie pas particulièrement.

T_im_Norden

09.03.2021 14:58:58

Tu peux, mais il ne veut pas se fixer sur un système à l'avance.
La flexibilité coûte toujours plus cher.

bauenmk2020

09.03.2021 15:04:11

Je ne sais pas exactement où tu veux en venir ? Les actionneurs radio sont les mêmes que les actionneurs de commutation dans un rail DIN dans une armoire réseau. Peu importe comment les signaux sont transmis, que ce soit par câble ou par radio. L'essentiel est ce qui se passe derrière, par exemple une lumière qui s'allume ou plein d'autres choses...

PS : toujours avec l'idée directrice de choisir un protocole radio ouvert et d'imposer le moins de "dépendances" possible (centrale, piles, ...)

Mycraft

09.03.2021 16:04:20

Ah bon, la discussion repose sur de fausses suppositions. Tu supposes que c’est équivalent. Je dois te décevoir. Les actionneurs radio pour les prises ou les lampes et autres composants de la domotique grand public à ce niveau sont "seulement" de qualité grand public. Ce que l’on peut déjà voir facilement de l’extérieur. Sans parler du fait qu’on enlève l’emballage en plastique pour regarder l’intérieur.

Non, on ne peut pas le dire ainsi. Car avec la radio, il y a en plus toute une série de trucs inutiles.

Non, ce n’est pas seulement le résultat, mais aussi le chemin qui compte. Parce que selon la façon dont on organise les choses, il peut y avoir des retards considérables ou même des coupures et des messages qui partent dans le vide.

Oui, c’est justement ça... avec la radio, on s’expose automatiquement à un niveau plus élevé de dépendance qu’avec les câbles.

11ant

09.03.2021 18:28:39

Peut-on vraiment rétrograder la Rolls à des fenêtres à manivelle ?

Je trouve que c’est un aspect important dans la planification : non seulement le facteur d’acceptation par la femme, mais aussi la facilité d’utilisation par un « DAU » : en plus d’une batterie d’interrupteurs « Rubik’s cube », en ajouter un qui fonctionne simplement en analogique I/O. Pour ne pas avoir à faire porter un badge visiteur avec un transpondeur aux invités, juste pour qu’ils puissent allumer la lumière aux toilettes :-)

Oben