Fondamentaux des solutions domotiques sans fil

• Erstellt am 01.03.2021 11:06:55

K1300S

02.03.2021 07:09:34
Je tiens également à mentionner qu'il existe aussi le KNX-RF. :)

untergasse43

02.03.2021 09:26:07

C'est exact. Mais l'effort pour le RF est similaire à celui du KNX câblé et donc beaucoup plus élevé que pour d'autres solutions sans fil qui, à la fin de la journée, ouvrent et ferment aussi les stores ainsi que contrôlent la lumière.

Encore une fois : je considère pourtant KNX comme la seule vraie solution :)

K1300S

02.03.2021 09:53:32
Je ne dirais pas cela de façon générale, mais ici, on a d'abord demandé des solutions radio, d'où cette remarque.

bauenmk2020

02.03.2021 10:17:47
Je trouve tout à fait légitime d’installer une électricité conventionnelle avec programme d’interrupteurs dans une construction neuve et de la compléter par la suite avec une "couche de confort" à base de solutions radio.
Pour la radio, il serait important de connaître le "quasi-standard". De la même manière que, pour les formats musicaux, le STEREO a très probablement été et reste le format le plus sûr pour l’avenir, ce serait pour la radio : Zigbee??? Enocean??? Aucune idée, mais cela aide déjà si le signal radio est "standardisé".
Il est ensuite important de connaître la disponibilité et la compatibilité des actionneurs et des centrales. Ainsi que le "logiciel". Personnellement, j’utilise un Raspberry Pi comme "matériel de base". Aussi dans l’optique qu’à l’avenir il sera plus facile de se procurer des cartes de remplacement pour celui-ci. C’est pourquoi je n’utiliserais personnellement jamais un NAS avec virtualisation, etc. Le principe directeur doit aussi être ici : "Keep it simple". Par exemple, nous avons des ventilateurs d’extraction avec un capteur d’humidité intégré. Au début, je voulais absolument les contrôler moi-même, mais maintenant je suis en quelque sorte "heureux" qu’ils s’allument et s’éteignent automatiquement. Indépendamment du fait qu’une "centrale" soit en ligne ou hors ligne.
Seule l’idée de visualiser l’état ou de commander manuellement pourrait me pousser à installer un actionneur de commande avant.

HansDampf1311

02.03.2021 11:52:52

C’est un peu mon approche et pourquoi je penche aussi plutôt pour le sans-fil, en pleine conscience qu’un système BUS est meilleur. Je souhaite d’abord avoir des choses simples comme des volets roulants et des lumières commandables et programmables de manière centralisée, puis petit à petit regarder et réfléchir à ce qui a du sens pour moi, et ensuite construire progressivement une maison intelligente complète. Beaucoup de choses sont possibles, mais savoir si j’en aurai besoin ou si je le veux est une autre affaire.

Quel logiciel utilises-tu ? J’ai déjà regardé ioBroker, IP Symcon et autres, que je trouve en principe super du point de vue du concept, mais je ne suis pas sûr d’avoir assez de temps pour m’y plonger.

T_im_Norden

02.03.2021 12:12:28
Si tu es sûr que tu veux vraiment une maison intelligente, je te conseillerais toujours de faire réaliser une installation électrique compatible.

Fais passer tout vers le tableau électrique et pose des câbles KNX, prends des câbles électriques de type 5.

Ainsi, tu peux tout commander de manière tout à fait normale avec un interrupteur (bouton-poussoir) et en même temps, si tu le souhaites, tout rendre intelligent. Cependant, tu auras alors aussi besoin d'un grand tableau et/ou de sous-distributions.

La radio est toujours problématique à cause de la portée, certains éléments radio intelligents ne parviennent pas chez moi à passer du premier étage à la pièce en dessous.

Le plafond en béton et le chauffage au sol étroitement posé gênent énormément.