Je trouve tout à fait légitime d’installer une électricité conventionnelle avec programme d’interrupteurs dans une construction neuve et de la compléter par la suite avec une "couche de confort" à base de solutions radio.
Pour la radio, il serait important de connaître le "quasi-standard". De la même manière que, pour les formats musicaux, le STEREO a très probablement été et reste le format le plus sûr pour l’avenir, ce serait pour la radio : Zigbee??? Enocean??? Aucune idée, mais cela aide déjà si le signal radio est "standardisé".
Il est ensuite important de connaître la disponibilité et la compatibilité des actionneurs et des centrales. Ainsi que le "logiciel". Personnellement, j’utilise un Raspberry Pi comme "matériel de base". Aussi dans l’optique qu’à l’avenir il sera plus facile de se procurer des cartes de remplacement pour celui-ci. C’est pourquoi je n’utiliserais personnellement jamais un NAS avec virtualisation, etc. Le principe directeur doit aussi être ici : "Keep it simple". Par exemple, nous avons des ventilateurs d’extraction avec un capteur d’humidité intégré. Au début, je voulais absolument les contrôler moi-même, mais maintenant je suis en quelque sorte "heureux" qu’ils s’allument et s’éteignent automatiquement. Indépendamment du fait qu’une "centrale" soit en ligne ou hors ligne.
Seule l’idée de visualiser l’état ou de commander manuellement pourrait me pousser à installer un actionneur de commande avant.