11ant
02.03.2021 14:41:22
C’est à peu près mon approche et c’est pourquoi je tends plutôt vers le sans fil, en pleine conscience qu’un système BUS est meilleur.
Plus important que les « systèmes » et les « protocoles », il me semble concevoir de manière neutre vis-à-vis du système au niveau de la « topologie réseau ». Le « sans fil » au sens de « complètement radicalement sans fil » ne me paraît ni réalisable ni souhaitable, c’est pourquoi il faut selon moi toujours envisager où et comment on combine les composants sans fil avec les composants câblés. Et même si tout ce qui est bus n’est pas mauvais : une topologie étoile me semble généralement bien plus sympathique. Au plus tard lorsqu’il s’agit de se représenter le sans fil dans une topologie, la plupart des neurotypiques sont complètement dépassés philosophiquement. Et quand il s’agit du nombre et de la section des crochets Siemens pour les gaines vides du sans fil, même moi j’aime bien prendre un brouillon en aide ;-)
Mais cela dit : je recommande à l’OP de rester encore un bon moment focalisé à l’échelle des bases et des essentiels, avant d’oser une danse à la cinquième décimale.