Fondamentaux des solutions domotiques sans fil

• Erstellt am 01.03.2021 11:06:55

11ant

02.03.2021 14:41:22

Plus important que les « systèmes » et les « protocoles », il me semble concevoir de manière neutre vis-à-vis du système au niveau de la « topologie réseau ». Le « sans fil » au sens de « complètement radicalement sans fil » ne me paraît ni réalisable ni souhaitable, c’est pourquoi il faut selon moi toujours envisager où et comment on combine les composants sans fil avec les composants câblés. Et même si tout ce qui est bus n’est pas mauvais : une topologie étoile me semble généralement bien plus sympathique. Au plus tard lorsqu’il s’agit de se représenter le sans fil dans une topologie, la plupart des neurotypiques sont complètement dépassés philosophiquement. Et quand il s’agit du nombre et de la section des crochets Siemens pour les gaines vides du sans fil, même moi j’aime bien prendre un brouillon en aide ;-)
Mais cela dit : je recommande à l’OP de rester encore un bon moment focalisé à l’échelle des bases et des essentiels, avant d’oser une danse à la cinquième décimale.

Stefan001

06.03.2021 21:52:37

Quel changement de système ou de protocole n’entraîne pas aussi une rupture / un nœud dans la topologie ? En ce sens, il reste peu de topologies qui pourraient être conçues de manière neutre par rapport au système.

Peux-tu donner une raison à cela ?

11ant

06.03.2021 23:41:37

C’est pourquoi je déconseille également de déduire d’une décision actuelle en faveur d’un système basé sur un bus de ne pas prévoir de câbles pour un changement de système ultérieur.

Les liaisons radio – que j’aime aussi appeler des « câbles sans fil » – sont plus coûteuses et plus sensibles que des « fils ». Elles ont leurs utilisations justifiées, mais sont souvent simplement utilisées par paresse de câblage là où elles sont inutiles, dans la mesure où elles établissent des connexions entre des composants non nomades aux deux extrémités. En pratique, les signaux ne parcourent que rarement tout le trajet à travers la maison uniquement par radio, mais alternent entre sections radio et sections câblées.

AllThumbs

07.03.2021 14:03:33

Cela revient pourtant plus cher que de partir directement sur du KNX, non ?
Avec KNX, je peux au moins câbler les boutons "en série". Les connecter en étoile maintenant nécessite encore plus de câbles.

bauenmk2020

09.03.2021 09:56:56
Une question générale à ceux qui rejettent la radio et pour qui seul le « câblé » est la vraie solution (dans le neuf) :

Vous n’avez aucun appareil (intelligent) en service connecté par radio ? Par exemple, quelque chose comme un robot aspirateur ou similaire, ça fonctionne uniquement par radio, non ? Ou est-ce que je me trompe ?
Que faites-vous des câbles qui ne sont pas installés ? Tirez-vous ensuite un câble bus ou est-ce qu’au final c’est quand même un appareil radio ?

Mycraft

09.03.2021 10:52:52
Il faut différencier ici. Un aspirateur robot et une tondeuse à gazon, etc., ce ne sont que quelques appareils isolés qui ne posent pas de problème.

Dans un bâtiment intelligent, on a cependant possiblement des centaines d’appareils qui interagissent entre eux, rendant la communication sans faille essentielle, et malheureusement, au-delà de certaines quantités et distances, les ondes commencent à perturber d'autres appareils dans le système (en quelque sorte eux-mêmes), s’ajoutent des coupures de connexion, des collisions, et ainsi de suite.

Évidemment, un éclairage de jardin est facile à réaliser, mais rien que la liaison radio entre la cave <> l’étage est parfois quasi impossible à réaliser (avec peu de moyens). Un câble est donc beaucoup plus simple et moins compliqué.

De plus, les équipements sans fil sont souvent un cauchemar pour les yeux. Par exemple, dans une maison moderne, je souhaite avoir le moins possible de technique visible. Les interrupteurs en saillie, les contacts, les actionneurs, etc., sont tout le contraire.

Pour faire simple : on construit une colonne vertébrale en câbles et plus tard, on pourra ajouter ici ou là quelque chose sur base radio. Si on construit tout d’emblée en sans-fil, on finit tôt ou tard par atteindre les limites du système. Parfois plus vite qu’on ne le voudrait.

En revanche, si l’on ne veut automatiser que peu de choses et rester au niveau d’un réseau de train miniature, on peut bien sûr tout faire en sans-fil directement. Malheureusement, il arrive encore relativement souvent que les fabricants abandonnent une ou plusieurs lignes radio. Une sélection soigneuse est donc nécessaire ici. C’est plus simple avec du câble.

Cela n’arrive quasiment jamais. Car les câbles sont bien en place. Sinon, soit la planification a été mauvaise (ou les retours d’expérience n’ont pas été pris en compte), soit c’était prévu d’avance et on peut toujours tirer un câble par la suite (ce qui est alors très probable).

Donnez un ou plusieurs exemples où les câbles pourraient ne pas être posés. D’avance : jardin, etc., là c’est relativement rapide.