Sol du sous-sol - Qui sait ce que sont ces trous ?

• Erstellt am 22.08.2018 21:11:45

ypg

24.08.2018 09:32:24

pas du tout.

Dans le cas d'une maison présentant des défauts, le vendeur n'est pas obligé de mentionner les défauts s'ils sont soit évidents, soit auraient pu être vérifiés avant l'achat.
On vend une maison avec ses avantages.

Ce serait différent si de l'amiante était installé dans des parties cachées de la maison et nié lors de la demande, ou un dégât des eaux dissimulé derrière un gros meuble.

voir -> Tromperie ! La tromperie est intentionnelle.

Tout cela se règle avant l'achat de la maison.
Bien sûr, une cave peut parfois être inondée – cela ne constitue pas un défaut si le dommage a été réparé.
D'ailleurs, on peut sentir l'humidité ;)

On parle beaucoup trop vite de « tromperie dolosive », « arrêt de chantier », « défaut » et « fraude » sans connaître précisément ces notions.

Snowy36

24.08.2018 11:47:22
Et tu connais si bien les choses que tu sais quand un défaut est classé comme évident et quand ce n’est pas le cas ?

Le TE a-t-il parlé au vendeur de ces trous, le savons-nous ? Qu’est-ce que le vendeur a répondu ?

Si quelqu’un a aéré avant la visite, tu ne sens en plus rien du tout.

Et encore la question : la maison avait selon le TE 2 propriétaires précédents, elle est donc assez ancienne, pourquoi n’a-t-elle jamais été carrelée après toutes ces années ????

Ça sent le roussi....

ypg

24.08.2018 12:27:21

cela n'a rien à voir avec ta déclaration concernant la tromperie dolosive.

Je m'y connais (un peu et chaque jour) en matière d'interprétation des lois et de leur violation, sinon je n'aurais pas répondu ici. Cela dit, j'ai moi-même acheté une vieille maison et l'ai ensuite revendue.
En ce sens (premier cas), je sais dans quel cas on _ne peut pas_ parler de tromperie dolosive.
Je ne prétendrais donc pas cela, car il se pourrait que cela soit interprété par les lecteurs comme une « fausse accusation » selon l'article 164 du code pénal ;)

Wickie

24.08.2018 12:58:32

Si, on le sentirait ! Les caves humides ont une odeur nauséabonde qu’on ne peut pas simplement aérer et faire disparaître.

Et tout le monde ne devient pas immédiatement suspect parce qu’il ne carrelle pas son sous-sol. Je crois que c’est un peu exagéré. Mon sous-sol actuel (dans une maison des années 50) n’est pas non plus carrelé. Je n’ai donc certainement pas l’intention de cacher quoi que ce soit.
Que les anciens propriétaires ne sachent pas ce qu’il y avait au sol, c’est quand même un peu étrange.

Indépendamment de cela : décider sur place maintenant : si c’est sec --> alors on peut certainement carreler. Si ce n’est pas sec --> zut, chercher la cause !

Snowy36

24.08.2018 13:20:02
Il existe 2 situations juridiques dans lesquelles le vendeur a apparemment une obligation d'information et s'il ne s'y conforme pas, il s'agit d'une tromperie frauduleuse.

1) Obligation d'information en raison d'une question concrète : ici la question : la cave a-t-elle déjà été humide ? Si le vendeur affirme non et que ce n'est pas le cas, il ne s'est pas acquitté de son obligation d'information.

2) Obligation d'information sans question de l'acheteur : ici il y a certains sujets qui sont considérés comme tels, l'amiante tu l'avais toi-même déjà mentionné......cela inclut par exemple aussi une cave humide due à l'absence d'étanchéité de la cave.

Le vendeur peut contester le contrat de vente si le vendeur viole intentionnellement son obligation d'information. Dans ce cas, il s'agit d'une tromperie frauduleuse.

Cela entraîne l'annulation et la nullité du contrat. L'acheteur peut donc réclamer le remboursement du prix d'achat.

ypg

24.08.2018 13:47:36
On peut maintenant principalement se quereller là-dessus, si l'on était partie et contre-partie ;)

La question est venue seulement après l'achat ?! Cela joue cependant peu de rôle, si la cave a déjà été humide. Certaines caves, juste pour rester à l'exemple, sont parfois humides. Ensuite elles sèchent ou on les laisse sécher et c’est bon. La plupart du temps on a plus de problèmes avec le mobilier, si le séchage est fait professionnellement.

Plus intéressant est le motif de l’humidité que l'on suspecte ici. Est-il résolu ? Ou y a-t-il une fuite qui peut entraîner une humidité récurrente ? S'il s'agissait d'une machine à laver, je passe poliment ce sujet et regarde des pièces plus importantes.
Cependant, ce cas ne semble pas être ici. Car il y a des signes que quelque chose a été fait. Ces trous peuvent d’ailleurs avoir d'autres causes... comme dit : l’humidité se sent, un taux d'humidité élevé se perçoit... avec un bon flair on peut aussi sentir la moisissure, si elle est là :)

Mais pour cela, le vendeur doit d’abord être au courant que quelque chose est installé ou manquant.

Si c’était aussi simple. Ce ne l’est en fait pas. On attend en effet de l’acheteur avant un achat qu’il prenne soin d’avoir les compétences nécessaires.
Souvent, on trouve donc dans le contrat la clause « acheté en l’état ».
Et oui : dol et tromperie ne sont sûrement pas des infractions mineures, pourtant je ne les vois pas ici.

Bon week-end

P.S. pour ces « trous », j’ai d’ailleurs plutôt pensé à des marques de tiges de construction.