On peut maintenant principalement se quereller là-dessus, si l'on était partie et contre-partie ;)
1) Obligation d’information en raison d'une question concrète : ici la question : la cave a-t-elle déjà été humide ? Si le vendeur affirme non et que ce n’est pas le cas, il n’a pas rempli son obligation d’information
La question est venue seulement après l'achat ?! Cela joue cependant peu de rôle,
si la cave a déjà été humide. Certaines caves, juste pour rester à l'exemple, sont parfois humides. Ensuite elles sèchent ou on les laisse sécher et c’est bon. La plupart du temps on a plus de problèmes avec le mobilier, si le séchage est fait professionnellement.
Plus intéressant est le
motif de l’humidité que l'on suspecte ici. Est-il résolu ? Ou y a-t-il une fuite qui peut entraîner une humidité récurrente ? S'il s'agissait d'une machine à laver, je passe poliment ce sujet et regarde des pièces plus importantes.
Cependant, ce cas ne semble pas être ici. Car il y a des signes que quelque chose a été fait. Ces trous peuvent d’ailleurs avoir d'autres causes... comme dit : l’humidité se sent, un taux d'humidité élevé se perçoit... avec un bon flair on peut aussi sentir la moisissure, si elle est là :)
2) Obligation d’information sans question de l’acheteur : il y a certains sujets qui doivent être considérés comme tels, l’amiante tu l’avais déjà mentionné toi-même...... cela inclut par exemple une cave humide à cause d’une absence d’étanchéité de la cave.
Mais pour cela, le vendeur doit d’abord être au courant que quelque chose est installé ou manquant.
Cela annule le contrat et le rend invalide. L’acheteur peut donc demander le remboursement du prix d’achat.
Si c’était aussi simple. Ce ne l’est en fait pas. On attend en effet de l’acheteur avant un achat qu’il prenne soin d’avoir les compétences nécessaires.
Souvent, on trouve donc dans le contrat la clause « acheté en l’état ».
Et oui : dol et tromperie ne sont sûrement pas des infractions mineures, pourtant je ne les vois pas ici.
Bon week-end
P.S. pour ces « trous », j’ai d’ailleurs plutôt pensé à des marques de tiges de construction.