Beaucoup de réponses et d’idées formidables déjà ici, merci beaucoup pour cela !
wow merci beaucoup pour la réponse détaillée. Nous pourrions agrandir la maison, mais comme le terrain est plutôt étroit, et aussi pour les raisons que tu as mentionnées, je préférerais tout avoir "sous un même toit". Et je crains aussi que si on prévoit des choses comme une salle de sport et une salle de loisirs aux étages supérieurs, elles soient plutôt supprimées qu’au sous-sol.
Les points négatifs sont cependant aussi énormes, par exemple je n’avais pas pensé à ce qui concerne l’assurance.
Aviez-vous envisagé à l’époque de choisir un système de retenue d’eau fermé ? Je pensais d’abord que cela permettrait d’avoir moins de surprises comme par exemple une remontée soudaine de la nappe phréatique.
Concernant les valeurs que tu souhaites :
Les profondeurs de forage étaient de 2x7 mètres (mêmes conditions). Et une sonde à percussion de 4 m.
La distance au terrain voisin serait de 2 ou 3 mètres. Aux bâtiments respectivement 5,5 ou 6 mètres.
Quelle est la surface du terrain ? Pourriez-vous vivre avec le fait de surélever la maison avec le sous-sol de 2-3 marches ?
Le terrain fait plus de 1000 m² mais comme dit, il est étroit, nous utilisons déjà toute la largeur de construction d’environ 9 mètres.
J’avais aussi pensé à surélever le bâtiment. Théoriquement, le règlement de construction prévoit que le sous-sol peut dépasser jusqu’à 1,4 m, mais comme d’autres l’ont déjà mentionné, on se bloque un peu le rez-de-chaussée de ce fait. Et remblayer tout contre une butte pourrait aussi sembler bizarre, ou être cher.