Savez-vous combien de fenêtres avec les dessins les plus étranges de ce fil de discussion j'ai ouvertes ici sur mon téléphone ? :eek: Mais je m'en suis sorti :p
Je ris... en fait, je cherchais juste la flèche nord, et l'énigme des « fenêtres à toit en croupe » s'est aussi résolue... :)
Beaucoup de choses sont en fait évidentes...
Le toit a été mesuré avec l'équerre géométrique et fait en réalité 40 degrés. Alors que la ligne de 2 mètres est mesurée en pratique par rapport à la fenêtre, la hauteur actuelle du mur sous toiture dans la salle de bains est aussi de 1,10, donc la ligne d’un mètre devrait également correspondre à peu près.
Est-ce 40 ou plutôt 38 degrés ? Je ne connais aucune maison construite avec 40 degrés... généralement c'est 38 ou 42 degrés.
Fondamentalement, je trouve que 10 cm de plus ou de moins (ligne de 2 mètres) n'est pas important, car l'espace sous toit/surface pour les pièces souhaitées est assez grand.
Sans bloc à croquis, je ne vois qu'une ou deux possibilités pour aménager 2 chambres d'enfants et une chambre parentale, si rien n'est modifié aux fenêtres.
Cependant, je bute sur « une ou deux chambres d'enfants ? »
Cela fait quand même une différence !
Je ne savais pas pour la chambre à coucher.
Les pièces de séjour ont besoin d’une deuxième issue de secours - à l’étage... ce serait alors une fenêtre verticale.
Cependant, je dois dire que les fenêtres existantes actuellement sur les pignons suffisent parfaitement pour les pièces présentes (si on ne prévoit pas une nouvelle construction ?).
Les fenêtres servent à l’éclairage, à la ventilation et à la vue. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou ancienne. Chaque membre de la famille devrait avoir le droit de pouvoir regarder dehors depuis sa chambre et d’avoir assez de lumière du jour. Si une pièce est une pièce de séjour, l’éclairage et la ventilation doivent être assurés.
Si on ne considère pas cela comme important, alors on pourrait bien sûr supprimer de manière éducative quelque chose de totalement inutile, à savoir le dressing ;)
Cela aurait, à mes yeux, l’inconvénient que la salle de bains devienne plus étroite et ne dispose que d’une fenêtre de toit.
Comme une salle de bains n’est pas une pièce de séjour, une simple fenêtre à deux vantaux suffit.
Sans croquis, une idée simple :
Salle de bains à gauche en bas à côté de l’escalier (est)
Les deux fenêtres sud seront réparties sur deux chambres d’enfants. Les parents peuvent s’amuser au nord. Prendre l’annexe comme stockage, la zone entre l’annexe et l’escalier devient un couloir d’habitation.
Fenêtre à deux vantaux pour la salle de bains, les deux chambres d’enfants et le couloir d’habitation. Si l’argent le permet, plutôt deux ou trois fenêtres à deux vantaux dans le couloir d’habitation. En cas de besoin, on peut encore cloisonner une pièce ici. Et tout cela joliment, simplement et sans murs en biais, sinon ça sera ruinée.