Plan du grenier dans l'existant

• Erstellt am 05.02.2021 18:03:03

Erlkönig

08.02.2021 21:04:10
Ce serait l'idée actuelle, avec la salle de bain à la porte (pas correctement dimensionnée, juste une idée ;))

haydee

08.02.2021 21:04:18
donnerait plus de lumière à l'enfant

Erlkönig

08.02.2021 21:24:44

Même avec une pièce au sud ? Je vais y réfléchir à nouveau. Jusqu’à présent, je n’ai pas eu l’impression que la pièce était sombre et si les 12 % recommandés ne concernent pas la surface en verre mais la surface des fenêtres, cela correspond en fait aussi. J’ai quelques inquiétudes concernant la chaleur avec les fenêtres de toit. Mais je vais essayer de regarder ces jours-ci, peut-être plus souvent, quel est l’état actuel en ce qui concerne la lumière.

haydee

08.02.2021 21:29:38
C'est quand même une différence si tu vas juste chercher quelque chose rapidement ou si tu veux lire et écrire.

ypg

09.02.2021 00:21:32
Savez-vous combien de fenêtres avec les dessins les plus étranges de ce fil de discussion j'ai ouvertes ici sur mon téléphone ? :eek: Mais je m'en suis sorti :p
Je ris... en fait, je cherchais juste la flèche nord, et l'énigme des « fenêtres à toit en croupe » s'est aussi résolue... :)
Beaucoup de choses sont en fait évidentes...

Est-ce 40 ou plutôt 38 degrés ? Je ne connais aucune maison construite avec 40 degrés... généralement c'est 38 ou 42 degrés.
Fondamentalement, je trouve que 10 cm de plus ou de moins (ligne de 2 mètres) n'est pas important, car l'espace sous toit/surface pour les pièces souhaitées est assez grand.
Sans bloc à croquis, je ne vois qu'une ou deux possibilités pour aménager 2 chambres d'enfants et une chambre parentale, si rien n'est modifié aux fenêtres.
Cependant, je bute sur « une ou deux chambres d'enfants ? »
Cela fait quand même une différence !

Les pièces de séjour ont besoin d’une deuxième issue de secours - à l’étage... ce serait alors une fenêtre verticale.

Les fenêtres servent à l’éclairage, à la ventilation et à la vue. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou ancienne. Chaque membre de la famille devrait avoir le droit de pouvoir regarder dehors depuis sa chambre et d’avoir assez de lumière du jour. Si une pièce est une pièce de séjour, l’éclairage et la ventilation doivent être assurés.
Si on ne considère pas cela comme important, alors on pourrait bien sûr supprimer de manière éducative quelque chose de totalement inutile, à savoir le dressing ;)

Comme une salle de bains n’est pas une pièce de séjour, une simple fenêtre à deux vantaux suffit.

Sans croquis, une idée simple :
Salle de bains à gauche en bas à côté de l’escalier (est)
Les deux fenêtres sud seront réparties sur deux chambres d’enfants. Les parents peuvent s’amuser au nord. Prendre l’annexe comme stockage, la zone entre l’annexe et l’escalier devient un couloir d’habitation.
Fenêtre à deux vantaux pour la salle de bains, les deux chambres d’enfants et le couloir d’habitation. Si l’argent le permet, plutôt deux ou trois fenêtres à deux vantaux dans le couloir d’habitation. En cas de besoin, on peut encore cloisonner une pièce ici. Et tout cela joliment, simplement et sans murs en biais, sinon ça sera ruinée.

Erlkönig

09.02.2021 09:31:39

Merci aussi à toi d’abord. C’est en principe similaire à ma dernière variante, juste sans les murs en biais et sans « stockage » ?

En ce qui concerne les chambres d’enfants, je ne sais pas encore exactement si une deuxième sera nécessaire. La première idée était de concevoir une pièce de manière à pouvoir éventuellement y tracer un mur au milieu plus tard, pour en avoir deux, mais pendant la planification, j’ai réalisé que cela ne fonctionne pas avec ce plan d’étage, ou du moins pas avec deux chambres d’enfants identiques.
Actuellement, une seule est nécessaire. En cas d’urgence, il y a encore le plan de mettre d’abord les deux enfants dans une pièce et plus tard de réserver le grenier aux enfants, et que les parents redescendent.

Concernant les fenêtres : ce n’est pas pour dire que je suis contre les fenêtres/la lumière et le soleil :). Mon impression est juste que surtout dans les constructions neuves, on utilise une surface vitrée infinie (en particulier du sol au plafond) et plus tard on se rend compte que si la maison et le terrain ne sont pas dimensionnés en conséquence, ce n’est pas si génial, et hop les fenêtres sont couvertes ou encombrées. Des maisons des années 90 par exemple ne sont pas forcément sombres même sans fenêtres du sol au plafond. (Même si une façade vitrée est évidemment très belle, il faut juste avoir la place correspondante). Chez nous, la place sous la fenêtre est par exemple pratique pour le radiateur. Et comme dit, chez nous (bâtiment ancien, pas étanche) j’ai peur du développement de la chaleur (mais je me renseigne peut-être que ce n’est plus un problème avec les fenêtres plus récentes, c’est quelque chose que je connais de la maison parentale).

Mais ne pas mal comprendre, je prends bien en compte et j’écoute. Personnellement, je préférerais effectivement une grande fenêtre dans la salle de bain plutôt que dans la chambre (différemment bien sûr dans la chambre d’enfant). Mais l’argument du chemin de fuite me convainc bien, comme on le voit. Et justement en vue d’un éventuel second chambre d’enfant, cela a aussi du sens.