Tout d’abord wow, super croquis. Top.
Tu as écrit qu’il y a une salle de bain sous le toit, où est-elle ?
Le mur de soubassement est-il déjà construit ?
J’ai essayé de le dessiner avec tes indications.
Ce n’est pas aussi facile de planifier comme tu l’imagines.
La première étape pour le planificateur est une prise de mesures précise au centimètre près. Comme nous ne pouvons pas le faire, c’est à toi de fournir cela.
Pose le plan du rez-de-chaussée sur le photocopieur pour pouvoir au moins voir quelque chose à l’échelle. Ne coupe pas les chaînes de mesures en copiant.
Ensuite, prends la copie et dessine les parties existantes. Par exemple, du mur de soubassement à l’autre mur de soubassement, cela sera alors mesuré au centimètre près. La hauteur du mur de soubassement est aussi très importante.
J’ai inscrit les dimensions extérieures, l’épaisseur des murs, la cheminée, les poteaux en bois, l’escalier et les fenêtres. Cela montre que si le mur est sur l’axe, il n’y a à droite et à gauche qu’environ 3 m jusqu’au mur de soubassement.
Il en résulte un passage entre le mur et la cheminée de 1 m, entre la cheminée et la ligne 2 m de 0,5 m.
Les fenêtres sont très petites, on peut difficilement amener de la lumière dans les pièces avec ça. Elles devraient représenter 1/8 de la surface au sol. Une chambre de 3*4 m fait déjà seulement 1/12.
Il faudrait au minimum des fenêtres à double vantail et/ou des fenêtres du sol au plafond.
Pour les dimensions, il faut des mesures exactes, sinon c’est difficile d’aider ici.
Ta démarche devrait être d’aller voir un planificateur. Qui pourrait au moins dessiner l’existant pour toi.
Ensuite, on peut réfléchir à comment réaliser tes idées.
Comment avez-vous aménagé le rez-de-chaussée ? Tout sans plan ?
Hihi, oui, je crois que c’est le problème fondamental (et je suis sûr que plusieurs utilisateurs vont au moins crier intérieurement maintenant), mais c’était comme ça.
Nous sommes passés par les pièces, avons réfléchi à ce que nous voulions (et pouvions) changer. Ensuite, nous avons eu un rendez-vous sur place avec un ingénieur en structures (qui, soit dit en passant, a aussi dit que les plans ne sont que moyennement adaptés pour une évaluation), nous avons tout discuté avec lui, il a trouvé nos plans sans objection et nous avons mis en œuvre. Je sais que ce n’est pas du tout conforme au forum, mais pour nous ça convient.
Par conséquent aussi les fenêtres. Nous ne voulons pas les changer. On ne peut pas les élargir, car il y a déjà peu d’espace entre le coin supérieur de la fenêtre et la pente, et je trouve les fenêtres du sol au plafond affreuses. Peut-être qu’on pourrait encore envisager des fenêtres de toit. Bien que je doive dire que les fenêtres des pièces actuelles sur les pignons sont tout à fait suffisantes (si on ne pense pas à une nouvelle construction ?).
Pour ce qui est du plan, il y a quand même un plan au centimètre près des pièces actuelles en haut :). Seules les dimensions extérieures peuvent éventuellement être un peu inexactes, parce qu’on ne peut pas mesurer derrière le mur de soubassement jusqu’au mur extérieur.
Copier le plan du rez-de-chaussée est a) difficile parce qu’il n’est pas au format DIN A4 et b) comme dit, l’original est déjà en mauvais état, on ne voit pas bien ou pas du tout avec notre photocopieur, ça ne s’améliore pas.
Sur le plan imprimé du rez-de-chaussée, on voit aussi qu’il y a un mur de soubassement/dépouille. Je ne sais pas s’il y a différentes idées à ce sujet, mais un coin de la pièce est cloisonné (avec du bois et un lambris) comme on peut le voir avec les dimensions du pièce qui sont actuellement différentes dans chaque pièce.
La salle de bain est, si tu poses le plan devant toi avec le nom à droite, la troisième pièce. Donc d’abord la grande pièce avec les fenêtres côté pignon, puis l’escalier (2,8x1 je crois), puis la pièce qui ne fait que deux mètres de profondeur (à cause du grand mur de soubassement), c’est la salle de bain.