Je comprends l'escalier – mais apparemment, le cerveau d'où proviennent ces idées gratuites ne le comprend pas.
...
Le fait que celui-ci débouche dans le salon devient alors presque une broutille.
Ahh... Je me cogne la tête, n’est-ce pas ? Mais ça va. Ça augmente la capacité de réflexion, dit-on.
Nous avons délibérément envisagé qu’elle débouche dans le salon. Mais nous en doutons encore, oui.
Passer par le stockage pour aller à l’atelier me semble à l’envers.
Je pense que ça irait. Outre les skis, la tente, etc., il est prévu d’y stocker aussi des caisses de boissons, du lait, etc. Je ne voudrais pas toujours passer par l’atelier pour ça.
En tant que liste de souhaits peinte pour Katja, la planification peut convenir; les pièces fonctionneront généralement encore en version réduite adaptée au budget ;-)
Cela me fait plaisir à entendre. Où et comment réduirais-tu la maison si l’on regarde l’étage d’habitation dans les combles ? Cela ne me semble pas trop généreux (chambre d’enfant 14m2, chambre à coucher 16m2...
Faut-il plutôt économiser sur le séjour/salle à manger/cuisine, ou ?
Au début, j’ai pensé que les 300k€ étaient des fonds propres ;-p
Tu as 3 étages en qualité habitable.
Pour 300k€, tu as tout juste 2 étages. Avec un équipement moyennement haut de gamme, même pas 2 :) sur ce terrain.
J’ai
deux étages en qualité habitable. Ça collerait alors :-)
Ou tu veux récupérer 50k€ en peignant ?
J’ai pensé faire presque entièrement le rez-de-chaussée moi-même, puisqu’il n’est pas indispensable pour des usages d’habitation au début.
Donc emménager puis peindre, poser carrelages etc. au rez-de-chaussée "de façon agréable et confortable". Trop fou ?
Concernant le budget
Règle d’or 2000 euros par m²
Certains y arrivent avec beaucoup d’habileté et d’économie à 1700 euros
À cela s’ajoutent les frais annexes de construction et ceux-ci ne sont pas négligeables en pente
De même, l’aménagement extérieur coûte plus cher en pente
...
As-tu besoin de toutes les pièces ou l’atelier est-il juste un remplissage de lacunes
Donc je devrais réduire la maison d’environ 300m2 à 200m2 pour arriver à environ 300 000€. Comme demandé plus haut : comment faire cela au mieux ?
Les pièces sont nécessaires. L’atelier aussi.
Faut-il déplacer la maison aussi loin vers le nord ?
Je ne suis pas sûr. D’une part, je pense presque que oui, car les limites de construction sont assez au nord sur le terrain. D’autre part, je veux pouvoir aussi sortir dehors depuis l’étage… Si je ne la place pas assez en profondeur dans la pente, ça ne marchera pas. Ou y a-t-il de belles possibilités à ce sujet ?
Merci pour vos retours ! :)