Bonjour et bonsoir,
Quelle entreprise artisanale doit faire quoi,
Ça ne fonctionne pas ; après tout, le maître d’ouvrage potentiel consulte justement un entrepreneur général / coordonnateur général (ou un superviseur de chantier comme nous) pour économiser de l’argent. Cela ne peut fonctionner que si le directeur garde le contrôle de la décision concernant quel artisan exécute quel corps de métier. Dans le choix, la collaboration de longue date joue souvent un rôle important ; pas seulement le prix pour chaque corps de métier. Par exemple, obtenir un salaire plus bas que celui habituel sur le marché est plus facile pour les entreprises artisanales avec la certitude que - si elles font leur travail de manière correcte et soignée - elles recevront automatiquement des commandes ultérieures. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille acheter des prestations supplémentaires à un prix élevé. C’est toujours une question de respect mutuel ; les artisans sont des gens comme toi et moi.
Les prestations en propre dans certains domaines (pas seulement les célèbres sols et peintures),
Cela fonctionne toujours dans certains domaines. Nos clients doivent alors seulement être conscients de comment traiter un artisan quand nous avons encore des prestations à fournir. Donc pas question de - je prends mon temps jusqu’au jour du Jugement Dernier. C’est pourquoi c’est toujours le plus avantageux quand les prestations en propre commencent là où la prestation contractuelle se termine. Cela peut par exemple être déjà le cas dans les travaux de cloison sèche.
Certains domaines confiés à des planificateurs externes,
Lesquels ? Le calcul des charges thermiques ou le calcul de la ventilation ?
Certaines exécutions discutées au préalable...
Quelle connaissance as-tu en détail de quel corps de métier ? Je fais ce travail depuis maintenant 19 ans et je trouverais prétentieux de prétendre que je connaîtrais chaque nécessité ou chaque exécution… et je mets déjà mon nez dans beaucoup de choses ; au grand dam des architectes et chefs de chantier.
Oui, tu vas sûrement me dire que tout cela est possible chez vous - je connais malheureusement assez d’entrepreneurs généraux où on n’est plus maître d’ouvrage...
Non - ce serait un mensonge et ne me viendrait donc pas à l’esprit. Toujours tout dans le cadre du réalisable ; après tout, mes entrepreneurs / artisans prennent la responsabilité en matière de garantie !
Il y a quand même des exceptions louables
Oh - je sais par hasard qu’il y a bien plus d’exceptions que les brebis galeuses que tu as décrites.
Ce que je trouve le pire ce sont les rendez-vous de choix d’échantillons (le mieux étant tout en un jour) - bien qu’il y ait aussi de grandes différences.
Nous ne faisons jamais cela, mais toujours proches des lots. Tout le reste n’a pas de sens !
Et finalement, la qualité compte - un entrepreneur général agit différemment d’un architecte, qui pourtant devrait être compétent. Ne m’en veux pas, mais un entrepreneur général est plus vite tenté de dissimuler des malfaçons...
Un architecte peut tout aussi bien dissimuler des malfaçons ; ils se valent tous les deux s’ils le veulent. L’objectif de chaque architecte ou maître d’œuvre sérieux est cependant d’exécuter ses contrats de manière consciencieuse et rapide ; autrement aucun maître d’ouvrage ne donnera une recommandation.
Salutations, expert en construction