Bonjour,
En construction massive, que ce soit en bois ou en pierre (Liapor) avec une isolation en laine minérale de 10-12 cm. Sinon, ces murs sont enduits, car personne ne construira d’annexes à court terme. Alternativement, un constructeur massif nous a également proposé une pierre remplie de laine minérale.
12 cm ne suffiront pas ; les deux murs mitoyens devraient être réalisés en tant que "AW ordinaires", il n’y aura pas d’extension à long terme. Ce qui signifie en retour que tes "8,00 m" rétrécissent en réalité à *7,16 m* si tu veux construire monolithiquement avec un mur porteur de 36,5 cm. Ou à *7,13 m* en utilisant deux parois en pierre de sable-calcaire de 24 cm plus 16 cm d’isolation chacune plus l’enduit. Tu pourrais bien sûr négocier avec la vendeuse si tu as le droit de recouvrir temporairement ton terrain par une isolation des deux côtés – contre prise en charge des frais de démantèlement.
Je me demande qui a l’idée d’acheter une maison mitoyenne – ou le terrain – sachant qu’il ne sera pas possible d’ajouter une extension pour une durée indéfinie... et pourquoi ? Une demi-maison jumelée isolée est déjà embêtante... mais de chaque côté ?
Pompe à chaleur air-eau avec chauffage par le sol
KfW 70
Maison mitoyenne intermédiaire avec toit en pente sur une surface d’environ 8 m*10 m :
Sous-sol (cave utile avec buanderie, cellier et salle de loisirs)
Rez-de-chaussée (grand séjour-salle à manger, cuisine, petit cellier, WC invités et hall/dégagement)
Étage (chambre parentale, 2 chambres d’enfant et salle de bains avec douche & baignoire)
Combles aménagés (studio, chambre avec dressing et salle d’eau avec douche)
Une lucarne en retrait avec petite sortie dans le studio
Sous-sol béton étanche avec cuve noire
Cheminée
Système de ventilation avec récupération de chaleur
3 fenêtres de toit (taille normale)
2 fenêtres en baie avec balcon français
3 fenêtres normales
Toutes les fenêtres avec volets roulants électriques.
3 portes-fenêtres coulissantes levantes
1 trémie à linge
Les aménagements extérieurs et la terrasse ne sont pas inclus !
Pour 158 m², tu devrais t’en sortir avec environ 350 000 € pour une construction enduite ; les peintures, revêtements de sol, frais annexes tels que les aménagements extérieurs ou extras sont exclus.
Les offres varient entre 430 000 et 470 000 € si on inclut tous les frais annexes.
Si j’ajoute approximativement aux 350 000 € les coûts restant à couvrir (hors aménagements extérieurs et terrasse), j’arrive aussi à environ 420 000 €. Ainsi, les offres que tu as reçues ne sont pas vraiment hors normes ; même si, à mon avis, tu compares des pommes et des poires.
Salutations, Expert en construction