11ant
22.05.2023 16:56:06
J'ai maintenant reçu une offre d'un architecte pour la conception d'une maison individuelle (environ 200 m²) et je voulais avoir vos expériences et avis sur cette offre.
Il est proposé la phase de prestation 1-4 - 4 000 € + TVA.
Planification de l'évacuation - 600 € + TVA.
Statique sans fondation profonde - 1 800 € + TVA.
Total = 7 616 € TVA comprise.
Cette offre est-elle correcte et dois-je encore prendre en compte quelque chose ?
Je pense que tu devrais chercher un autre architecte, même si cela peut sembler tentant qu’il propose aussi la prestation de statique et que le prix total soit bas. Cependant, je m’attends malheureusement ici à ce qu’un architecte au tarif de dessinateur ne mette pas beaucoup d’attention dans la planification, ce qui entraînera entre autres un réel usage de 200 m² pour satisfaire un besoin de 160...170 m². De plus, on "reconnaît" dans les offres discount avec la portée de prestation phase 1 à 4 exactement le genre d’architectes dont met passionnément en garde à juste titre : trop paresseux pour la planification détaillée, incompétent pour le respect du budget. Donc un simple tamponneur du type "après moi le déluge". Ces offres sont régulièrement regrettées trois à treize fois : déjà pour la taille, les coûts s’emballent, des raccords de détails non prévus avec un potentiel élevé de conflits et d’heures supplémentaires en régie...
Nous savons cependant trop peu de choses sur ton projet de construction. Si cela a déjà été abordé ailleurs, merci de le lier (mais bien sûr seulement à l’intérieur du forum) ou de remplir consciencieusement le formulaire pour les personnes souhaitant construire.
La discussion du demandeur était déjà assez orientée ; la "villa urbaine d’un étage et demi" devrait être construite sur un terrain de 875 m² .