Procédure de décharge approuvée, modification possible par la suite ?

• Erstellt am 13.12.2020 08:45:45

Tolentino

14.12.2020 11:23:45
Pour moi, c'était comme ça, oui. Bien que les 12,5 cm ne soient pas entièrement utilisés. Il reste environ 4-5 cm.

11ant

14.12.2020 11:36:52

Je n’ai jamais entendu dire que les ingénieurs en structure calculent avec une tolérance de 15 cm.

Je connais de très bons architectes qui habitent dans des villages. Et un architecte n’est pas mauvais simplement parce que le maître d’ouvrage a des potes qui ont construit avec une hauteur sous plafond plus grande et que ce maître d’ouvrage a maintenant peur d’être considéré comme celui qui a la maison la moins moderne parmi ses potes. C’est du n’importe quoi.

opiman1981

21.01.2021 08:22:27
11ant, il se peut qu’il y en ait de bons, malheureusement je suis tombé sur les mauvais et voilà ce qui en est ressorti, voir ci-dessous :

J'avais mes souhaits, que je voulais absolument voir réalisés, selon les dires de l'architecte cela n'était pas possible. J'ai dû m'y résoudre contre mon gré, mais j'étais sceptique. La demande de permis de construire ou la dérogation a été déposée et approuvée. Comme cela ne me laissait pas tranquille, je suis allé consulter un autre architecte qui a dit que les 2 points principaux étaient tout à fait possibles sans problème. C’est-à-dire que mon architecte m’a menti ou n’a pas eu envie de changer cela et a simplement dit que ce n’était pas possible. Je l’ai confronté à cela. Il ne veut pas négocier et dit que toute modification après l’approbation coûte de l’argent et veut 1000 euros. Je peux prouver que les 2 exigences que j'avais communiquées à l'architecte, il ne les a tout simplement pas prises en compte. Et moi en tant que profane, j’ai cru à sa déclaration « ce n’est pas possible ».
Coefficient d’occupation du sol : 0,3
Coefficient d’emprise au sol : 0,5
TH4,5
FH9,5

Point 1 :
Hauteur d’étage : il l’a dessinée avec 2,635 m (10 rangées de briques) mesure brut et aurait dû dessiner 2,75 m (11 rangées de briques) avec cette hauteur nous serions exactement au TH4,5 donc dans le cadre du plan d’aménagement.

Point 2 Pente de toit
Je voulais 35°, il a dessiné 30° et a dit que 35° n’était pas possible à cause du nombre d’étages et des 75%
(Je l’ai cru) mais j’ai découvert qu’il n’existe pas de contrainte concernant le nombre d’étages dans cette zone à bâtir, uniquement TH et FH et coefficient d’emprise au sol. Par conséquent la pente de toit dans mon cas de 35° est possible.
Avec mon plan d’étage (dalle + plafond) je serais aussi dans le coefficient d’emprise au sol de 0,5 donc tout est possible.
La statique est déjà faite et il ne veut pas faire un coup de main sans plus d’argent.
Quelle est la situation juridique ici, puisque je l’ai informé au début de ces deux points, qu’il ne les a pas pris en compte et m’a menti en disant que ce n’était pas possible (alors que c’est possible) et que j’ai signé la demande de permis de construire (dérogation) de bonne foi.

Quelle est la meilleure démarche à suivre ? Le temps presse et c’est le pire facteur.
Comme je n’ai pas confiance en cet architecte, je préférerais tout faire planifier ou corriger par l’autre architecte, mais apparemment ce n’est pas si facile car il y a probablement des droits d’auteur.
Jusqu’à présent, j’ai seulement payé la statique, pas encore le travail de l’architecte, ce dernier ne m’a pas encore envoyé de facture.

(mes 2 points principaux étaient possibles et auraient été aussi dans le cadre du plan d’aménagement) il ne les a tout simplement pas faits et a dit par exemple à cause de la hauteur d’étage (cela vous fait économiser une demi-brique) et pour la pente de toit, contrainte du nombre d’étages.

Les deux ne sont pas vrais....

Hausbautraum20

21.01.2021 09:52:41
As-tu déjà parlé avec ton architecte au sujet de tes points de critique et lui as-tu demandé comment il en est arrivé à ses affirmations ? Il doit bien avoir une justification quelconque.

D'ailleurs : notre hauteur sous plafond sera de 2,44 m, comme dans tous les autres nouveaux bâtiments en pierre autour de nous et comme dans la maison de mes parents et beaux-parents.

Tolentino

21.01.2021 09:59:51
J'ai vécu des années dans un appartement loué avec une hauteur sous plafond de 2,25 cm et ça ne m'a pas non plus fait de mal. Même si peut-être c'est pour ça que je ne suis pas devenu aussi grand ? Ah non ça fonctionne autrement.

Pourtant, je peux comprendre qu'on veuille que sa propre maison neuve soit aussi proche que possible de la perfection.
Surtout quand on est déjà si près de la limite du prochain multiple de 10. C'est une sorte de truc psychologique, je suppose.

Je ne peux rien dire de certain sur la situation juridique, juste mon avis de profane, que probablement, même si tu as raison et que tu obtiendrais finalement gain de cause, ce serait difficile à faire appliquer. Tu te chamaillerais pendant des mois, voire des années.
Donc en cas de doute, ce sont deux modifications à 1000 EUR ? C’est à toi de voir si ça en vaut la peine. Fais-le simplement chez lui. Tu pourras toujours le poursuivre ensuite pour paiement indu. Dans l'objet des virements, tu écris simplement "sous réserve de trop-perçu".

Pinkiponk

21.01.2021 13:50:59

La justification m'intéresserait aussi.

Je pense que cela dépend un peu de la taille de chacun si l’on accorde de l’importance à des plafonds plus hauts ou pas. Mis à part cela, je trouve les plafonds plus hauts tout à fait agréables. Pour moi, c’est comme avec le « espace mort » souvent cité, que je trouve aussi génial parce qu’il transmet une impression de grandeur et d’espace et me donne personnellement un sentiment de liberté de mouvement. :) Mon mari et moi payons environ 10 000 euros de plus pour des plafonds 20 cm plus hauts au rez-de-chaussée et à l’étage. Nous ne savons pas encore dans quelle mesure cela affectera la hauteur des fenêtres et des portes.