Alex85
29.06.2017 12:25:13
J’estime environ 20 centimes/kWh.
Cela me semble bas. Mais bon, si c’est le cas, à titre d’exemple :
En supposant conservativement un coefficient de performance annuel de 3,5 pour la pompe à chaleur air-eau, cela signifie que tu paies 5,7 centimes par kWh de chaleur de la pompe à chaleur air-eau. Le chauffage urbain coûte 9,2 centimes par kWh, delta 3,5 centimes par kWh.
La pompe à chaleur air-eau coûte 2 800 € de plus à l’investissement (alors que tu ne connais pas encore les coûts d’installation du chauffage urbain), divisé par les 3,5 centimes par kWh = 80 000 kWh de chaleur (pas d’électricité !) que tu devrais consommer pour que la pompe à chaleur air-eau soit rentable. Cela devrait être le cas après environ 12 ans, c’est une estimation approximative. Moins longtemps si l’on prend en compte les coûts d’installation du chauffage urbain, plus longtemps si ton prix de l’électricité n’est pas correct.
Les coûts d’entretien et les ajustements de prix (le chauffage urbain a un monopole – « mange ou crève » ! Combien de temps as-tu une garantie sur le prix ?) sont exclus. La pompe à chaleur air-eau a plutôt peu voire pas d’entretien, pour le chauffage urbain je ne sais pas (je pense à peu près pareil).