Pompe à chaleur aérienne avec cheminée, poêle à eau, chauffage de l'eau chaude

• Erstellt am 26.07.2009 15:45:06

€uro

08.01.2012 06:05:05
Essentiellement les mêmes données de base que pour la réglementation sur les économies d’énergie / attestation KfW. En plus, entre autres, la charge thermique.
On peut partir de cette hypothèse.
Alors tout devrait être correct. Demande à recevoir ces calculs par écrit et éventuellement qu’un planificateur TGA les examine.
C’est une bonne approche, car les entreprises supra-régionales posent souvent plus de problèmes.

v.g.

Jasper

06.01.2013 13:16:00
Nous sommes en train de recueillir des informations pour la construction d'une maison individuelle d'environ 120 m² et nous voulons déjà nous préparer avec quelques renseignements afin d'être mieux préparés pour les discussions avec les entrepreneurs en construction.

Une question fondamentale : est-ce que cette résistance électrique de la LWL est uniquement destinée à aider lorsque, à des températures extérieures particulièrement basses, la pompe à chaleur air-air ne peut plus produire suffisamment de chaleur, ou est-elle également installée pour protéger l'unité extérieure contre les dommages dus au gel ?
Quoi qu'il en soit, en plus du chauffage (quelle que soit sa nature), nous installerons un chauffage par le sol ainsi qu'un poêle à bois ou un fourneau de chauffage.
Celui-ci pourrait, si ce n’est pas absolument nécessaire pour protéger l’installation, absorber les pointes de froid à la place de la résistance de la LWL. Peut-on alors dimensionner la pompe à chaleur air-air de manière plus petite ?

Je cherche maintenant juste une réponse de principe pour mieux comprendre le système. Et bien sûr pas un calcul de chauffage.

Cordialement, Jasper

Jasper

06.01.2013 13:18:29
ah oui, encore une question :
Quels sont les coûts annuels de maintenance et éventuellement les coûts des pièces d'usure pour une [LWL] ?

Cordialement, Jasper

€uro

07.01.2013 11:34:17
La première option est correcte. L’unité extérieure doit d’abord être définie. Cela ne peut être que l’évaporateur (pour les systèmes split) ou l’ensemble de la pompe à chaleur air-air. Les pompes à chaleur air-air sont les générateurs de chaleur les plus sensibles, comme on peut le voir ici, par exemple.

C’est précisément ici qu’une planification/dimensionnement précis de la installation complète est particulièrement important. De graves erreurs ont été faites et continuent de l’être, ce qui a injustement terni la réputation de la pompe à chaleur air-air et créé une peur du « méchant élément chauffant ». Dans les installations bien conçues, la part de l’élément chauffant représente à peine < 1 % du travail de chauffage annuel ! Donc un problème de « coûts » faible dans le bilan énergétique global. Cependant, dans des installations mal ou incorrectement conçues, combinées éventuellement à un mauvais choix d’appareils, cela peut rapidement devenir un gouffre financier avec des coûts de consommation excessifs.
« À la place » (physiquement) sera sans doute peu judicieux ! Cependant, chaque kWh réellement apporté par le poêle à bois contribue à l’amélioration du bilan énergétique, en particulier lorsqu’il intervient à des températures extérieures particulièrement basses. Le coefficient de performance annuel de la pompe à chaleur air-air s’en trouve amélioré. Il faut toutefois évaluer au préalable les effets attendus. Par exemple : le bois pour le poêle est-il « gratuit » ou doit-on acheter le combustible ? Le JNG est fondamentalement très mauvais ici ! Avec une ventilation mécanique contrôlée à récupération de chaleur bien conçue, on peut améliorer le bilan global grâce à une conception judicieuse.
Je déconseillerais fortement cela ! De plus, selon quels critères la pompe à chaleur air-air est-elle dimensionnée ? Des coûts annuels d’entretien ne se produisent généralement pas, bien que – à mon avis complètement absurde – des contrats de maintenance soient volontiers proposés ici aussi. Les exceptions concernent les installations où une vérification du fluide frigorigène (> 3 kg de contenu) est requise.

c.a.d.

wombel

07.01.2013 20:44:55
Je l’admets, je n’y connais rien à toutes ces techniques, mais en tant que voisin concerné de deux opérateurs de pompes à chaleur air-air, ces engins sont devenus pour moi une véritable épine dans le pied ! Je suis emménagé en mai 2012 dans ma nouvelle maison en bois de 1,5 étage de 110 m² (Baufritz), j’avais d’abord envisagé d’installer une pompe à chaleur air-air, je me suis renseigné sur Internet et j’ai finalement, heureusement, opté pour une chaudière à condensation au gaz avec assistance solaire, et j’ai aussi mis un poêle (Nibe) Contura. Nos nouveaux voisins ont commencé à construire en mai 2012 et mis, comme je l’ai dit, sur des pompes à chaleur air-air... la société Rotex, une catastrophe sonore : depuis octobre, ces engins tournent presque sans interruption, répandent dans ce village de vacances absolument calme au bord de la mer Baltique un bruit industriel qui cause des maux de tête et rend impossible l’ouverture des fenêtres des chambres. Ces engins sont hostiles à l’homme ! Et ne peuvent pas vraiment être économiques. Je n’ai même pas eu besoin d’allumer mon chauffage au gaz, un panier de bois par jour suffit à garder la maison agréablement chaude toute la journée. Pendant ce temps, Rotex tourne sans arrêt... même la nuit... (Pourquoi ???) et consomme de l’électricité. Et s’il vous plaît ne dites pas que le bruit est imaginaire...l’office inférieur de protection contre les immissions est venu ici et a mesuré un pic net à 80 Hertz (les infrasons basse fréquence rendent malade à long terme !!) et a montré que la pompe à chaleur air-air ne serait pas à la pointe de la technologie. Rotex nie bien sûr. Et aussi bien sûr que ces engins sont plantés sous la fenêtre de la chambre du voisin... jamais sous la leur, bien que ceux-ci ne fassent pas de bruit, haha. Je ne peux que déconseiller à quiconque d’installer un tel mangeur d’électricité bruyant à moins d’haïr ses voisins. Wombel

karliseppel

08.01.2013 12:35:36
Pourquoi tant d'agitation Wobel ? Il y a la TALärm et des valeurs limites correspondantes. Si elles sont dépassées, ne perds pas ton temps avec ce soulèvement de nains, mais avec la plainte. Mais je dois te donner raison, ce n'est pas parce que chaque voisin réfléchit à ses voisins lors du choix de la pompe à chaleur et de son emplacement. Parfois, une simple rotation suffit. En ce qui concerne le "marathonien", il se peut simplement que le delta-T de l'eau potable et/ou de l'eau sanitaire soit trop bas, et que l'appareil se déclenche trop souvent. De plus, les Rotex ont un "mode chuchotement" – si tu étais en dialogue avec ton voisin, il serait facile de le vérifier.