Désolé pour la réponse tardive, j’ai été absent quelques jours.
Mais votre entrepreneur général ne paiera probablement pas non plus ces fenêtres avant leur livraison (ou est-ce explicitement indiqué dans les conditions de l’offre ?), alors je me demande pourquoi l’entrepreneur général veut que vous payiez d’avance.
À peu près combien cela coûte-t-il ? Je pense que notre facture d’avance pour les fenêtres (également Drutex) dépassait les 40 000 €.
Je vois que cela est très explicitement mentionné sur le site Drutex. Elle doit être payée avant la fin de ce mois. Je pense donc qu’elle transférerait directement l’argent au revendeur.
Et oui, c’est à peu près ça (~42 000 €).
Par exemple, nous avons des carreaux jusqu’au prix X dans le contrat. En choisissant les carreaux, il est possible d’avoir des plus chers sans supplément si d’autres sont moins chers en compensation. Il fait une sorte de compensation avec les carreaux en dessous de la valeur X. Il ne devrait pas, mais il le fait.
Je crois que c’est un autre sujet. Nous avons la même règle. Le contrat précise que les carreaux muraux et au sol ont une valeur matérielle de 40 euros. Si nous choisissons quelque chose de moins cher (par exemple au sous-sol), nous récupérons la différence sous forme de crédit que nous pouvons utiliser pour d’autres prestations.
Qu’est-ce qui a été convenu dans le contrat de construction ? Cela ne doit-il pas s’appeler "paiement en fonction de l’avancement des travaux" ? Votre entrepreneur général est responsable de ce qui a été contractuellement garanti dans la description des prestations ou dans le contrat de construction (prix forfaitaire ? clauses d’indexation, etc.) ?
Oui, nous devrions payer selon l’avancement des travaux. Cela n’est offert par l’entrepreneur général que comme un « service amical » pour économiser un peu d’argent.
Et d’abord oublie tous les rêves que tu pourrais négocier cette garantie après coup.
Oui, nous avons demandé à l’entrepreneur général d’offrir une telle garantie uniquement pour ce paiement anticipé, mais il n’est pas intéressé à le faire. De son point de vue, c’était juste une offre amicale qu’on peut accepter ou refuser.
Il existe des femmes propriétaires d’entreprises de construction, très rarement, et ce sont souvent des filles du propriétaire dont le père avait fondé l’entreprise. Elles sont aussi régulièrement très solides et il y a peu de raison de s’inquiéter. Beaucoup plus fréquemment – surtout là où l’on a des raisons de s’inquiéter – un monsieur qui fait faillite quatre fois et demie utilise sa secrétaire ou compagne comme prête-nom.
Il n’y a actuellement aucune raison d’en douter (et rien non plus que l’on pourrait faire à ce stade).
Notre entrepreneur général nous a expliqué cela comme @11ant l’écrit ici. Il a dit que le paiement doit passer par lui pour la forme, mais qu’il le répercute à 100 % sur son électricien (ce qui ne me concerne pas vraiment), parce que nous avons le contrat de construction avec lui, pas avec l’électricien. Grosso modo, si je paie 20 prises supplémentaires à l’électricien et que l’une d’elles tombe en panne, l’électricien peut dire "c’était une du client général", et inversement ?
Ici aussi c’est presque la même chose. L’électricien (ou un autre prestataire) fait une offre pour l’entrepreneur général qui est responsable de notre maison. Nous payons alors directement pour l’entrepreneur général.