11ant
10.06.2023 14:44:24
C’est effectivement un peu déroutant. Je paie l’argent au maître d’œuvre général, qui paie ensuite le marchand de fenêtres.
Si le marchand de fenêtres fait faillite, le maître d’œuvre général ne devrait-il pas quand même répondre avec son propre argent envers moi ?
Si je demande cette caution bancaire à première demande, le maître d’œuvre général doit-il me la fournir ou la fournir au marchand de fenêtres ?
Deuxièmement, tu ne l’as toujours pas compris : la garantie d’achèvement sert à protéger personne d’autre qu’à toi-même, certainement pas un fournisseur en amont ou un autre auxiliaire de ton entrepreneur, mais bien toi, pour que la maison soit construite si l’entrepreneur n’en est plus capable. Et d’abord, oublie toutes les illusions de pouvoir négocier cette garantie après coup. Le droit de la faillite joue sur le dos du « petit », mais ce risque, tu ne peux plus t’en débarrasser maintenant.
C’est une petite entreprise familiale. La propriétaire et interlocutrice est la dame que je contacte.
Il existe des propriétaires femmes dans les entreprises de construction, très rarement, et la plupart du temps ce sont les filles du propriétaire, dont le père avait fondé l’entreprise. Elles sont régulièrement solides, donc peu de raison de s’inquiéter. Beaucoup plus souvent – surtout là où il y a raison de s’inquiéter – un certain Monsieur Quatre et demi fois en faillite met sa secrétaire compagne de vie en tant que prête-nom.
Il fait partie de la nature d’un contrat de maître d’œuvre général d’être une sorte « d’adoption dissimulée », où tu ne connais souvent pas même les prestataires effectifs / fournisseurs en amont / auxiliaires – en tout cas, tu n’as absolument aucune relation juridique avec eux, donc ni droits (contre eux), ni obligations (directes).
Les plans de paiement sont typiquement et à bon escient conçus pour rémunérer l’entrepreneur pour les livraisons et services déjà fournis (même s’ils ne sont pas encore « réceptionnés ») ainsi que pour le rendre liquide pour des prestations avancées (y compris les avances de tiers) des étapes suivantes. En ce sens, la proposition « donne-moi maintenant déjà l’argent pour un objet de l’étape (sur-)sur-suivante » indique un manque de liquidités (du maître d’œuvre général). Le maître d’œuvre général garde généralement le fournisseur exact ouvert jusqu’à peu avant la commande – justement pour saisir les occasions d’achat avantageuses. Transférer de tels avantages d’achat est très inhabituel.
En tant qu’ancien fabricant de fenêtres (aluminium) puis marchand (aussi PVC), je peux te dire que des promotions spéciales entre fabricant et revendeur sont chez beaucoup de fabricants irrégulières, environ 3 fois par an. La motivation principale est la gestion des stocks et les congés d’entreprise, mais aussi les améliorations de produits imminentes. Parfois, les fenêtres « font la fête » quand la collection de remplissages de portes d’entrée est changée. Sauf pour les améliorations de produits – les modèles en fin de série doivent toujours être communiqués honnêtement par le revendeur – je n’aurais jamais donné à un premier client (comme toi en tant que constructeur d’une maison individuelle) un tel avantage d’achat, encore moins intégré entièrement dans le prix.