Pompe à chaleur air-eau active et passive : différence lors du refroidissement

• Erstellt am 06.08.2021 08:44:40

RotorMotor

06.08.2021 09:40:42
Je ne comprends pas encore tout à fait pourquoi tu insistes autant sur la distinction passif/actif. En fait, cela signifie si le compresseur fonctionne (actif) ou pas (passif). Mais pas si le refroidissement est possible ou non.

Est-ce que ça concerne uniquement le refroidissement ? Comme je l’ai dit, cela fonctionne aussi avec une pompe à chaleur air-eau mais uniquement en mode actif et pas en mode passif. Donc consommation électrique plus élevée. Avec le photovoltaïque, cela n’est pas si important.

Avec une pompe à chaleur sol-eau, c’est possible passivement, c’est-à-dire sans compresseur parce que le sol est suffisamment froid même en été contrairement au fluide air extérieur, qui peut être très chaud en été.

Mais oui, ça ressemble au principe du réfrigérateur. Mais un réfrigérateur est aussi actif.

hampshire

06.08.2021 09:53:19

C’est un objectif concret. Comment tu peux y parvenir n’est pas seulement une question de technologie de pompe à chaleur, mais aussi du concept de la maison, de l’emplacement de la chambre, du comportement des occupants, etc. Donne à ton partenaire de construction des consignes aussi précises que possible dans ce style axé sur les résultats et il devra alors faire une proposition pour y parvenir.
Un peu comme ceci :
« Nous n’aimons pas la chaleur et souhaitons pour notre qualité de vie (c’est donc un point prioritaire) une température maximale dans la chambre de 24 degrés. Pour l’atteindre, nous ne voulons pas avoir à faire attention par commodité à quel moment et où une fenêtre ou une porte est ouverte. Concernant l’emplacement de la chambre, il est important pour nous qu’elle ne devienne pas une ‘cave’. Nous sommes prêts à investir un peu plus dans la solution si cela permet de réduire la consommation d’énergie. »

Dany250

06.08.2021 10:16:41

J'essaie de m'exprimer plus précisément, ou plutôt d'utiliser un exemple plus approprié et descriptif.

Il y a un réfrigérateur qui me fournit une température jusqu'à 0° et en dessous. Puis il y a une glacière électrique qui fonctionne aussi électriquement, mais qui parvient au maximum à réduire la température d'environ 20° par rapport à la température ambiante.

Je comprends la pompe à chaleur air-eau active dans cet exemple comme le réfrigérateur et la pompe à chaleur air-eau passive comme la glacière électrique.

Mon espoir est donc d'obtenir avec la pompe à chaleur air-eau active et le refroidissement par le sol un effet nettement plus frais qu’avec la variante passive.

Est-ce bien cela ? Si oui, un tel système priorisé par moi parvient-il à réduire la température même lors des nuits d’été très chaudes, même s’il ne refroidit pas suffisamment à l’extérieur ?

Tes paroles me plaisent beaucoup, mais malheureusement dans la vie réelle (du moins ce qu’on lit sans cesse), on rencontre plus souvent des personnes (vendeurs, conseillers, etc.) qui promettent tout et profitent de l’inexpérience des clients, du moment qu’ils vendent. Si c’est effectivement ainsi ensuite, c’est une autre histoire et le vendeur ou conseiller ne veut plus en entendre parler.
C’est pourquoi j’essaie à l’avance, autant que possible, de m’informer et surtout de comprendre réellement. Mais oui, en principe je pense aussi qu’on devrait laisser cela aux professionnels...

RotorMotor

06.08.2021 10:34:41
Encore une fois : il n’existe pas de pompe à chaleur air-eau passive (autant que je sache).
Cela n’a pas de sens non plus. Comment pourrais-je refroidir passivement une maison avec de l’air extérieur à 30 degrés ?

L’exemple des glacières est aussi étrange. Il y a simplement celles avec élément Peltier et celles avec compresseur, mais là encore : les deux sont actives !

Et une pompe à chaleur air-eau active ne refroidit pas vraiment mieux qu’une pompe à chaleur géothermique passive. Les deux peuvent au maximum faire circuler de l’eau seulement quelques degrés plus froide à travers le plancher chauffant car sinon il y aurait condensation, ce qui entraînerait ensuite de la moisissure.

Donc, le problème du refroidissement par le sol n’est pas dû à des différences telles que : active, passive, pompe à chaleur air-eau, pompe à chaleur géothermique, etc., mais à la condensation !
C’est là que réside le grand avantage d’une "vraie" climatisation, qui, par sa conception, élimine l’humidité.

hampshire

06.08.2021 10:35:17
C'est précisément la raison pour laquelle je recommande toujours de ne pas choisir le prix comme premier critère pour sélectionner un partenaire de construction. Il faut toujours investir dans les personnes et la sécurisation des résultats - et bien sûr, en même temps, garder un œil sur les coûts. Bien sûr, chaque morceau de savoir-faire sur le sujet te sera utile - tant que tu es conscient du niveau d'abstraction auquel tu te trouves, c'est très utile. Mais dès que tu commences à tirer des conclusions fausses ou incomplètes de tes connaissances, tu vas t'engager dans une insécurité auto-construite. C'est pourquoi il est si important de toujours garder à l'esprit l'objectif principal, que tu sembles clairement formuler contrairement à de nombreux maîtres d’ouvrage. En fin de compte, peu importe la technique qui répond à tes exigences, tant qu'elles sont formulées de manière complète.

apokolok

06.08.2021 10:35:34
Avec une pompe à chaleur air-eau en mode refroidissement, tu obtiens un sol froid.
On peut aussi un peu rafraîchir l’air ambiant de cette façon, mais il ne faut pas s’attendre à plus que quelques degrés.
Si la chaleur dans la chambre est vraiment un problème important pour vous, installez directement un climatiseur.
Cela ne coûte pas cher pour une pièce et tu peux aussi abaisser la température à 24°C quand il fait 38°C dehors, si tu en as envie.