Donc, pour que ce soit compréhensible pour le TE :
S'il existe un plan d’urbanisme, on lit typiquement uniquement dans les « textlichen Festsetzungen » quelles distances latérales aux limites sont exigées à quel moment et on ne peut déduire le recul de la façade du bâtiment par rapport à la rue que de la représentation visuelle du plan d’urbanisme. On y voit cela sous forme d’une ligne encadrante bleue s’étendant sur plusieurs parcelles, appelée Baufenster. Parfois, cette ligne à l’avant, côté rue, n’est pas bleue mais rouge. Alors ce n’est pas une limite de construction, mais une Baulinie. Cela signifie que l’on ne peut pas construire au maximum jusqu’à cette limite, mais que l’on doit construire exactement jusqu’à elle.
Si, en tant que novice, on a déjà un peu parcouru des forums, on a déjà rencontré le terme « Baufenster ». En ce sens, a raison de dire que j’aurais dû l’utiliser ici. Je ne l’ai pas fait parce que le terme ne convient formellement que s’il y a un plan d’urbanisme.
Cependant, il existe aussi des zones où il n’y a pas de plan d’urbanisme. Là, c’est alors un §34 qui régit ce à quoi on doit se conformer. Dans ces cas, on n’est pas toujours aussi libre qu’on le souhaiterait : la commune peut également exiger que l’on se conforme à des lignes imaginaires entre des bâtiments existants (analogue à une Baulinie) ou qu’on ne les dépasse pas (analogue à une Baugrenze).
En raison des pratiques qui me sont habituelles - qui peuvent différer ailleurs - je suppose que l’extrait de texte cité ne s’applique qu’aux distances latérales et ne sert donc à rien pour la question de la distance à la rue avant.
J’espère que c’est maintenant plus clair :-)