§34 Code de la construction : baie de construction et garage

• Erstellt am 14.08.2021 23:41:28

RomeoZwo

15.08.2021 19:51:25
Je pourrais m'imaginer les limites réelles de construction un peu comme ça... donc je pense quand même que cela suffirait pour 2 maisons individuelles normales.

Mais - pourquoi voulez-vous vendre la maison avant et plus tard celle de l’arrière ?
Si c’est autorisable (et c’est ce que semble être le cas dans le voisinage), la maison de l’arrière est pourtant le plus beau terrain...
- plus éloigné de la rue, plus calme
- jardin ouest sans construction neuve devant (coucher de soleil)
- pas de voisin (de la maison de l’arrière) qui passe devant la maison.

Je ne créerais pas forcément un terrain en forme de tête de pipe, mais je ferais inscrire des servitudes de passage sur le terrain avant (si celui de l’arrière est le vôtre, des servitudes importantes). La moins-value est compensée par les mètres carrés supplémentaires. On peut mieux construire sur le terrain car la servitude de passage ne génère pas de surfaces de recul. Si tu divises les terrains, tu peux inscrire une servitude de passage "optimisée" pour toi (selon lequel des terrains tu souhaites garder).

Stephan—

15.08.2021 22:07:04
Bonjour TE,

Nos conditions-cadres étaient similaires. 2200m2, environ 30x75m, seulement que nous voulions être plus éloignés de la rue que les voisins. La remarque était aussi chez nous. Orientation à 200-300m en ligne droite par rapport à la construction voisine. Donc construire un toit à deux versants et une maison vieille de 100 ans, ni une église ni une maison de commune ne nous intéressaient. C’est pourquoi la déclaration de l’administration du bâtiment a été fortement remise en question. J'ai besoin de quelque chose de « mesurable » et pas seulement une déclaration. Ville de villa prévue, à 6m derrière la ligne de construction des maisons voisines, faîtage en dessous de la pointe de l’église. ;-), distances respectées à droite et à gauche et par la demande de permis de construire.
Je pense plutôt que si c’est quelque chose de personnel, ils ne devraient pas laisser passer.
Toujours se rappeler, ils (le bureau) doivent en cas de doute aussi justifier raisonnablement les prêts qu’ils refusent et ne pas se contenter de les repousser de manière pro forma. :)

Spitfire

15.08.2021 22:30:50
Merci Stephan,
Merci RomeoZwo,

L'idée est de construire relativement proche de la rue pour avoir un grand jardin ouest. Si le terrain derrière sera un jour vendu ou pas, reste encore incertain.

L'idée de la servitude et de l’espace en plus est bonne.

Merci Stephan pour ton avis. Le problème est que nous n’avons plus beaucoup de temps pour une demande préalable de permis, encore moins pour un permis complet.
Je pense que l’argument de vouloir combler des trous à bâtir et créer autant de surface habitable que possible devrait aussi convaincre le service d’urbanisme. Mais si j’ai bien compris l’agent, lui-même traite ce genre de demande et pour lui la limite de construction est "quasi" figée. Donc je suppose qu’il rejettera tout simplement la demande :-(

Pour ne pas tourner en rond davantage, je devrais faire 2 demandes préalables (une pour chaque maison). Est-ce correct ?

Bien à vous et bonne soirée

Myrna_Loy

15.08.2021 22:41:33
„Ne pas avoir beaucoup de temps“ et demande de permis de construire est cependant une combinaison très mauvaise. Dans de nombreuses régions, il faut prévoir une bonne année entre la demande et le début des travaux.

Escroda

16.08.2021 11:22:18

Très bien. Maintenant, l’image dans la boule de cristal n’est plus aussi floue.

... je retire cela. Je ne vois plus de raisons de refus. En cas de difficulté, un rappel d’un jugement du OVG Nordrhein-Westfalen du 01.03.2017 - 2 A 45/16 pourrait peut-être aider auprès du bureau des constructions. Ta situation montre de nombreuses similitudes.

Ici, je maintiens mon premier avis, à savoir que cela ne passera pas, car toutes les maisons voisines orientées vers la rue O sont situées en retrait et les maisons avec moins d’espace semblent être desservies par les rues transversales. Je ne vois pas de raisons urbanistiques impératives pour ne pas répondre à votre souhait, mais si le fonctionnaire du bureau des constructions a déjà manifesté une résistance, je le vois ici avec l’avantage.

Eh bien : unifiez les parcelles et déposez la demande de permis pour la maison arrière. Quand le moment sera venu, divisez le terrain et déposez la demande de permis pour la maison avant.

Cela dépend de ce que tu veux clarifier exactement au préalable.

Spitfire

16.08.2021 19:43:59
Je voudrais reprendre le point de RomeoZwo :

Si nous construisons sur la partie arrière du terrain, je ne sais pas combien coûteront les frais de viabilisation...

De plus, j’ai trouvé sur internet de nombreuses opinions différentes sur le sujet du terrain en coin.

Il y a aussi quelques avocats qui indiquent que beaucoup de voisins se sentiront probablement dérangés si une maison doit être construite dans ce qui était autrefois un jardin calme du voisin. Si on construit alors sans plan d’urbanisme, beaucoup de voisins porteront plainte. Je n’ai pas envie d’un (long) litige judiciaire.