Toujours des jugements généraux... je n'ai pas dépensé 35€/m² pour les carreaux dans la salle de bain (mais quelques sous pour de jolis bordures !), et moi-même j'ai juste pensé "wow" quand je l'ai vu... et récemment la visiteur l'a dit à haute voix : effet wow absolu. Il y avait une grande sélection dans ce segment de prix au centre de carrelage, on pouvait trouver son bonheur.
Sinon, c'est quand même vraiment sportif. Mais je trouve justement que l'idée d'un remboursement total et la sécurisation des taux d'intérêt sur toute la durée est super. Les premières années sont très serrées, mais la mensualité reste constante et les revenus devraient au moins augmenter au rythme de l'inflation, espérons-le.
La planification des enfants devra probablement dépendre du moment où la situation se sera un peu détendue et éventuellement une réserve sera constituée pour couvrir le congé parental.
D'ailleurs, je trouve les conditions bonnes... j'ai signé il y a un an, 15 ans, un rest dû important que je dois refinancer à des conditions inconnues... et 2,3% (avec une quote-part en fonds propres similaire). Donc 1,55% sur toute la durée, c'est une super affaire... se chercher le risque du refinancement dans 10 ans, quand peut-être un parent aura un temps partiel... non merci ! Ce ne sera pas mieux.
Et quand même, franchement : je ne ferais ce projet que s'il y a une perspective justifiée d'augmentation de salaire. Sinon c'est à la limite trop serré, et la fondation de la famille est clairement repoussée.