Maison individuelle de 170 m² à la campagne bavaroise

• Erstellt am 13.11.2020 08:34:59

XxTankerxX

13.11.2020 08:34:59
Bonjour à tous,

à la deuxième tentative, je suis probablement dans la bonne partie du forum et j’ai aussi trouvé le questionnaire. Je souhaiterais vous demander votre avis sur ma planification actuelle. Le tout est globalement terminé, mais peut-être pourrait-on encore optimiser un ou deux détails.

Plan d’urbanisme / Restrictions
Taille : 830 m2
Terrain en pente : presque aucune
Nombre de places de stationnement : 2x
Nombre d’étages : Tout est autorisé
Forme du toit : Tout est autorisé
Style : Tout est autorisé
Couleurs de toit autorisées : Tout sauf violet
Prescription de plantation : 2 petits arbres

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style : Moderne & traditionnel à la fois, toit à pignon
Sous-sol, étages : 2 étages pleins
Nombre de personnes, âge : 2x fin 20 ans (enfants prévus dans les prochaines années)
Bureau : usage familial ou télétravail : télétravail
Invités pour dormir par an : maximum 1x
Architecture ouverte ou fermée : partiellement ouverte
Construction conservatrice ou moderne : un certain mélange
Cuisine ouverte, îlot central : ouverte
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : oui, à pellets
Balcon, terrasse sur le toit : la terrasse suffit, mais doit être couverte
Garage, carport : garage avec espace utile
Jardin potager, serre : pas directement intégré dans le plan de la maison

Plan de la maison
De qui vient la planification :
- Architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Grandes chambres d’enfants, bien-être au sous-sol, cuisine ouverte, salle de bain supplémentaire dans la chambre parentale
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Rien ne me vient à l’esprit pour l’instant
Estimation du prix selon l’architecte / planificateur : /
Limite de prix personnelle pour la maison, y compris équipement (meubles) : 550.000 €
Technique de chauffage préférée : pellets
Domotique souhaitée : KNX (la programmation sera réalisée par nous-mêmes et ne doit pas être utilisée de façon excessive partout)

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
- pouvez-vous renoncer : beaucoup d’espace dans la chambre (nous en avons aussi)
- ne pouvez-vous pas renoncer : 2 salles de bains, place pour les enfants

Pourquoi le plan est-il devenu ce qu’il est maintenant ? Par exemple
Plan standard du concepteur ? Non
Souhaits spécifiques / lesquels ont été réalisés par l’architecte ? Oui
Qu’est-ce qui vous paraît particulièrement bien ou mal ? Style moderne avec des éléments traditionnels / conservateurs.

Ci-joint le plan actuel.
Édition : pour des raisons de luminosité, la terrasse côté sud ne fait que 3 m de large au lieu de 3,5 m.

Merci de donner vos avis.

Cordialement,
XxTankerxX

Elokine

13.11.2020 09:39:06
Bonjour tout d'abord.
Je trouve positif que la chambre des parents ait ici une petite salle d’eau attenante et que la grande salle de bain familiale soit accessible à tous.

Deux points négatifs me sautent aux yeux : l’escalier et la cuisine.
L’angle cuisine n’est pas utile pour le plan et le passage vers le salon semble très étroit.

Je trouve encore plus malheureux l’escalier. Il ne convient pas ou pas à cet endroit dans le plan. Il est évident que cela se passe à l’étage. Le couloir est très long et devient de plus en plus étroit en direction des chambres d’enfant.
Au rez-de-chaussée, la proportion entre le sas d’entrée + la garde-robe + le hall d’entrée par rapport à la surface habitable réelle est beaucoup trop grande – les trois ensembles ont autant de mètres carrés que le salon !

XxTankerxX

13.11.2020 09:50:19

Pour la cuisine, eh bien, on peut gagner quelques mètres carrés et la maison ne sera pas juste une boîte rectangulaire. Jusqu'où on étend le bar vers la salle à manger est encore à décider. Un peu plus d'espace de quelques centimètres ne peut peut-être pas faire de mal, je te l'accorde.

Pour l'escalier : je le trouve génial. Ainsi, le sous-sol avec son sas d'entrée est thermiquement séparé de l'espace de vie avec l'escalier vers l'étage. Et on doit souvent aller au sous-sol en été pour le jardinage. On y arrive donc assez rapidement depuis la porte d'entrée.

Et au départ, nous voulions un hall d'entrée très grand et carré. Le couloir est plutôt une solution intermédiaire – il prend un peu moins de place tout en offrant encore assez d'espace pour des commodes supplémentaires ou d'autres possibilités de rangement.

haydee

13.11.2020 10:08:23
Fais la terrasse plus profonde que 3 m. Le bord de la pelouse est un obstacle. Tu n'es pas obligé de faire une couverture sur toute la profondeur.

Un espace bien-être au sous-sol sans accès à l'extérieur ? Vraiment ? Pour moi, ce ne serait pas un espace bien-être.

Dessine dans chaque pièce l'ameublement existant et souhaité à l'échelle. Prends en compte les voies de circulation.

Je trouve la position de l'escalier mal placée et la cuisine ne me plaît pas non plus vraiment.
L'espace près du lit dans la chambre parentale semble assez restreint. En général, il y a encore de la surface de rangement à côté du lit. Ou temporairement un berceau.

hampshire

13.11.2020 10:15:09
Le projet me plaît énormément.

[*]Escalier : Pour la disposition de l'escalier, j'ai tout de suite pensé que c'était assez malin de placer l'accès à la cave depuis l'entrée et la montée vers l'étage depuis le couloir intérieur.
    [*]Entrée et vestiaire : C'est sûrement assez grand - pour un foyer avec une génération entière d'enfants devant lui, c'est très pratique. La poussette ne gène jamais. L'espace pour les vêtements, manteaux et vestes est généreux, la porte d'entrée peut aussi rester ouverte sans que tout soit thermiquement désordonné - également super avec des enfants.
    [*]Cuisine : Je connecterais le couloir, le cellier et la cuisine en une grande pièce, aménagerais une isolation acoustique et un éclairage naturel. Ce serait un centre formidable pour une famille. Le passage vers la salle à manger peut vraiment être un peu plus large.
    [*]Erker : Je vois que cet espace apporte du volume dans la salle technique et dans la cuisine. C'est bien pensé à mon avis, même si ce n'est pas optimisé pour les coûts. Mais les coûts ne sont jamais le seul critère.
    [*]Salon : Pourquoi les gens aiment s'asseoir dos aux fenêtres reste pour moi un mystère éternel. Probablement à cause de l'importance de la télé - pourtant ici, il n'y a pas d'orientation classique vers la télé.
    [*]Intimité : La structure de la maison permet - à condition qu'il n'y ait pas une construction trop serrée tout autour - une vie agréablement privée à l'écart de l'entrée.
    [*]Chambres d'enfants : C'est bien que celles-ci aient une place proéminente dans la maison ainsi qu'une salle de bain familiale correcte.
    [*]Salle de bains parents : Ça fonctionne de justesse. Si un petit lit d’enfant est dans la pièce, entrer et sortir du lit se fait à la manière d’un camping-car. Bien sûr, c'est faisable, je n’aurais pas de problème avec ça.
    [*]Espace sauna : Je réfléchirais à un escalier extérieur menant au jardin. Tourner la sauna de 90 degrés et conduire l'escalier sous la fenêtre du salon vers le jardin. Peut-être qu'un jour un point d'eau fixe ou saisonnier sera installé dans le jardin - très agréable entre les séances de sauna.
    [*]Garage : Un portail continu est plus pratique que deux portails individuels. Peut-on contourner le garage pour, par exemple, pousser des vélos sans passer devant les voitures ? Alors une porte plus large ou un autre portail à l’arrière et il n’y aura pas de souci avec les rayures. Les véhicules d’enfants sont utilisés intensivement et souvent avec une prudence variable pour le stationnement.
    [*]Allée : Espérons que ce ne soit pas simplement un pavage droit comme suggéré sur le dessin. Il y a place pour du vert et de la courbe ici.
    [*]Terrasse : Ici aussi, un peu de "dynamique" est bénéfique. Cela crée une surface confortable face à une couverture (partielle) plus stricte. Les gens qui s’installent dehors ont besoin de place.
    [*]Toit de terrasse : Des éléments photovoltaïques translucides apportent lumière, énergie et ont aussi un bon rendu esthétique.
    [*]Transition entre la salle à manger et l’extérieur : Penser à une solution tout en verre. Cela évite qu’il fasse sombre ou visuellement étroit malgré le toit.
    [*]Extérieur : Mets du bois dessus ;)

XxTankerxX

13.11.2020 10:40:39

Merci pour ton avis.

-Où mettrais-tu du bois ?
- Dans la cour, il y aura certainement un peu de verdure, tout comme devant la terrasse. Une terrasse sud vers le jardin est prévue.

Question pour toi et tout le monde : Comment aménageriez-vous la couverture ? Je pensais aussi à du vitrage. Cependant, il faut trouver une belle solution pour couvrir la baie en saillie. Peut-être qu’on pourrait combiner quelque chose.