Hmm, un toit en appentis est aussi en lice
Donc j'ai 50 000 € pour le terrain
30 000 € pour les frais annexes (je trouve ça beaucoup, c'est quoi exactement ?)
10 000 € pour une cuisine
10 000 € pour un garage
200 000 € pour la maison seule Kfw 70 (l'architecte dit minimum 250 € par m³)
fait 300 000 €
50 000 € de crédit KFW pour le programme 153, les 10 premières années à 1,87 % d’intérêt. Le reste, disons 3,25 % actuellement ? Ensuite, j'ai vu un programme 124, mais les conditions n'étaient pas si avantageuses.
Puis disons 60 000 € d'apport personnel. La semaine prochaine, mes beaux-parents viennent pour un contrôle financier, alors j'aurai besoin d'un concept sérieux
Mes amis vont aider en tout cas pour la couverture du toit (toit en pignon). Ça économise peut-être 500 - 1000 € ? Chez un autre ami, j'étais aussi présent et j'ai aidé. J'aimerais bien faire un peu plus moi-même (estimation à la louche 200 h). Il y a 10 ans, j'ai déjà été manœuvre (pour 5 maçons en même temps), je pourrais m'imaginer refaire ça maintenant aussi. Au fait, les murs doivent être enduits. Une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, solaire thermique et chaudière gaz à condensation pour atteindre le KFW 70. Peut-être que je peux aussi poser du parquet avec mon cousin. Il a un bon prix là-dessus. Chez ma tante et mon oncle, il a posé environ 50 % de la maison en parquet. Ce n’est pas vraiment moins cher que du carrelage au total, mais je trouve ça plus joli. On n'a pas besoin de volets roulants électriques.
Mais maintenant, mettons les choses au clair, qu'est-ce qui est possible ? Où puis-je (devrais/devrais-je) économiser ?