Maison individuelle de 135 m² avec toit à deux versants Évaluation du plan d'étage / Suggestions d'amélioration

• Erstellt am 21.07.2025 13:16:55

11ant

23.07.2025 14:27:13

La peur des surfaces de circulation entraîne régulièrement des points étroits, du mobilier en boîte et des pièces multifonctions trop nombreuses, qui ne correspondent pas du tout au ressenti de vie de la ...

... configuration familiale encore inconnue ici. Après tout, l’absence totale de colocataire du point de vue de la future colocataire est mieux que d’entrer dans le nid de sa prédécesseure, et cela ne ressemble pas ici à une mancave. Mais le ménage célibataire explique un peu l’occultation du placard à produits de nettoyage.

Papierturm

23.07.2025 18:23:05

Bon, j’ai dû sourire un peu. Après mes études et des années de vie dans un espace très réduit, j’aurais sûrement eu des angles morts similaires.

C’est pourquoi j’écris aussi quelque chose – une maison est un investissement si important qu’il faut, eh bien, éviter les problèmes évitables.

Je conseillerais à l’auteur du fil une démarche à suivre :
1. En matière de planification de la disposition, vraiment s’asseoir et déterminer ce qui est réellement nécessaire dans la maison (« must haves »). Prendre en compte de manière exhaustive des éléments tels que les rangements (pour une famille éventuellement prévue), la lumière, etc. D’abord uniquement les « must haves », ne pas ajouter trop de « nice to haves » (car cela fait rapidement exploser le budget).
2. Voir ce que le terrain impose ! Une maison doit toujours être pensée en fonction du terrain. Certaines choses sont dictées par le plan d’aménagement, d’autres par le terrain lui-même (par exemple une pente).

Ensuite, on réunit ces deux réflexions et on cherche à créer la meilleure fusion possible des deux aspects (ce dont j’ai besoin et ce que le terrain impose).

Et puis on regarde quels « nice to haves » peuvent aussi s’y ajouter ou correspondent au budget.

(Idéalement bien sûr avec un accompagnement professionnel.)

Sebastian012

23.07.2025 19:07:36

Tu as vraiment raison. Je serais d’accord avec toi sur la plupart des points. Merci pour les remarques, je vais voir comment je peux les appliquer.

Sebastian012

23.07.2025 19:17:14
J'ai lu toutes vos contributions. Vous avez probablement raison. L'absence de fenêtres orientées à l'est est un accord avec le voisin afin que personne ne puisse avoir de vue possible sur la propriété de l'autre. Concernant le rangement, vous avez également raison. J'ai par exemple prévu un placard intégré sous l'escalier, ou des armoires encastrées allant du sol au plafond derrière des portes à l'étage. Mais apparemment cela ne suffit pas. Pour la buanderie, je pensais que la technique pouvait être installée de manière relativement compacte. (Je suis moi-même artisan et réalise l'installation moi-même). Peut-être peut-on relever un peu le mur du local technique (HWR) afin de créer assez d'espace. Je ne comprends pas la critique fondamentale envers les plans faits soi-même. Après tout, du moins de mon point de vue, je n'ai trouvé aucun plan qui convienne mieux ou qui utilise l'espace de manière plus judicieuse. Les chambres à gauche à l'étage ont aussi des fenêtres donnant sur l'extérieur, il n'en manque que dans la chambre à droite, et dans la salle de bain je ne souhaite pas de vue. Que pensez-vous, à partir de quelle hauteur de mur bas les fenêtres de toit deviennent-elles trop hautes ? En fait, si c'est possible de manière raisonnable, je préférerais renoncer aux 2 étages complets, car je ne trouve pas cela très attrayant et cela pourrait ressembler à un extraterrestre dans le voisinage. (campagne, toutes les maisons ont un toit en pente ou sont des bungalows avec des toits très bas)

Papierturm

23.07.2025 20:22:07
Je critique aussi volontiers les plans tout faits.

Souvent cependant pour d’autres raisons.

À chaque plan, je me pose trois questions :
1. Les pièces fonctionnent-elles ?
2. Les parcours fonctionnent-ils ?
3. Quelque chose me dérangerait-il probablement au quotidien ?

On trouve aussi beaucoup à critiquer dans certains plans tout faits. Souvent parce qu’ils sont plutôt destinés aux brochures qu’à la vie réelle. (Mon exemple préféré est les fenêtres à toute hauteur utilisées massivement. Quand je traverse un lotissement ici, je remarque qu’au premier étage dans presque toutes les maisons, les éléments à toute hauteur sont cachés par des stores plissés ou des meubles. Car ils ne sont tout simplement pas pratiques au quotidien.)

Ou encore : 2 des 4 pièces n’ont actuellement aucune possibilité de regarder dehors à hauteur de vue.

Pour la salle de bain, oui, on peut en discuter. Je crois (mais je ne le sais bien sûr pas), qu’on le regrettera plus tard et que cela sera vu comme un point négatif par des tiers.

Pour l’autre pièce (la chambre, la chambre d’enfant ?), je considère cependant que c’est une décision très discutable.

Beaucoup dépend des fenêtres et donc de la lumière du jour sur la perception d’une pièce.
En même temps, on a le gros problème de la protection contre la chaleur en été qui s’y rattache aussi.
Ce sont des choses dont il faut tenir compte.

La maison ressemblera de toute façon de l’extérieur presque à deux étages complets, comme elle est actuellement prévue.
La raison est simplement la hauteur des murs extérieurs avec les hauteurs de plafond actuellement prévues.
Chez nous dans la zone de construction, il y a un plan d’urbanisme qui autorise uniquement les étages complets (donc soit un bungalow soit deux étages complets, pas de murs pignons/bas de pente autorisés). Les maisons plus anciennes ont toutes une hauteur de mur (côté gouttereau) de 5,5-5,8 mètres avec 2 étages complets.
Qu’en serait-il avec la maison prévue ? 3 + 1,6 + 0,4 (estimé ; plafond intermédiaire) = déjà 5 mètres de hauteur.

(Pour comparaison, dans beaucoup de maisons ici dans le coin : 2,45 + 2,45 + 0,5 = 5,4 ; souvent avec une marche devant la maison par précaution contre l’eau.)

Concernant la question des fenêtres de pente de toit : le problème est que telles qu’elles sont actuellement, on ne peut pas vraiment regarder dehors droit devant soi.

Elles sont déjà trop hautes pour cela. La ligne de vue dépend de la hauteur des yeux des habitants. Hauteur des yeux + 5 cm devrait être au minimum visé pour la bordure supérieure de la surface vitrée.

Avec les fenêtres murales, on peut plus ou moins y arriver, y compris avec volets roulants (ombrage...), avec un mur pignon clair dans la zone des 220 à 230 cm. Pour des habitants très grands cela ne fonctionne pas non plus.
Si on ombrage avec des stores à lamelles, le mur pignon peut même être un peu plus bas. Ou, en alternative, avec un mur pignon clair dans la zone des 220 cm, aussi pour des gens plutôt grands.

L’alternative serait de rendre le mur pignon plus bas pour que les fenêtres de toit arrivent à hauteur des yeux. Cela signifierait en même temps que le toit devrait être plus pentu (sinon trop d’espace perdu). On pourrait alors de nouveau regarder dehors. Pour cela, elles doivent cependant descendre beaucoup plus bas pour que même les habitants plus petits, notamment les femmes, puissent regarder dehors. On arrive alors rapidement au mur pignon classique dans la plage de 50-70 cm pour que cela fonctionne du tout.

Indépendamment du mode constructif prévu, je ne peux que recommander d’aller dans un parc de maisons témoins. Là, on voit plusieurs maisons avec différents murs pignons et types de fenêtres et on voit comment les fenêtres sont réalisées plus ou moins bien selon les murs pignons. Et si cela plaît.

Papierturm

23.07.2025 20:37:00
Complément sur le thème des fenêtres : Si le budget le permettait, on pourrait aussi envisager des lucarnes. (Donc un mur-pignon nettement plus bas, dans lequel une lucarne avec une fenêtre murale = vue sur l’extérieur et gain de surface dans la lucarne.) Malheureusement, elles sont aussi plutôt coûteuses et probablement pas adaptées au budget. Cela supposerait toutefois aussi un changement des pièces, car selon mon impression actuelle, elles ne sont pas vraiment adaptées non plus.