11ant
23.07.2025 20:52:02
1. En ce qui concerne la planification du plan, il faut vraiment s'y mettre et déterminer ce dont la maison a réellement besoin
Exact !
Une bonne planification du plan commence par ranger le crayon de couleur et prendre le stylo. Ce n’est que lorsque la liste « tient la route » que l’on peut se mettre à dessiner.
2. Regarder ce que le terrain impose ! Une maison doit toujours être pensée avec le terrain. Certaines choses sont dictées par le plan d’occupation des sols, d’autres par le terrain (pente par exemple).
C’est ça !
Les terrains sont en 3D, même s’il n’y a pas toujours une ondulation sauvage de la surface du sol. Planifier hypothétiquement comme si le terrain était une dalle plate peut revenir extrêmement cher.
Les fenêtres manquantes à l’est sont dues à un accord avec le voisin afin que chacun ne puisse pas avoir une vue directe sur le terrain de l’autre.
Les têtes d’ampoule des deux parties ne deviennent pas plus intelligentes parce qu’elles acceptent de ne pas se regarder.
Je ne comprends pas la critique fondamentale des plans faits soi-même. Après tout, du moins selon mes lunettes présomptueuses, je n’ai pas trouvé de plan qui convienne mieux ou qui utilise l’espace de façon plus judicieuse.
J’aime aussi critiquer les plans tout faits.
Souvent pour d’autres raisons.
Je me pose toujours trois questions pour chaque plan :
1. Les pièces fonctionnent-elles ?
2. Les déplacements sont-ils fonctionnels ?
3. Quelque chose risque-t-il de m’agacer au quotidien ?
Si la principale différence par rapport à la « famille normale » 2E2K (pour laquelle la majorité des plans catalogue sont conçus) est que l’adulte numéro deux et avec lui les deux enfants manquent encore, cela ne change en fait rien à la qualité des plans. Ils ont été positivement « testés » sur des pièces et des déplacements fonctionnels (ce qui implique également qu’il n’y a pas de zones d’amas de graisse à aspirer, il faut donc chercher d’autres modèles si cela ne cadre pas avec la zone constructible). Au quotidien, ils commencent à poser problème seulement si, par exemple, on modifie le sens d’utilisation de l’escalier et qu’on marche sans cesse dans la zone sale.
Mon exemple favori est l’utilisation excessive de fenêtres allant du sol au plafond.
Celles-ci sont souvent pensées de manière à ce que la surface minimale des fenêtres reste correcte même si on « dégrade » l’excès de fenêtres du sol au plafond en fenêtres sous le niveau de parapet.
À partir de quelle hauteur de mur de soubassement pensez-vous que les fenêtres de toit sur pente deviennent trop hautes ?
Lis mon article externe « lié » ci-dessus. Tu peux le trouver en le cherchant entre guillemets et maintenant plus facilement grâce à la signature.
L’alternative serait d’abaisser le mur de soubassement afin que les fenêtres de toit arrivent à hauteur des yeux.
.
En fait, si c’est possible de manière judicieuse, je préférerais me passer de deux étages pleins, car je trouve cela peu attrayant moi-même et cela pourrait ressembler à un « alien » dans le voisinage. (rural, toutes les maisons ont un toit en pente ou un bungalow avec des toits très bas)
Alors construis avec un mur de pignon bas au lieu d’un mur de soubassement.
Quel que soit le mode de construction prévu, je recommande vraiment d’aller visiter un parc de maisons modèles. On y voit diverses maisons avec différents murs de soubassement et types de fenêtres, et on voit comment les fenêtres ont été bien ou moins bien réalisées selon les murs de soubassement. Et si ça plaît.
Dans les parcs de maisons modèles, il y a souvent des murs de soubassement modestes pour des raisons « juridiques », afin de ne pas montrer aux visiteurs venant des Länder à deux tiers des exemples qui ne seraient plus à un étage dans les Länder aux trois quarts. C’est pourquoi une des réponses récitées par cœur par les vendeurs est le coût d’une élévation de mur de soubassement de 20 cm.