Maison individuelle de 135 m² avec toit à deux versants Évaluation du plan d'étage / Suggestions d'amélioration

• Erstellt am 21.07.2025 13:16:55

wiltshire

21.07.2025 21:05:36
Ce dessin me rappelle les plans prospectus de certaines maisons Roompot à De Banjaard. Seul ou à deux, sûrement assez habitable pour les personnes avec peu de "choses inutiles". Technologie unités de climatisation et de chauffage décentralisées et chauffe-eau instantanés ?

Sebastian012

22.07.2025 23:25:45

Merci d’abord pour vos contributions !
Voici le plan avec les dimensions.
Concernant les points cardinaux : croyez-moi, il n’y a presque pas d’autre possibilité à cause de différentes conditions. Peu de fenêtres à l’est, car ce n’est pas souhaité ni par le voisin ni par nous, au sud il y a une route peu fréquentée d’où vient aussi l’accès. De tous les côtés, il y a des arbres très hauts et denses, donc on a de toute façon seulement une lumière diffuse. Pour des raisons de protection des données, je préfère ne pas mettre le plan de situation ici, merci de votre compréhension.
Le clinker : c’est une préférence personnelle et courant dans le village, je l’obtiens à bon prix.
Hauteur sous plafond seulement 3 m en bas, aussi préférence personnelle, à l’étage supérieur le mur pignon fait 1,6 m, hauteur maximale sous le toit ouvert environ 4 m, pente du toit 32 degrés, cela me semblait esthétiquement le plus joli au premier regard.
Plan d’urbanisme : pas vraiment de restrictions sauf 1,5 étage, (cependant flexible car la véranda au rez-de-chaussée est comptée comme surface habitable pour le calcul. Théoriquement 2 étages complets sont possibles, mais le toit à deux pans est une préférence personnelle, habituel dans la région et moins cher.)
La pièce technique est effectivement petite mais m’a semblé un compromis acceptable pour avoir plus de place dans la pièce de vie car elle doit pouvoir accueillir beaucoup de personnes. Technique du bâtiment : pompe à chaleur compacte (surface intérieure comparable à un réfrigérateur), pas de photovoltaïque, ventilation centrale dans le plafond intermédiaire.
Situation personnelle : actuellement un ménage célibataire, mais doit aussi convenir à une petite famille à l’avenir.
Concernant la répartition des pièces à l’étage : n’hésitez pas à me faire des propositions pour une distribution plus efficace qui inclut néanmoins 3 chambres. Pour le moment, la pièce 1 et 3 seront probablement sans cloison intermédiaire, car pas encore nécessaire. Je viens aussi de remarquer que je me suis limité dans la conception des murs à cause des 3 fenêtres du pignon. Si on les remplace par 2 fenêtres plus grandes, on peut aussi placer le mur plus au centre, ce qui conviendrait mieux. Des choses comme un dressing ne seraient pas maçonnées pour rester flexible dans la disposition des pièces, par exemple si c’est une chambre d’enfant ou autre plus tard. N’excluez pas les sujets comme le dressing mais ce serait une étape optionnelle en construction légère ou meubles.
Espace de rangement : je vous donne raison, aussi à cause de l’absence de grenier, 1. je n’ai pas vraiment besoin d’autant, 2. il est possible d’avoir des armoires encastrées, 3. l’espace construit serait trop coûteux pour moi. Si un espace est quand même nécessaire, il peut être créé dans le jardin ou dans le carport, dans des pièces chauffées et propres.

Ce qui m’intéresse principalement est l’utilisation quotidienne, (coûts de construction bon marché) et le confort de vie du plan donc en gros comment poser les murs, position de l’escalier, fenêtres, etc. Un problème est par exemple l’accès à l’escalier au rez-de-chaussée via la zone salissante de la porte d’entrée, ce qui fait qu’on transporte la saleté dans les deux sens, mais vu la taille de la maison avec peu de surface de circulation et un grand séjour-cuisine, je n’ai pas trouvé de meilleure idée.

Papierturm

23.07.2025 06:55:54
Pensées désordonnées :

- je suis presque sûr que la buanderie ne peut pas fonctionner. La deuxième porte réduit encore la surface murale et d’emplacement déjà très limitée de cette pièce déjà minuscule.
- je crains que l’effet de lumière soit vraiment mauvais surtout à l’étage. Certaines pièces n’ont que des fenêtres de toit. Par lesquelles on ne peut pas vraiment regarder dehors. Cela donnera un effet de cellule de prison.
- l’étage manque toujours d’indication sur l’utilisation des pièces. La pièce extrêmement allongée pourrait tout à fait servir de chambre d’enfant, mais ne serait pas utilisable de manière raisonnable en tant que chambre parentale.
- ici, il y a beaucoup de décisions que je considère comme dignes d’être réexaminées. Exemples :

Et alors ? Regarder les arbres ou une rue est aussi plus agréable que d’avoir des pièces (à l'étage) complètement sans fenêtre au niveau de la vue, par lesquelles on pourrait regarder dehors.
Donc soit on baisse la hauteur du mur pignon et on installe des fenêtres de toit par lesquelles on peut regarder dehors. Soit on monte le mur pignon et on installe des fenêtres par lesquelles on peut regarder dehors. Ou bien des fenêtres sur le mur est.

Si on a un budget très serré, c’est du luxe et cela engendre toute une série de problèmes.
- il manque des espaces de rangement.
- la buanderie est trop petite.
- le concept de lumière/fenêtres à l’étage me paraît discutable de mon point de vue subjectif.

2 étages complets et toit à deux pans sont possibles.
La véranda n’est pas représentée sur le plan.

Tableau électrique, coffret de raccordement maison, selon le Land une obligation photovoltaïque (ce qui signifie onduleur), etc. 6m² suffisent pour une pompe à chaleur compacte et peu d’autres équipements, si on a une porte (!). La deuxième porte enlève effectivement (car moins de surface murale et place pour les meubles) encore au moins un, plutôt 1,5m². Cela veut dire : la buanderie ici est comparable à une pièce de 3,4-3,9m² en terme d’utilisabilité. Trop peu.

Voilà. Et maintenant il faut réfléchir, du point de vue d’un couple :
Où ranger les affaires du quotidien ? Par exemple aspirateur ? Produits de nettoyage ? Table à repasser ? Machine à laver ? (qui ne rentrera pas dans cette mini-buanderie).
Où ranger les choses dont on doit avoir un certain stock (même un paquet de papier toilette doit trouver une place et prend de la place) ?
Où ranger les choses utilisées seulement tous les quelques mois (décorations, valises, etc.) ?
Bien sûr on peut vivre minimaliste ; mais aspirateur et autres ont besoin d’un endroit quand même.

La question n’est pas ici ce dont on a personnellement besoin. Quand on construit pour qu’une famille puisse vivre dedans un jour, il faut une certaine adaptation à la vie familiale. Et la question est donc : qu’est-ce qu’on a besoin alors ?

Et à partir de cette question on conçoit la maison.

Arauki11

23.07.2025 09:50:48
Il existe pourtant dans des brochures, sur Internet et ailleurs des milliers de plans, qui suffisent en principe pour des besoins ordinaires ou peuvent encore être adaptés ponctuellement/individuellement, pourquoi alors vouloir réinventer un tel « [Grundriss] » ? Je ne peux que rejoindre mon prédécesseur et te conseiller plutôt papier et crayon ; les meubles dessinés ne sont sans doute pas à l’échelle, ce qui rend une évaluation de plus en plus difficile voire impossible. À la vue du rez-de-chaussée, aucun bien-être ne m’envahit, il en va de même pour l’étage. Ici, on a simplement joué à Tetris mais on n’a pas vraiment conçu de A à Z en fonction des besoins. Que ce soit l’entrée, les espaces de rangement manquants, la buanderie, la disposition de la salle de bain, les toilettes pour invités et bien d’autres, à mon avis cela peut directement aller à la corbeille et un

Je ne connais pas l’historique, mais qu’as-tu selon toi « amélioré » par rapport à la tentative précédente ? Ce n’est pas donné à tout le monde de réussir un bon plan sur papier.

MachsSelbst

23.07.2025 09:53:59
Un local technique de 5 m² suffit pour la technique, mais pas pour beaucoup plus. C'est alors un HAR, pas un local technique, il peut alors devenir juste pour la machine à laver et le sèche-linge.

11ant

23.07.2025 14:08:19

Exactement, voir aussi « Comment la hauteur sous rampant influence la question des fenêtres dans les combles ». Le soleil se lève à l’est, peu importe à quel point le voisin est désagréable.

La situation s’est déjà nettement et considérablement améliorée (d’une maison de 212 m² sans terrain à une maison de 135 m² avec terrain), mais le talent de planification de l’auteur du message n’a pas fondamentalement changé. Je ne comprends pas cette volonté de faire soi-même ici. Cela dit : un jeu de plans ne fait pas plus une maison qu’une hirondelle ne fait un été.