Pensées désordonnées :
[ATTACH alt="Image (5).jpg"]92316[/ATTACH][ATTACH alt="Image (6).jpg"]92317[/ATTACH]
Tout d’abord merci pour vos contributions !
Voici le plan au dimensionnement.
- je suis presque sûr que la buanderie ne peut pas fonctionner. La deuxième porte réduit encore la surface murale et d’emplacement déjà très limitée de cette pièce déjà minuscule.
- je crains que l’effet de lumière soit vraiment mauvais surtout à l’étage. Certaines pièces n’ont que des fenêtres de toit. Par lesquelles on ne peut pas vraiment regarder dehors. Cela donnera un effet de cellule de prison.
- l’étage manque toujours d’indication sur l’utilisation des pièces. La pièce extrêmement allongée pourrait tout à fait servir de chambre d’enfant, mais ne serait pas utilisable de manière raisonnable en tant que chambre parentale.
- ici, il y a beaucoup de décisions que je considère comme dignes d’être réexaminées. Exemples :
Concernant les points cardinaux : croyez-moi, c’est presque impossible autrement en raison de diverses contraintes. Pas de fenêtres à l’est autant que possible car le voisinage et nous-mêmes ne le souhaitons pas, au sud il y a une rue peu fréquentée, par laquelle passe aussi l’accès. De tous côtés il y a des arbres très hauts et denses, donc on n’a de toute façon que de la lumière diffuse.
Et alors ? Regarder les arbres ou une rue est aussi plus agréable que d’avoir des pièces (à l'étage) complètement sans fenêtre au niveau de la vue, par lesquelles on pourrait regarder dehors.
Donc soit on baisse la hauteur du mur pignon et on installe des fenêtres de toit par lesquelles on peut regarder dehors. Soit on monte le mur pignon et on installe des fenêtres par lesquelles on peut regarder dehors. Ou bien des fenêtres sur le mur est.
Briques rouges : c’est une préférence personnelle et courant dans le village, je peux le faire à moindre coût.
Hauteur sous plafond seulement 3 m en bas, aussi préférence personnelle, à l’étage hauteur du mur pignon 1,6 m, hauteur maximale sous le faîtage ouvert environ 4 m, pente de toit 32 degrés, cela semblait au premier abord le plus esthétique.
Si on a un budget très serré, c’est du luxe et cela engendre toute une série de problèmes.
- il manque des espaces de rangement.
- la buanderie est trop petite.
- le concept de lumière/fenêtres à l’étage me paraît discutable de mon point de vue subjectif.
Plan local d’urbanisme : aucune restriction à part 1,5 étages, (mais c’est flexible car au rez-de-chaussée la surface habitable nécessaire est ajoutée par la véranda. Théoriquement 2 étages complets sont possibles, mais toit à deux pans est une préférence personnelle, courant localement et moins cher)
2 étages complets et toit à deux pans sont possibles.
La véranda n’est pas représentée sur le plan.
Salle technique vraiment petite mais cela me semblait un compromis acceptable pour avoir plus de place dans la pièce de vie/salle à manger où plusieurs personnes doivent pouvoir se tenir. Technique compacte avec pompe à chaleur (besoin d’espace intérieur similaire à un réfrigérateur), pas de photovoltaïque, ventilation centrale dans le plafond intermédiaire,
Tableau électrique, coffret de raccordement maison, selon le Land une obligation photovoltaïque (ce qui signifie onduleur), etc. 6m² suffisent pour une pompe à chaleur compacte et peu d’autres équipements, si on a une porte (!). La deuxième porte enlève effectivement (car moins de surface murale et place pour les meubles) encore au moins un, plutôt 1,5m². Cela veut dire : la buanderie ici est comparable à une pièce de 3,4-3,9m² en terme d’utilisabilité. Trop peu.
Situation personnelle : actuellement célibataire, mais doit aussi être adaptée à une petite famille future
Voilà. Et maintenant il faut réfléchir, du point de vue d’un couple :
Où ranger les affaires du quotidien ? Par exemple aspirateur ? Produits de nettoyage ? Table à repasser ? Machine à laver ? (qui ne rentrera pas dans cette mini-buanderie).
Où ranger les choses dont on doit avoir un certain stock (même un paquet de papier toilette doit trouver une place et prend de la place) ?
Où ranger les choses utilisées seulement tous les quelques mois (décorations, valises, etc.) ?
Bien sûr on peut vivre minimaliste ; mais aspirateur et autres ont besoin d’un endroit quand même.
Rangements : je vous donne raison aussi à cause de l’absence de grenier, 1. moi-même je n’ai pas tellement besoin, 2. il y a possibilité de placards encastrés, 3. la pièce construite coûte trop cher pour cela.
La question n’est pas ici ce dont on a personnellement besoin. Quand on construit pour qu’une famille puisse vivre dedans un jour, il faut une certaine adaptation à la vie familiale. Et la question est donc : qu’est-ce qu’on a besoin alors ?
Et à partir de cette question on conçoit la maison.