Je serais curieux de connaître les expériences avec ce genre de fenêtre d’angle. [...] je suis quand même très sceptique concernant la stabilité ? Nous sommes déjà contents que nos simples portes-fenêtres ne se soient pas toutes déformées. Est-ce que tout ferme parfaitement et il n’y a pas de déformation ?
Et qu’en est-il de la déco – c’est-à-dire le rideau ? Est-ce qu’il suit alors la courbe ? Cela semble banal, mais est-ce que cela n’a pas un aspect bizarre ? Quel est l’avantage de cette variante d’angle ? Juste que la vue extérieure soit différente ?
Ce dernier point est en effet le seul attrait. Probablement que les fenêtres rondes se trouvent surtout dans les cages d’escalier parce qu’on ne trouve pas non plus de solution pour la question des tringles à rideaux.
Les portes-fenêtres sont une comparaison bancale, dans la mesure où les deux battants doivent s’emboîter, tandis que dans la fenêtre d’angle – sauf s’il s’agit d’un élément fixe – il y a une traverse fixe entre les deux, sinon elle ne pourrait s’ouvrir que vers l’extérieur. Il serait aussi possible de faire le vitrage en angle, mais là j’aurais les mêmes réserves quant à la stabilité. En principe, on peut aussi assembler certains profils en onglet ; là où cela est possible, c’est aussi stable. Je privilégierais néanmoins de loin les modèles avec un profil d’angle spécial monobloc.
La rigidité contre la déformation est liée à la gravité. La gravité elle-même augmente bien sûr avec le poids des éléments. Le rapport largeur : hauteur joue aussi un rôle, plus précisément : pas par rapport à la hauteur totale, mais à la distance entre les charnières. Dans le pire des cas, on utilise parfois des charnières de porte d’entrée pour des profils de fenêtres, mais cela manque d’élégance et le problème du « basculement » est alors aussi réglé.
Je conseille volontiers aux maîtres d’ouvrage de préférer mettre plutôt un pilier en maçonnerie à l’angle et de le recouvrir de la même couleur que les cadres de fenêtres. Dans le cas classique « enduit blanc, cadre anthracite », c’est une solution convaincante visuellement dans l’ensemble : faire passer le linteau de la fenêtre en angle est d’abord une opération coûteuse. Et ensuite, il y a des visages perplexes concernant la question du rideau, comme c’est aussi le cas pour les volets roulants.
En ce sens, je dois probablement tempérer mon accord à l’idée de le placer dans la chambre à coucher : cela nécessiterait pratiquement des volets coulissants.