1. Plan de conception maison individuelle 150 m²

• Erstellt am 02.02.2017 21:11:30

ypg

06.02.2017 00:02:36
Eh bien, tu viens en fait depuis le temps de grand-mère... je vais m'épargner maintenant la visite de l'histoire du réfrigérateur et des celliers dans les appartements à étages...

Tu es pour la première fois sur les forums ?
Il me semble que tu n'aimes pas laisser d'autres points de vue s'exprimer !
Au fait, si l'on peut accorder plus de crédit à ton opinion, alors tu devrais changer ton avatar concernant ta profession.

Salutations

Robbaut

06.02.2017 06:35:23

J'ai d'abord dû regarder, puis j'ai quand même ri un peu, merci

kaho674

06.02.2017 09:08:13
Je serais curieux de connaître les expériences avec une fenêtre d'angle de ce type. Nous planifions actuellement une nouvelle maison et je me demande si c'est vraiment un atout.
Donc, c'est probablement des bêtises, mais je suis quand même très sceptique concernant la stabilité ? Nous sommes déjà contents que nos simples portes-fenêtres n'aient pas toutes été déformées. Est-ce que tout ça se ferme parfaitement et ne se déforme pas ?
Et qu'en est-il de la déco - c'est-à-dire le rideau ? Est-ce qu'il contourne alors le coin ? Cela semble banal, mais est-ce que ça ne paraît pas bizarre ? Quel est l'avantage de cette variante d'angle ? Juste que la vue extérieure soit différente ?

j.bautsch

06.02.2017 12:07:56
je me suis aussi posé la question, je les trouve plutôt jolis à regarder mais à quel point sont-ils vraiment pratiques

11ant

06.02.2017 12:27:07

Ce dernier point est en effet le seul attrait. Probablement que les fenêtres rondes se trouvent surtout dans les cages d’escalier parce qu’on ne trouve pas non plus de solution pour la question des tringles à rideaux.

Les portes-fenêtres sont une comparaison bancale, dans la mesure où les deux battants doivent s’emboîter, tandis que dans la fenêtre d’angle – sauf s’il s’agit d’un élément fixe – il y a une traverse fixe entre les deux, sinon elle ne pourrait s’ouvrir que vers l’extérieur. Il serait aussi possible de faire le vitrage en angle, mais là j’aurais les mêmes réserves quant à la stabilité. En principe, on peut aussi assembler certains profils en onglet ; là où cela est possible, c’est aussi stable. Je privilégierais néanmoins de loin les modèles avec un profil d’angle spécial monobloc.

La rigidité contre la déformation est liée à la gravité. La gravité elle-même augmente bien sûr avec le poids des éléments. Le rapport largeur : hauteur joue aussi un rôle, plus précisément : pas par rapport à la hauteur totale, mais à la distance entre les charnières. Dans le pire des cas, on utilise parfois des charnières de porte d’entrée pour des profils de fenêtres, mais cela manque d’élégance et le problème du « basculement » est alors aussi réglé.

Je conseille volontiers aux maîtres d’ouvrage de préférer mettre plutôt un pilier en maçonnerie à l’angle et de le recouvrir de la même couleur que les cadres de fenêtres. Dans le cas classique « enduit blanc, cadre anthracite », c’est une solution convaincante visuellement dans l’ensemble : faire passer le linteau de la fenêtre en angle est d’abord une opération coûteuse. Et ensuite, il y a des visages perplexes concernant la question du rideau, comme c’est aussi le cas pour les volets roulants.

En ce sens, je dois probablement tempérer mon accord à l’idée de le placer dans la chambre à coucher : cela nécessiterait pratiquement des volets coulissants.

11ant

06.02.2017 12:39:11

P.S. [Edit-Zeit leider abgelaufen] : je faisais référence aux fenêtres d’angle ouvrantes "d’une seule pièce".