C’est ça : nous ne sommes probablement pas tous d’humeur à évoquer les immeubles anciens et leur aménagement des pièces en ce qui concerne le stockage à l’époque d’avant le réfrigérateur.
Exactement, moi non plus, et je voudrais donc clore cette digression sur cet aspect particulier : il ne s’agit pas des immeubles anciens, et ce type de construction de garde-manger n’a absolument rien à voir avec « avant l’époque du réfrigérateur ». Ces constructions datent pour la plupart des années 1920 à 1960, époque à laquelle les réfrigérateurs existaient déjà depuis longtemps. Les garde-manger n’étaient pas un substitut aux réfrigérateurs ! – on pourrait écrire des livres sur les malentendus à ce sujet, mais ce n’est pas du tout mon intention, du moins pas dans ce fil.
Juste pour un morceau de fromage ou un kilo, pour toi plutôt une livre ? Personne ici ne se construit un garde-manger de 2 ou 3 mètres carrés pour des pommes de terre.
La chambre dans le premier projet avec 1,95 m² est déjà proche de la limite supérieure de mon interprétation de sa fonction, que je considère aussi comme celle du concepteur. La proposition plus récente avec le mur tracé en ligne droite va clairement dans la direction de l’autre interprétation.
Pour le demandeur, qui veut une chambre à usage multiple ne nécessitant pas un climat proche d’une cave, cela signifie : la proposition avec la chambre plus grande a plus de sens pour lui, et l’emplacement prévu convient parfaitement ; la proposition avec le mur en ligne droite également. Avec l’idée de déplacer la petite fenêtre d’angle dans la chambre à coucher, le tout devient parfait.