HilfeHilfe
09.07.2019 15:23:27
Oui bien sûr mais. Le locataire est plus flexible face aux changements sociaux. Changement de lieu de résidence, d’employeur. Pas de problème. Un propriétaire qui a un financement serré a un plus gros problème. Et personne n’est obligé de payer des loyers ou des prix élevés. Personnellement, j’ai aussi opté pour les trajets pendulaires. Pour la qualité de vie.alors il faudrait logiquement expliquer à chaque salarié moyen qui habite actuellement en location dans le centre de Munich, Hambourg, Stuttgart, Berlin, etc., que son paiement de loyer, en tenant compte de l’augmentation continue des loyers, est un harakiri et qu’il vaudrait mieux qu’il déménage dans un quartier moins cher.
Le loyer d’un locataire permanent est aussi une dette envers son propriétaire, jusqu’à la fin de sa vie. Il n’y a pas d’alternative du type : ce mois-ci j’ai peu d’argent et je ne veux pas payer.
Dans cette configuration, il y a aussi des gens qui aiment bien consacrer 50 % de leur revenu pour un super loft, parce que c’est important pour eux. Un loyer de 1000 € hors charges par mois n’est déjà plus une exception dans des quartiers normaux, mais ainsi on doit à son propriétaire environ 360 000 € sur les 30 prochaines années. Avec l’augmentation des loyers plutôt 400 ou 450 000 €, qui doivent être payés chaque mois, sinon on se fait expulser. Je ne vois pas de différence avec l’achat/la construction d’un bien immobilier. Au contraire : en 30 ans, j’ai au moins encore quelque chose en main : même si la maison aura perdu de la valeur, le loyer aurait disparu complètement. Chaque centime perdu. La maison reste et mes héritiers peuvent ensuite la revendre.
Un financement complet est en fait un jeu à somme nulle, du point de vue comptable : d’un côté une dette d’argent montant à XY, de l’autre côté une valeur immobilière montant aussi à XY. La dette locative est par contre la dette d’argent et de l’autre côté il n’y a que le droit d’habiter là. Non. Je n’en veux plus.