Contrat de travail - Nouvelle construction maison individuelle Maison individuelle

• Erstellt am 11.12.2013 05:58:51

Der Da

11.12.2013 10:21:42
Négocier dos au mur est difficile.
Je suppose que vous avez déjà fait l’erreur de mentionner que le terrain vous convient parfaitement.
Mais j’ai aussi un point à vous signaler, sur lequel le fournisseur du contrat contraignant vous a, je l’espère, informés. Vous ne payez pas la taxe sur la propriété foncière seulement sur le terrain, mais sur le prix total. Donc probablement quelque chose entre 15 000 et 20 000€.

Le fournisseur aura raison, et d’autres sont probablement déjà sur le coup. Je prendrais peut-être juste par principe mes distances avec ce fournisseur.
D’une part, je ne trouve pas bon que des terrains soient liés à des entreprises de construction (30 ans ou autre) et d’autre part, cela vous met vraiment dans une position de négociation exécrable.

Ce que je ferais en tout cas, c’est faire vérifier le contrat de travail AVANT signature. Vous aurez alors peut-être aussi des points à mettre dans la balance lors des négociations.

Bauexperte

11.12.2013 11:20:39
Bonjour,

Ce n’est pas forcément le contrat classique de promoteur immobilier ; plutôt un "contrat d’entreprise" "normal", où en plus le terrain est attribué à l’entrepreneur. C’est différent d’un contrat pur de promoteur immobilier, où par exemple des coûts supplémentaires éventuels liés aux fondations – dans la mesure où ils sont négociés – sont à la charge du promoteur.

D’abord – documenter des modifications ultérieures via un accord additionnel est non seulement nécessaire, mais aussi un moyen utile. Tu as à tout moment le contrôle sur d’éventuels surcoûts ou réductions et tu ne confirmes leur validité qu’avec ta signature. Tu me donnes un peu l’impression de ne pas encore bien maîtriser ton projet de construction ?

Bien sûr, tu dois entreprendre toutes les modifications, ajouts ou suppressions que tu souhaites "avant" la signature du contrat d’entreprise. Il arrive souvent – surtout en cas de baisses de prix – qu’une certaine somme reste à la charge du fournisseur, si une prestation est retirée après la signature du contrat. Il est important que tu puisses aussi "lire" la description des travaux et "comprendre" le contrat d’entreprise ! Ici, plus que jamais, vaut la règle : "ce qui n’est pas écrit n’est pas acheté".

Pour ma part, je ne retire des corps de métier du contrat que si notre prestation contractuelle est d’abord terminée. Cela a beaucoup à voir avec d’éventuels problèmes concernant la responsabilité en cas de garanties. Comme j’ai déjà vu de gros problèmes dans ce domaine en plusieurs années d’exercice, c’est un point non négociable. Je préfère donc renoncer au contrat d’entreprise.

C’est aussi le moment où tu te retrouves un peu dos au mur. Si tu veux le terrain, tu dois faire des compromis ou courir le risque que l’entrepreneur trouve un autre maître d’ouvrage. Cependant, tu ne devrais pas t’accrocher coûte que coûte au terrain. Un terrain comparable sera proposé encore une fois ; j’en suis assez sûr ;)

Et enfin, puisque je crois que tu as vraiment peu de connaissances pour ce que tu entreprends – cherche-toi une aide compétente. Tant pour la phase pré-contractuelle que pour le suivi de la construction ; il vaut mieux que ce soient deux personnes différentes.

Cordialement, expert en construction